✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition 💊 Coaching H & F 💪 Le livre AM 📙 Accessoires 🏋️‍♀️

Foenix

Avec ou sans lécithine de soja ?

Recommended Posts

Posted

En voilà une grande question ! 

 

Pour rappel, la lécithine est ajoutée dans les protéines en poudre pour améliorer le mélange, faire qu'il se dilue bien, avec pas trop de grumeaux. Sachant que la native ça se dilue mal, et que l'isolat Natif encore moins bien ?

 

Je sais que certains n'aime pas la lécithine pour deux raisons :

- Le mélange 

- Les OGM

 

Pour le mélange, j'ai vu passer des messages comme quoi la mélange casserait les protéines, les ferait chauffer, va les dégrader ... En réalité, le mélange est très doux, c'est un brassage lent, exactement le même que celui qui est opéré lors de la fabrication de la matière première. Donc ça dégrade rien :) 

 

Ensuite pour les OGM : simple à résoudre, il suffit de mettre de la lécithine non OGM ?

 

Donc moi je vote pour ça, comme ça, les prots se mélangeront bien ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Whey Native AM Nutrition


Posted

Personnellement, je suis contre. 

 

Les émulsifiants dans les protéines sont néfastes

"Un coup d’œil sur les émulsifiants alimentarires, le mucus intestinale, le microbiome et les fibres alimentaires.
Michael J. Glade Nutrition 32 (2016) 609-614

Les émulsifiants alimentaires augmentent le passage des microbes pathogènes dans la barrière épithéliale intestinale, tout en participant à l’inflammation intestinale. . Les émulsifiants sont des molécules complexes qui contiennent des sections hydrophiles et lipophiles (souvent dans une configuration de la queue) ce qui provoque une dispersion de la graisse, des molécules en suspension dans un environnement hydrophobe, l’extension de la stabilité des mélanges et en ralentissant la vitesse de séparation des phases. Dans les aliments et les boissons, ses propriétés maintiennent la texture, l'hydratation, la plasticité, la fluidité, la consistance, la viscosité, le volume, la structure, l'intégrité, la couleur, la résistance à la chaleur, la résistance à la moisissure. Les aliments ont tendance à être considéré comme inoffensif.

Cependant, des émulsifiants alimentaires interagissent avec les multicouches endogènes des sécrétions de mucus du tractus intestinal et peuvent compromettre la capacité du mucus à empêcher tout contact entre les micro-organismes et les cellules épithéliales intestinales. Les émulsifiants sont devenus des ingrédients omniprésents dans pratiquement tous les aliments et boissons transformés par l'industrie, y compris beaucoup comme étant «biologique». La préoccupation principale est l’augmentation de la consommation d’émulsifiant qui coïncide avec une inflammation intestinale chronique, maladies intestinales."

 

L'émulsifiant de lécithine de soja est pro-inflammatoire

"Les émulsifiants du lait et du soja agissent différemment sur l’inflammation et l’adiposité sur les cellules caliciformes colique chez souris suivant un régime alimentaire en lipides.
Manon Lecomte Nutrition & Food Molecular Research Volume 60, numéro 3, pages 609-620, Mars 2016

Une adiposité accrue et l’inflammation métabolique sont les principales caractéristiques de l’obésité, pourraient être influencés par les émulsifiants alimentaires. Nous avons étudié l’effet d’un régime riche en lipides chez des souris sur les émulsifiants du lait (MPL), à la place de la lécithine du soja (soja PL [SPL]) sur le tissu adipeux et la fonction de la muqueuse intestinale.

Méthodes et résultats
Quatre groupes de souris C57BL6 ont reçues pendant 8 semaines un régime à faible teneur en lipides (LF) ou un régime alimentaire riche en matières grasses dépourvue de PLs ou à haute teneur en graisses régime alimentaire Y compris MPL (riche en graisses-MPL) ou SPL (riche en graisses-SPL) , en comparaison avec un régime alimentaire à haute teneur en gras, sur le tissu adipeux blanc (WAT) (p <0,05), avec de plus grandes cellules adipocytes (p <0,05) et l'expression accrue du facteur de nécrose tumorale alpha, mono protéine chimiotactique-1, protéines, et de la leptine (p <0,05) LPS-liaison. Cela n'a pas été observée avec un régime à haute teneur en lipides MPL en dépit des apports alimentaires similaires et de l’augmentation de l'expression de la protéine de transport 4 et microsomes transfert TG protéine, impliqué dans l'absorption des lipides, dans l'intestin supérieur (p <0,05). Les souris suivant un régime riche en lipides avait une expression plus faible dans le tissu adipeux du groupe de différenciation 68, marqueur de l'infiltration macrophagique (p <0,05) SPL riche en graisses, et plus de cellules caliciformes dans le côlon (p < 0,05).

