✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition ? Coaching H & F ? Le livre AM ? Accessoires ?️‍♀️

Sign in to follow this  
Guest noitalucsum

Préparation physique après hernie discale

Recommended Posts

Guest noitalucsum
Posted

Salut à tous,
rapide présentation : j'ai 23ans, je fais du surf depuis tout jeune, et de la muscu depuis quelques années (par intermittence) (arrêt ) cause de blessures)
Depuis decembre j'ai du stopper toute activité sportive à cause d'une hernie discale qui vient d'etre opérée il y a a peine deux semaines, je suis encore forcé d'attendre minimum deux semaines avant d'espérer souelver le moindre gramme de fonte.
Avant mon arrêt j'étais a 1.73m pour 63 kg, musclé mais fins.
A l'heure actuelle je dois etre en dessous de toute limite acceptable ^^

Bref voici ma question.

Quel type de programme puis-je espérer pouvoir réaliser après une hernie, pour : reprendre mon volume mperdu, gagner en endurance, et en force (pour me préparer au surf)

Parce que j'ai fais quelques recherches, et visiblement tout ce qui est trampo, corde à sauter, pour le cardio apr exemple c'est cuit, squat, SVT et tout ce type d'exo c'est cuit aussi.

Je sais plus trop vers quoi me tourner,
Si quelqu'un à déjà été dans cette situation...

Amicalement
Quentin

Whey Native AM Nutrition

Posted

Deux semaines... -_-

Sans être toubib ni voyante, je pense que tu grilles les étapes. Dans un premier temps, repos et cicatrisation. Ensuite rééducation si nécessaire.

Tu reprendras tes activités antérieures (progressivement pour te réathlétiser) quand le médecin et le kiné t'y autoriseront au vu de ta récupération.

Bon rétablissement.

Guest noitalucsum
Posted
Il y a 1 heure, Leela a dit :

Deux semaines... -_-

Sans être toubib ni voyante, je pense que tu grilles les étapes. Dans un premier temps, repos et cicatrisation. Ensuite rééducation si nécessaire.

Tu reprendras tes activités antérieures (progressivement pour te réathlétiser) quand le médecin et le kiné t'y autoriseront au vu de ta récupération.

Bon rétablissement.

Merci pour cette réponse qui m'a l'air bourée de sens (à mon grand regret^^)
Je sais pas si j'ai été clair, mais ca fait deux semaines que j'ai été opéré, et j'ai encore deux semaines de convalescence d'après le chirurgien, ce qui m'aura fait un mois entier, tu penses que c'est trop tot pour redémarrer tout doucement?

Posted

Non je ne me permettrai pas de donner un pronostic.

Mais ta priorité c'est de te rétablir. Une chirurgie, même "banale" ce n'est jamais complètement anodin (sinon tu n'aurais pas été opéré...)

Si le chir te dit 4 semaines c'est un délai moyen. Mais c'est trop tôt pour savoir comment toi en particulier tu vas réagir, parfois la nature prend son temps (j'en ai fait l'amère experience...)

Donc attends les deux semaines et ne te précipite pas, ce serait dommage de devoir y retourner ;-)

Après il y a peut être certaines activités cardio ou certains exercices que tu peux faire relativement tôt pour te reconditionner. Seul ton toubib peut juger.

Guest noitalucsum
Posted
il y a 39 minutes, Leela a dit :

Non je ne me permettrai pas de donner un pronostic.

Mais ta priorité c'est de te rétablir. Une chirurgie, même "banale" ce n'est jamais complètement anodin (sinon tu n'aurais pas été opéré...)

Si le chir te dit 4 semaines c'est un délai moyen. Mais c'est trop tôt pour savoir comment toi en particulier tu vas réagir, parfois la nature prend son temps (j'en ai fait l'amère experience...)

Donc attends les deux semaines et ne te précipite pas, ce serait dommage de devoir y retourner ;-)

Après il y a peut être certaines activités cardio ou certains exercices que tu peux faire relativement tôt pour te reconditionner. Seul ton toubib peut juger.

