✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition 💊 Coaching H & F 💪 Le livre AM 📙 Accessoires 🏋️‍♀️

Sign in to follow this  
AM-Admin

Recette : Mousse au Chocolat Protéinée

Recommended Posts

Whey Native AM Nutrition

Guest Saiyan Physique
Posted

C'est tout con et ça a l'air vraiment pas mal j'avoue ^^

Rajouter un 4ème blanc d'oeuf pour que ce soit plus aérien ? A tester en tout cas!

Posted

Y'a pas des dangers vis-à-vis des oeufs crus?

Guest Saiyan Physique
Posted
il y a une heure, adark a dit :

Y'a pas des dangers vis-à-vis des oeufs crus?

La question que je me posais. Mais en fait la mousse normale cest la même chose ^^

dailleurs jai défonce mes glucides aujourd'hui et je suis très bas en prot, et je viens de voir qu'il me restait 3 œufs à la cuisine et j'hésite lool comme un signe ^^

mais 1h au frigo cs suffit de 1? Et surtout, le mélange "doucement" avec la whey je sens le truc foireux ou je vais m'énerver tout seul: de un ça va faire retomber le blanc hardcore, de deux doucement = grumeaux de ouf dans la whey...

Guest Raiman
Posted

Je viens de lire qu'on pouvait faire la même en version "vegan" (bon la whey ce serait pas hyper vegan) mais voici 

Citation

Comment monter un blanc en neige ?

La recette est ultra simple, il vous suffit de récupérer le jus d’une boite de pois chiche, de le fouetter (si possible au mixeur électrique), puis de rajouter 10 grammes de sucre (pour raffermir l’ensemble) au mélange tout en continuant de fouetter. La mousse va alors prendre une texture très aérée mais très stable, comme un blanc d’œuf monté en neige : tout simplement hallucinant !

Sinon pour la rendre plus volumineuse, sur Allodocteur, ils conseillent de rajouter un peu d'eau. Quand à la question de la cuisson (agroparistech) : 

Citation

3 aout 2013
La question

J’ai une question qui me trotte dans la tête à chaque fois que je fais des meringues : le sucre (50 g /1 blanc) pour monter les blancs en neige très ferme (formation de "bec") cuit-il ou non les blancs ?

Et la réponse :

Quand on fait des meringues, il est fréquent de monter des blancs en neige ferme, puis d’ajouter du sucre en poudre et de battre jusqu’à ce que les "grains" disparaissent et que la préparation devienne très très ferme, lourde, même, brillante, d’un brillant différent de celui de blancs d’oeufs battus en neige ferme.

Le mécanisme : quand on bat des blancs d’oeufs en neige, on introduit des bulles d’air dans le liquide jaune qu’est le blanc d’oeuf (un blanc, c’est 90 % d’eau, et 10 % de protéines, le tout avec de quoi donner une couleur jaune tirant sur le vert ; oui, regardez bien).

Progressivement, donc, des bulles d’air sont introduites, et elles sont stabilisées par les protéines, lesquelles sont comme des colliers de perles très petits, qui sont déroulés par le cisaillement du fouet ; elles forment alors comme des fils qui se mettent à la limite des bulles d’air.

Si l’on ajoute du sucre, on ajoute des grains... d’un matériau qui se dissout dans l’eau présente. Progressivement, donc, la partie liquide devient un sirop, visqueux. Cela a plusieurs conséquences. D’abord, la préparation prend un goût sucré (évidemment !), et, ensuite, la viscosité accrue est la cause que les bulles deviennent bien plus petites qu’elles n’étaient.

La présence de bulles bien plus petites explique le changement de consistance et de brillant. Consistance : les blancs battus ainsi sont faits de bulles d’air très tassées, dans un sirop très visqueux. Brillant : chaque bulle d’air réfléchit la lumière, de sorte que plus il y en a, plus la surface du blanc battu sucré paraît blanche, brillante.

Et effectivement, un blanc battu sucré très ferme fait un "bec de canard", sur le fouet, ce qui signifie que du blanc qui dépasse du fouet, quand le fouet est redressé, reste à l’horizontale.

Enfin, la question : le sucre "cuit-il" les blancs ? Tout tient dans le mot "cuire" !

Si l’on admet que la cuisson d’un blanc d’oeuf non battu correspond au déroulement des protéines et à la liaison de ces dernières. La liaison est irréversible (pour simplifier : en réalité, c’est plus compliqué).

En revanche, pour des blancs sucrés, ils peuvent retomber, preuve que la liaison des protéines n’est pas du même type que la cuisson classique d’un oeuf sur le plat.

Oui, les blancs sucrés retombent bien plus lentement que les blancs battus non sucrés, mais il y a à cela des raisons qui sont trop longues à donner ici, et qui figurent dans mon livre "Révélations gastronomiques".

Guest Saiyan Physique
Posted

Euh, merci, mais il répond pas vraiment à aucune des questions là ^^

Quant à la première partie, jai un peu vomi ?

Posted

Quand tu laisses reposer oeuf et whey, du coup ca fait fondre la whey et comme ça plus de grumeaux :)

Donc pas besoin que ce soit 100% lisse avant de mettre au frigo. 

Guest Saiyan Physique
Posted
Il y a 3 heures, Foenix a dit :

Quand tu laisses reposer oeuf et whey, du coup ca fait fondre la whey et comme ça plus de grumeaux :)

Donc pas besoin que ce soit 100% lisse avant de mettre au frigo. 