Conclusions
Contrairement à SPL, MPL dans le régime alimentaire riche en graisses n'a pas induit une hypertrophie et de l'inflammation WAT mais les cellules caliciformes colique sont en augmentation. Cela confirme en outre l'exploration clinique des différentes sources d’ émulsifiants alimentaires dans le cadre de l'obésité."

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Valeur des études sur les animaux

 

Prédiction des réactions chez l’homme

[...]

Deux études des années 1990 ont révélé ce qui suit : (1) dans 4 cas de toxicité sur 24 seulement, cette toxicité a été révélée d’abord par les données chez l’animal [36] ; et (2) dans 6 cas sur 114 seulement, les toxicités cliniques sont corrélées par des données chez l’animal [37]. La sensibilité, la spécificité, la Vp+ et la Vp- des modèles animaux de ces études sont de toute évidence loin d’être optimales.

 

Une étude de 1994 portant sur 64 médicaments disponibles sur le marché, réalisée par l’association japonaise des fabricants de produits pharmaceutiques, rapporte que 39 sur 91 (43 %) des toxicités cliniques n’avaient pas été prévues par les études sur les animaux [38]. (Cette étude, comme de nombreuses autres, a considéré comme une prédiction positive tout résultat animal corrélé à la réaction observée chez l’homme. Cette pratique est hypocrite car elle revient à sélectionner les données.) Sans connaître les données brutes il est impossible de calculer des valeurs Vp+ et Vp- véritables, mais même utilisé tel quel, un ratio de 43 % d’erreurs pour 57 % de résultats corrects n’est pas prédictif.

[...]

 

Devons-nous pour autant écarter tous les médicaments qui provoquent des cancers chez les animaux ? Le paracétamol, le chloramphénicol et le métronidazole sont connus pour être cancérogènes pour certaines espèces animales [64,65]. Le phénobarbital et l’isoniazide sont cancérogènes pour les rongeurs [60,66,67]. Cela signifie-t-il qu’ils n’auraient pas dû être autorisés ? Le diphénylhydantoïne (ou phénytoïne) est cancérogène pour l’homme, mais pas pour le rat et la souris [68-70]. L’exposition en milieu professionnel à la 2-naphtylamine semble provoquer des cancers de la vessie chez les humains. Les chiens et les singes exposés par voie orale à cette même substance développent également des cancers de la vessie, tandis qu’elle provoque des hépatomes chez la souris. Par contre, elle ne semble pas avoir d’effets cancérogènes chez le rat et le lapin. Ces différences de nature qualitative sont dues à des différences au niveau du métabolisme des amines aromatiques [71]. Il apparaît également que l’induction d’un cancer dépend d’un moins grand nombre d’événements génétiques, épigénétiques ou d’expression génique chez le rongeur que chez l’homme [72-74]. (Anisimov et al. [72] ont procédé à une revue intéressante des différences qui existent entre espèces en matière de carcinogenèse, en expliquant à quoi sont dues ces différences.)

 

Source : antidote-europe

 

Conclusion, le lien et le copié collé n'a aucune valeur en l'état

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Salut, le truc que je peux dire c'est que les vrais connaisseurs savent qu'une Prot de qualité mousse et se dilue mal. Mais c'est de bonne. Demande à Gundill??

AM nutrition plein mes placards

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted
Il y a 6 heures, Foenix a dit :

 

 

Ensuite pour les OGM : simple à résoudre, il suffit de mettre de la lécithine non OGM ?