Je te rassure je ne comptais pas me précipiter, je voulais juste que quelqu'un m'aiguille sur le type d'exercice qui m'attendent après ma convalescence.
Et aussi comme je n'ai jamais eu d'entrainement de force ou d'endurance (pour le surf notamment) j'aurai aimé que ceux qui savent me donnent quelques exemples d'exercices type que je pourrais étudier vu que je suis bloqué comme un incapable c'est le moment où jamais d'étudier tout ca :)

Mais encore un sincère merci pour ta réponse Leela

Posted

Je comprends mais ce que je veux dire c'est qu'il y a un temps pour tout. Pour l'instant tu es blessé... à la colonne vertébrale qui plus est. C'est plus délicat que si tu avais un pied ou une main dans le plâtre car le simple fait d'être assis sur une chaise peut te faire mal ;-) Donc c'est du ressort du médecin de te dire ce que tu peux faire ou pas dans l'immédiat. Puis, après cicatrisation, de te prescrire de la rééducation ou pas.

Ensuite, vu que tu as arrêté le sport depuis décembre, tu t'es déconditionné donc il faudra te réathlétiser (cardio et renfo musculaire, notamment muscles profonds abdos et dorsaux.) mais seul un pro qui te verra en direct peut étudier ton cas en détail et tenir compte de ton état et d'éventuelles limitations. Il est probable que tu pourras commencer par des activités aquatiques (a fortiori pour un surfeur), mais encore une fois, ce n'est pas à nous de te dire quand ni comment.

J'imagine que tu revois le chir dans 2 semaines. Ce sera le moment de lui dire que tu es sportif et que tu aimerais retrouver ta condition physique en toute sécurité. De toute façon tu n'es plus à 15 jours près maintenant. Je sais, le temps semble long. Courage.

Guest noitalucsum
Posted
Il y a 15 heures, Leela a dit :

Je comprends mais ce que je veux dire c'est qu'il y a un temps pour tout. Pour l'instant tu es blessé... à la colonne vertébrale qui plus est. C'est plus délicat que si tu avais un pied ou une main dans le plâtre car le simple fait d'être assis sur une chaise peut te faire mal ;-) Donc c'est du ressort du médecin de te dire ce que tu peux faire ou pas dans l'immédiat. Puis, après cicatrisation, de te prescrire de la rééducation ou pas.

Ensuite, vu que tu as arrêté le sport depuis décembre, tu t'es déconditionné donc il faudra te réathlétiser (cardio et renfo musculaire, notamment muscles profonds abdos et dorsaux.) mais seul un pro qui te verra en direct peut étudier ton cas en détail et tenir compte de ton état et d'éventuelles limitations. Il est probable que tu pourras commencer par des activités aquatiques (a fortiori pour un surfeur), mais encore une fois, ce n'est pas à nous de te dire quand ni comment.

J'imagine que tu revois le chir dans 2 semaines. Ce sera le moment de lui dire que tu es sportif et que tu aimerais retrouver ta condition physique en toute sécurité. De toute façon tu n'es plus à 15 jours près maintenant. Je sais, le temps semble long. Courage.

Ha non ca c'est clair, jsuis pas à 15 jours près, et je suis même détérminé à attendre 15 jours de plus si c'est necessaire pour éviter de me blesser dans une semaine :)

Penses tu qu'un kiné serait apte à me faire un petit programme  rapide pour ne serait-ce que m'indiquer quels type d'exo faire?

En sortant du bloc le kiné m'a donné des exos à faire deux fois apr jours, quelques flexions sur les pointes, talons, levés de genoux etc..

Posted

Oui, un programme de rééducation. Dans 15 jours ton chir ou médecin verra comment tu te situes par rapport à l'évolution prévisible. Il te prescrira des séances, essaie de choisir un kiné du sport avec qui tu pourras discuter du processus de remise en condition.

Et après la prise en charge du kiné mieux vaut faire appel à un coach/préparateur qui ait un minimum d'expérience dans les suites de blessures et leur prévention. Car bien sûr, ta hernie n'est pas arrivée par hasard (surtout à ton âge) donc si tu veux éviter la récidive il faut comprendre pourquoi et corriger.

