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steve123

La contraction musculaire, niveau intermédiaire

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Bonjour, 

J'ai fait 1 an de musculation dans le passé. Je passais plus de temps sur la théorie que la pratique, c'est pourquoi j'ai indiqué "Niveau intermédiaire" dans le titre. 

Après une longue période d'arrêt de la musculation, j'ai décidé de reprendre il y a une semaine. 

Au lieu de reprendre bêtement, j'ai décidé de reprendre la musculation avec des poids légers et me focaliser sur la contraction volontaire. J'ai des facilités à la réaliser sur certains exercices comme le développer coucher. Cependant, je dois considérablement baisser le poids pour effectuer correctement cette contraction volontaire. 

En développé couché, je soulève 30kg. C'est très peu. Pourtant, la douleur musculaire ressenti durant les répétitions se font ressentir bien plus profondément (pour mon cas) et les douleurs sont bien plus ciblé. J'ai vraiment l'impression de ressentir les fibres musculaires se déchirer. De plus, la congestion est plus prononcée. J'en parle comparativement à quand je faisais de la musculation en me concentrant uniquement sur le mouvement, ou là ma douleur musculaire se faisait plus ressentir en surface du muscle et moins en profondeur. 


Donc, voilà, j'ai l'impression que la contraction volontaire est l'astuce ultime pour solidité en profondeur un muscle. Cependant, j'aimerais avoir votre avis.. Car faire de développer couché à 30kg et être au bout de ma vis, alors que je pourrais soulever 60kg sans trop trop de problèmes... Autant vous dire qu'il faut mettre sa fierté de coter à la salle. 

Est-ce vraiment efficace la contraction volontaire ? 

 

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le mieux encore c'est faire de la aire muscu, pas de barre, pas de poids, juste tu contrakkkkkkkkkkkk

la preuve regard les pecs:

 

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Déjà désolé mais t'es pas intermédiaire, mais débutant. 

 

Ce que tu as ressenti, c'est la brulure, aucun lien avec les fibres qui se déchirent. 

 

La contraction volontaire c'est très bien, mais pas si ça t'obligé à utiliser des poids trop faibles. 

 

 

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La tension mécanique est impérative pour progresser, peu importe l'objectif ou le niveau, c'est un facteur principal dont on ne peut pas passer à côté. Si on n'atteint pas un seuil minimal d'intensité pour stresser l'organisme (voir syndrome d'adaptation général), on brasse du vent.

 

Tu peux contracter autant que tu veux un muscle avec un étirement musculaire, s'il n'y a pas de résistance, il ne va rien se passer.

 

Il faut que tu te concentres sur la surcharge progressive, peu importe l'application, même si la variation de volume / intensité est le plus "efficace".

 

 

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