 

image.thumb.png.ecba150105535068eb2a07ab50a87faf.png

 

A voir si ça se fait vraiment

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Oui ça existe vraiment la lécithine non OGM :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Tout ce qui n'est pas indispensable est dispensable. Donc à mon humble avis on peut attendre 2 minutes que la prot se mélange, et virer la lécithine. Et si il s'avère que la lécithine favorise la perméabilité intestinale, je la retirerai de mon alimentation, j'ai un problème de santé pas cool. Donc auquel cas ce serait un critère d'achat ou de non-achat direct.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Je suis étonné de voir sur les réseaux les demandes des gens pour ne pas avoir de lécithine et pour rester le plus nature possible. Je pensais pas :) 

 

Une bonne solution pourrait être une solution hybride : 

- sans lécithine pour le gout neutre 

- avec pour les parfums. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Très bonne idee

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted
Il y a 4 heures, Foenix a dit :

Une bonne solution pourrait être une solution hybride : 

- sans lécithine pour le gout neutre 

- avec pour les parfums. 

Je suis ok, le goût neutre me convient.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Si non ogm plus de problème ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Sans lécithine de soja avec ou sans OGM, il est scientifiquement prouvé que les OGM ne sont pas plus nocif que les non OGM de toute façon, le problème est que ça vienne du soja qui est oestrogénisant et hypothyroïdique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Étant maintenant habitué aux produits Nutrimuscle sans Lécithine, je prépare mon shaker juste avant d'aller à la salle, une fois ma séance terminée, y a plus de mousse. C'est ce qu'ils avaient préconisés sur leur forum ou dans une vidéo, je ne sais plus. Le seul souci, peut être, c'est que comme je met de la créatine dans le shaker, j'espère que l'heure passée dans l'humidité ne la dégrade pas trop...?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Bonjour Jean,
Dans un autre topic, tu dis que vous avez en projet de faire de la protéine d’œufs. Comptes tu utiliser de la lécithine pour ce produit ? Est ce quelqu'un sait si ça permet d'éviter l'effet "blanc en neige" dans le shaker ?
Sinon, comptes tu faire des œufs bio et/ou plein-air ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted
il y a 52 minutes, PickleSaitama a dit :

Sinon, comptes tu faire des œufs bio et/ou plein-air ?

Bio :) 

 

Pour la lécithine je ne sais pas encore :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Ok parce jusqu'a maintenant je commandais chez NM mais c'est assez pénible d'avoir un shaker rempli de mousse qui ne retombe pas. Ca sera uniquement blanc d'oeuf ou tu comptes faire oeuf entier ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Sinon Lécithine de tournesol.

Mais on met généralement du soja pour une question d'offre/demande.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted
Le 21/01/2018 à 15:34, Foenix a dit :

Une bonne solution pourrait être une solution hybride : 

- sans lécithine pour le gout neutre 

- avec pour les parfums. 

 

excellent choix !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted
Il y a 23 heures, PickleSaitama a dit :

Ca sera uniquement blanc d'oeuf ou tu comptes faire oeuf entier ?

Blanc 

 

Il y a 22 heures, Höf a dit :

Sinon Lécithine de tournesol.

Mais on met généralement du soja pour une question d'offre/demande.

Pour le moment, j'ai pas creusé le sujet, mais je ne vois pas ce que ça change ? Si t'as des infos Hof je suis preneur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Ca change le marketing (et beaucoup pour certain consommateur).

 

Du coup Soy free. Après argument commercial ou non, le process est moins gourmand en produits douteux et tu supprimes le problème de la sensibilité au soja (mais pas celui des possibles OGM). Mais sur 0,1% du produit, je sais pas si c'est extrêmement pertinent a part si tu te tapes plusieurs kilos de prot en poudre par mois. Faut voir comment c'est promu et vendu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Ok, merci pour l'info :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted
Citation

Une bonne solution pourrait être une solution hybride : 

- sans lécithine pour le gout neutre 

- avec pour les parfums. 

 

+1

 

Citation

Mais sur 0,1% du produit, je sais pas si c'est extrêmement pertinent a part si tu te tapes plusieurs kilos de prot en poudre par mois.

 

+100

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted
Le 21/01/2018 à 15:34, Foenix a dit :

Une bonne solution pourrait être une solution hybride : 

- sans lécithine pour le gout neutre 

- avec pour les parfums. 

 

+1 !

La neutre sans ajout, juste de la whey ça me va très bien !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Il faut noter aussi que la whey native sans lécithine existe déjà chez nutrimuscle et nutripure. Vendre de la whey native avec lécithine, c'est un élément qui permet de se différencier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted
il y a 12 minutes, PickleSaitama a dit :

c'est un élément qui permet de se différencier.

