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JHM89

Intensité et volume d'entrainement

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Posted (edited)

Bonjour à tous,

 

J'ai parcouru plusieurs pages pour trouver un sujet semblable sans succès. Sinon désolé du doublon :s

Bref.

 

Depuis un an environ, j'organise toutes mes séances en prenant comme base une fourchette de répétitions de 8-12. Depuis 1 mois, je me suis fais un tableau excel pour consigner mes séances (le papier à fini sa carrière à ce moment là)

Je calcul le volume d'entrainement grâce à ça (poids x répétitions). 

Après toutes ces explications chiantes, voilà où je veux en venir.

Dans le cas d'un DC : Si j'applique la technique traditionnelle pour l'hypertrophie (repet 8-12) je peux mettre 80kg, soit un volume de 3200kg (4series de 10 @ 80kg). Mais si je descends un peu la charge (70Kg) je peux faire 15 repets, soit 4200 kg.

 

Toujours dans un objectif d'hypertrophie, que me conseilleriez-vous ? 

En gros, intensité VS volume ... Fight !

Edited by JHM89
orthographe

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Ça va encore faire du débat ce genre de truc :lol:

 

Ya pleins d'études qui montrent que l'hypertrophie peut se faire avec un nombre de répétitions très varié.

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C'est plus ou moins le but, si ça vire pas à la baston ! lol

 

J'ai lu plusieurs articles et effectivement, on peut s’entraîner de pleins de façons différentes. Ce que je me demande c'est si le volume (4 tonnes mieux que 3 tonnes ?) est à privilégier par rapport à l'intensité ( 80kg mieux que 70 kg ?) sur ma séance.

Bien sûr, je ne tombe pas dans l'excès à mettre 30kg pour en faire 50. 

 

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Il n'y a pas grande difference, t'es +- dans la meme fourchette d'intensité entre 10 et 15 reps.

Le volume ce n'est pas du tout le tonnage, ce n'est pas pertinent de raisonner comme ça. Faut voir sur X jours ton nombre de series x reps @ intensité donnée.

 

Apres, pour ton exemple concret, ça ne changera rien du tout, 4x10x80 ou 4x15x70, varie les reps range en general sur tes exos, de 5 à 20

 

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Mon 10RM c'est pas mon 15RM perso.

 

Sinon, ce qui compte uniquement quand tu veux faire du tonnage c'est les sets qualitatifs dans un cycle de progression.

Faire 100x un curl à 2kg, ça a pas le même impact qu'un curl à 200kg.

 

 

Sinon je te conseille d'arrêter de trouver des parades ou d'écouter les gens qui se prennent en photos avec leur portable, de prendre un programme et de faire plus et plus lourd tous le temps. Magie, progression.

 

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Ça le va bien ça ! Faire plus lourd, tout le temps c'est pas dur à retenir (à voir à l'application maintenant :s )

 

Merci les gars !

Edited by JHM89

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Posted (edited)

c'est simple, tu prend un exercice, tu progresse chaque semaine dessus (en rep,ensuite en poid ect),jusqu'a overdose/stagnation. et voilà

 

tu adapte les rep au type d'exo , tu fais pas du 4 rep sur des élévations latérales. tu peux par exemple faire du 6 -8 rep au squat (pour pas être gêné par l'essouflement sur des séries longues).

simplement

 

 

Edited by fafy

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