Impec merci ;) 

et 1h suffit? Je vais tester. 

si t'as 2-3 astuces au cas ou je suis preneur

Guest Yeva
Posted
Le 2/4/2016 à 01:50, AM-Admin a dit :

Découvrez notre recette de la mousse au chocolat protéinée en seulement 10 minutes et comme la vraie !

20160403-recette-mousse-chocolat.jpg

Voir le détail sur le blog Fitness AM

ça a l'air bon :) :wub:

Posted
Il y a 17 heures, Saiyan Physique a dit :

Impec merci ;) 

et 1h suffit? Je vais tester. 

si t'as 2-3 astuces au cas ou je suis preneur

Pas d'astuce, y'a 2 étapes dans la recette :D

• Like 2

Posted
Le 3/4/2016 à 09:02, Raiman a dit :

Je viens de lire qu'on pouvait faire la même en version "vegan" 

je fais mes mousses au chocolat avec du jus de pois chiches (je suis VGL^^) et ca marche super bien (faut monter le jus assez longtemps par contre)

Bientot j'essaierais avec mes prot' vegetales, et je vous dirais si c'est bon :)

Guest Raiman
Posted

Le pois chiche peut aussi être mixé pour faire de la pâte ou grillé en apéritif c'est top ! 

Le jus peut aussi servir pour faire de meringue :P Je sais pas si c'est très bon de le consommer ? Y a t-il uniquement le jus de cuisson ou alors tous agents de conservation etc. se retrouvent-ils dedans ? Si quelqu'un peut m'éclairer ! 

Guest Saiyan Physique
Posted

J'adore la mousse au chocolat, et j'adore le Hummous... Mais là j'ai l'impression que vous proposez de mixer les deux. 

Stop avec ça. ?

(ça me fout la gerbe sérieux ?)

Posted

Le jus de pois chiches monté en neige n'a aucun goût, tout comme le blanc d'oeuf

Posted
Citation

Le jus peut aussi servir pour faire de meringue :P Je sais pas si c'est très bon de le consommer ?

C'est un concentré de tout ce que tu veux éviter dans les légumineuses, donc...

Posted (edited)

comme prévu, jai fait mes petites mousses au jus de pois chiches. 

Donc sur la 3eme photo, on voit ce que ca donne "nature", ensuite jai mis du rapadura (sucre de canne non raffiné pour ceux qui connaissent pas^^), 25 gr de prot' VG, et jai rajouté du chocolat VanHouten.

Le probleme c'est que cette fois-ci, jai réussi à recuperer seulement 2 "petites mousses". Même en remuant delicatement, ca a retombé tres vite. Je ne sais pas si c'est du à l'ajout des prot'. D'habitude j'en fais + que ca.

Bref, voilou, c'etait pour vous montrer qu'on peut faire aussi des mousses VGL, que si vous voulez passez au vegetalisme, c'est pas compliqué ^^

ps: jai aussi fait mon houmous maison (comme je fais tout en meme temps: ca me donne une quantité enorme, donc j'en congéle). J'en mange principalement le soir, ca me fait ma dose de prot'.

Racontage de vie OFF :D

DSCN0025.JPG

DSCN0026.JPG

DSCN0023.JPG

Edited by didgit

Guest Saiyan Physique
Posted

Ca rend bien!

Guest Raiman
Posted

Carrément ! Ca donne envie. Je pense même tester :P 

Posted

Oui ca look good ! 

Posted

@Foenix

content que ca plaise. C'est moi qui avait mis l'info en comm sur ta vidéo. je sais pas si tu te souviens ^^ 

Posted
Il y a 1 heure, didgit a dit :

@Foenix

content que ca plaise. C'est moi qui avait mis l'info en comm sur ta vidéo. je sais pas si tu te souviens ^^ 

Si je m'en souviens  @didgit :) 

Guest Raiman
Posted

J'ai testé hier la recette originale :P

Juste oeufs + whey harder. Du coup, elle était très claire. J'ai rajouté un colis chocolat walden farms et quelques feuilles de menthes. 

Et bien ce fut une collation fort sympathique alors qu'autour de moi on tournait au gros gâteau au chocolat. Cela ne me frustre pas du tout car je me permets d'en manger quand j'en ai envie. Seulement le regard des autres (même s'ils savent que tu fais attention à ce que tu manges et que tu fais du sport) est tellement habitué à la forme qu'ils ne posent pas de question. ils doivent se dire que je me lâche de temps en temps ^^

Posted

Aha, ZE moment ou tu sais que t'es rendu un vrai quand t'en à rien à foutre du regard des autres sur ta bouffe :P 

• Like 1

Posted (edited)

prochaine tentative: faire un chinois vegan ! alors là attention ca envoit de la patisserie. 

Mais vraiment envie essayer, car quand jetais omni, j'en mangais beaucoup, beaucoup, beaucoup ^^

(sur la photo, c'est un vrai gateau vegan pris sur un blog d'une cuisiniere vg)

chinois vegan.jpg

Edited by didgit

Guest Raiman
Posted
Il y a 23 heures, adark a dit :

Aha, ZE moment ou tu sais que t'es rendu un vrai quand t'en à rien à foutre du regard des autres sur ta bouffe :P 

J'en ai rien à faire. Ca fait des années que j'ai un mode de vie sain et sportif. Je n'en ai rien à faire mais il y a vraiment des gens qui te bouffent le crâne. Et sérieux, s'il y a bien un moment où il ne faut pas me prendre la tête c'est quand je mange. Alors je me dis que j'évite juste de les envoyer chier quand je joue aux illusionnistes avec mes burger, kebab et nuggets qui rentrent dans ma diète. :P