En bien ou en mal.

Perso je pense que ce n'est pas un problème la lécithine, à condition de ne pas faire une consommation trop excessive de whey. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Exact tt a fait d accord avec pickle?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted
Il y a 22 heures, PickleSaitama a dit :

Il faut noter aussi que la whey native sans lécithine existe déjà chez nutrimuscle et nutripure. Vendre de la whey native avec lécithine, c'est un élément qui permet de se différencier.

 

Aprés l'idée c'est surtout d'avoir un produit agréable à utiliser, donc perso je préfere avec. Mais on fera les deux, comme ça tout le monde sera content :) 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Surtout si le produit est nature ?! ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Je sors un peu du topic avec cette question, mais pour rester dans la whey et son contenu...

Sucralose, acésulfame K, aspartame ou autre pour le goût "sucré" ?

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Salut, 

On va se baser sur le sucralose. Mais si la dose max autorisée ne suffit pas, il faudra ajouter un 2° édulcorant pour certains produits (BCAA par exemple), sinon ça sera dégeu. 

 

Mais il y aura aussi toujours une version nature ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted
Le 27/02/2018 à 15:32, Foenix a dit :

Salut, 

On va se baser sur le sucralose. Mais si la dose max autorisée ne suffit pas, il faudra ajouter un 2° édulcorant pour certains produits (BCAA par exemple), sinon ça sera dégeu. 

 

Mais il y aura aussi toujours une version nature ;)

 

Ne vaudrait-il pas mieux ne mettre que le sucralose, et laisser chaque consommateur choisir s'il veut ajouter un sucrant supplémentaire? Genre du sucralose vendu séparément, du sucre/sirop de coco...

 

ça éviterait d'augmenter les coûts, et d'ajouter un édulcorant/sucrant moins intéressant que le sucralose (pas que le sucralose soit "intéressant" dans une diète, mais relativement inoffensif comparé à d'autres édulcorants)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted
Il y a 17 heures, Leo-Blitz a dit :

Ne vaudrait-il pas mieux ne mettre que le sucralose, et laisser chaque consommateur choisir s'il veut ajouter un sucrant supplémentaire? Genre du sucralose vendu séparément, du sucre/sirop de coco...

 

 

Autant prendre direct du nature si il te faut ensuite corriger le goût  ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted
Le 03/03/2018 à 17:59, Foenix a dit :

 

Autant prendre direct du nature si il te faut ensuite corriger le goût  ;)

 

Sauf si tu fais une version aromatisée avec seulement du sucralose. Dans ce cas, il faut "juste" ajouter du sucrant si tu souhaites.

 

ça te permet d'avoir des produits aromatisés, et ajouter uniquement le sucrant 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Tu peux pas finaliser l'arome sans le sucre, c'est impossible de gouter : le produit est fini ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
You are commenting as a guest. If you have an account, please sign in.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition 💊 Coaching H & F 💪 Le livre AM 📙 Accessoires 🏋️‍♀️



  • Boutique All-musculation


    1. Flocons d'avoine AMN



    1. 200 pages de conseils entrainement, nutrition, programmes, compléments alimentaire !

      Livre All-musculation Voir le livre ❗️

    1. Message automatique aux débutants :

      Le but du forum n'est pas de donner un programme / menu, mais de corriger les vôtres. De même le but n'est pas de répondre toujours aux mêmes questions simples et traitées déja des centaines de fois.

      Merci de poser vos questions APRES avoir lu complétement LE GUIDE DU DEBUTANT et avoir utilisé la fonction RECHERCHE. En haut du forum il y a aussi des raccourcis vers les principales parties du site.

      Rappel des règles de courtoisie (générales, pas spécifiques à vous) :

      1 - Ici c'est un forum, pas un chat, on écrit en Français.
      2 - Avant de poser une question, je cherche si elle n'a pas déjà été traitée, pour ne pas passer pour un feignant et je la poste au bon endroit.
      3 - Les réponses viennent de bénévoles, personne n'est obligé de répondre.
      4 - Pas de question training / diète en PM, le forum est là pour répondre aux questions.


  • Boutique All-musculation