Si tu fais une recherche sur le forum tu verras que le sujet est amplement traité. Et j'y pense, en attendant tu peux t'offrir un des bouquins de Christophe Carrio (par exemple "un corps sans douleur" ou "sculptez vos abdos") qui te serviront à l'avenir.

Elle est où précisément ta hernie ?

Guest noitalucsum
Posted
Il y a 3 heures, Leela a dit :

Oui, un programme de rééducation. Dans 15 jours ton chir ou médecin verra comment tu te situes par rapport à l'évolution prévisible. Il te prescrira des séances, essaie de choisir un kiné du sport avec qui tu pourras discuter du processus de remise en condition.

Et après la prise en charge du kiné mieux vaut faire appel à un coach/préparateur qui ait un minimum d'expérience dans les suites de blessures et leur prévention. Car bien sûr, ta hernie n'est pas arrivée par hasard (surtout à ton âge) donc si tu veux éviter la récidive il faut comprendre pourquoi et corriger.

Si tu fais une recherche sur le forum tu verras que le sujet est amplement traité. Et j'y pense, en attendant tu peux t'offrir un des bouquins de Christophe Carrio (par exemple "un corps sans douleur" ou "sculptez vos abdos") qui te serviront à l'avenir.

Elle est où précisément ta hernie ?

Oui je compte vraiment me trouver quelqu'un de compétent pour me guider au début.
Hernie L5-S1 je crois, probablement du a mon travail de facteur en scooter avec les trottoirs et bons nombre d'autres inconvénients ^^

Posted

Oui donc avant de "pousser lourd" il faut réapprendre les gestes et postures du quotidien dans ton métier pour préserver ton dos.

Par exemple tu peux recommencer par du pilates.... Ça fait souvent rire les pratiquants de muscu mais ça peut vraiment te faire du bien sur le long terme.

Guest noitalucsum
Posted
il y a 46 minutes, Leela a dit :

Oui donc avant de "pousser lourd" il faut réapprendre les gestes et postures du quotidien dans ton métier pour préserver ton dos.

Par exemple tu peux recommencer par du pilates.... Ça fait souvent rire les pratiquants de muscu mais ça peut vraiment te faire du bien sur le long terme.

Je te crois t'inquiète :)
Je viens de voir que le chir m'a fais un espèce de programme de rééducation ^^

Je le publierais demain

Jsuis con des fois

I me semble que c'est trois fois par semaines et 20 séances, ce qui fait environ 6 semaines de rééducation

Posted

Pas la peine de publier... Juste fais le ;-)

et pour info, si pas d'autres commentaires entre toi et moi, pas la peine de répondre en citant mon message :)

Guest noitalucsum
Posted

Ouais c'est pas faux.. je sais pas pourquoi j'ai fais ca ^^<_<

Guest oramma
Posted

Salut a tous, je intéresse par cette discutions sur hernie discale, ou j'ai un ami a moi qui a eu problème il reste plus de 8 mois de traitement pour guérir, car il y certain médecins l'on conseil de faire une opération et autre non, alors mon ami la grande bêtise que ta fait c'est d'accepter l'opération car un bon remède pour l'hernie discale c'est de prendre un repos long terme jusqu’à vous senti que ton état c'est stabilisé, cela par expérience (car j'ai bien suivi mon ami), après 6 mois de repos il a commence a faire du natation a la piscine une séance de 30 minute par jours sans faire des efforts, et la pour ce moment il a repris bien ses activités après longs repos..... il a bien fait de ne pas accepter l'opération mieux de la faire.

certain médecin donne rapidement un diagnostique de faire l'opération sans cherche d'autre solution, pour ton cas mon ami maintenant pour faire de la musculation, je te conseil juste de faire de footing et un peu de natation pour tenir votre forme et santé.

NB : l’ennemie d'hernie discale c'est le poids (Musculation)

Découvrir c'est la méthode Pilate?