✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition ? Coaching H & F ? Le livre AM ? Accessoires ?️‍♀️

Sign in to follow this  
Guest Delta-R

Curl biceps et douleur interne au coude

Recommended Posts

Guest Delta-R
Posted

Bonjour,

(ça va être un peu long mais svp lisez, je suis assez démoralisé là..)

 

Je poste car cela va presque faire 1 an que je me traine une blessure qui commence sérieusement à peser sur mon moral.

L'été dernier, j'ai eu tendance à trop m'investir dans la musculation, voire à m'investir très maladroitement. A vrai dire j'ai surinvesti le curl biceps avec une large amplitude, et je m'entrainais ainsi peut être bien 4 fois par semaine. C'est beaucoup trop, j'en ai pris conscience avec la blessure. A la rentrée, j'ai choisi l'option musculation proposée par ma fac parce que je pensais le mal passager et parce que je voulais essayer la salle. Entre temps j'avais arrêté pour ne pas me blesser davantage (moins d'un mois). Seulement la douleur a repris, et comme il s'agit de cours sérieux et encadrés, avec un programme à construire ; je n'ai pas pu reposer mon bras réellement (cours 1 fois/semaine).
J'ai investigué, le medecin a d'abord pensé qu'il s'agissait d'une épicondylite (donc tendinite), sauf qu'après radio/echographie, rien n'a été remarqué. En fait cette douleur y ressemble beaucoup, mais après un électromyogramme, la neurologue me dit qu'il y aurait une inflammation de ma gaine nerveuse qui créerait une compression du nerf cubital, et donc un ralentissement de la conduction électrique. La sensation de douleur que je ressens migre sur mon bras, lorsque je reprends, elle se localise au creux de mon coude, puis part vers la face interne de mon avant bras. Enfin, je dois avouer que les médecins que j'ai vu m'ont un peu fait flipper, la neurologue par exemple m'a carrément dit de changer de sport, etc. Sauf qu'en fait il m'est inconcevable de décrocher de la musculation. Mon médecin lui a presque hésité mais il en est ressorti pour les deux qu'il me fallait une pause d'un mois complet.
L'origine de cette blessure est même encore antérieure, car je m'étais blessée presque 1 an avant à ce meme bras à cause d'une sollicitation excessive en travaux de jardinage (découper des branchages en l'occurrence). Après cette blessure, c'est cette même zone qui avait une sorte de leger craquement interne, qui est resté sans soins.

 

Je pense que cette blessure encore antérieure a fragilisé mon bras, et que la sur-sollicitation par le curl a davantage ouvert le mal.

Vous qui connaissez les blessures, la pratique, pourrais-je envisager reprendre d'ici 2 mois, si je commence dors et déjà une pause totale ? Est ce que je vais être obligé d'arrêter ce sport ? :( (Sachant que je n'ai jamais eu de problème avec l'autre bras)

 

Merci à vous

 


 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Whey Native AM Nutrition


Posted

D'autres passés par quelque chose d'équivalent te répondront sans doute plus en détails, mais le repos est en effet la meilleure option. Un mois d'arrêt, ce n'est rien quand on sait qu'il faut deux à cinq ans pour se tailler un physique solide.

Peut-être que des séances de kiné t'aideront, ainsi qu'une alimentation saine.

Profites-en pour travailler les jambes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

En fait il y a souvent dans les phénomènes canalaires une compression du nerf ET une tendinite.

Le repos peut te faire du bien et permettra de voir si c'est bien la musculation qui déclenche les symptômes mais malheureusement si ton articulation a des séquelles et que ton activité physique te prédispose à cela, le phénomène reviendra et la lésion nerveuse s'aggravera.

Selon le niveau d'atteinte du nerf, on peut te proposer une infiltration ou une chirurgie. Le neurologue ne t'en a pas parlé ? Tu devrais voir un chirurgien du membre sup dès maintenant pour évaluer l'opportunité d'une intervention. Prise à temps ce genre de pathologie guérit vite et bien.

 

Voilà une doc bien faite sur le sujet :

http://www.specialiste-main-epaule.fr/fr/champigny-sur-marne/chirurgie-main/compression-du-nerf-ulnaire-au-coude.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Ressens tu la douleur sur tous les types de mouvements de biceps ???

Curl Barre, Haltère, Marteau, concentré, en variant les angles, etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Delta-R
Posted

Merci pour vos réponses pleines de sérieux.
 

J'ai déjà fait du kiné pour cela, cependant il n'était pas très utile (ou un peu incompétent, sans vraie solution), j'ai donc arrêté, je prévois d'en consulter un autre.
L'alimentation saine, j'avoue, j'ai un peu flanché depuis que j'ai du cesser mon rythme de muscu. A reprendre donc.
Même pour les jambes, ça risque d'être compliqué, je n'ai pas d'abonnement en salle et ce que je pourrait faire chez moi requiert généralement une charge (squats avec barre).
 

Les séquelles articulaires auraient été vues par radio ? Car rien n'a été relevé. Prions..
Non la neurologue ne m'en a pas parlé car je n'ai qu'une légère inflammation, je n'ai pas de compression, juste un gonflement qui irrite le passage du nerf quoi, de ce que j'en ai compris.
 

Tous les types de mouvements, c'est dur a dire, j'ai limité tout travail aux haltères et barre depuis plusieurs mois. Concentré c'est clair, ça revient toujours, en même temps je suis borné, je reprenais chaque fois ma dernière charge en date.
Curl barre, au pupitre oui, ça revient. Marteau je ne sais pas, en tout cas tout travail me faisant fléchir le bras me provoque de nouveau la douleur. Elle se situe d'abord au niveau du creux du coude (semblant sur le tendon qui accroche le biceps), puis se déplace vers l'intérieur de l'avant bras (ressemble a une épicondylite), et enfin, me laisse une sorte de très légère douleur sourde (comme un poids) sur le trajet de l'avant bras.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Eh oui... malheureusement kiné (sauf travail fascias) et anti-inflammatoires ne te seront pas d'une grande aide ou alors ponctuellement.

Vu ce que tu décris, je te conseille de surveiller cela. Les fibroses ne sont pas visibles à la radio (mais le sont à l’échographie pour un spécialiste expérimenté.) Si inflammation de la gaine nerveuse, ça veut dire qu'il y a une gêne mécanique.

Ce qui est certain c'est que la musculation de par la nature répétitive des mouvements, ne va pas t'aider. Echauffement +++ et progressivité.

 

(Moi c'est le canal carpien, je vais me faire opérer dans 15 jours à droite, 4 ans après le gauche. Ma compression était "discrète" au repos, il a fallu attendre 2 ans de gêne à l'effort et de douleurs nocturnes avant que l'EMG soit suffisamment dégradé.)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Delta-R
Posted

J'ai quand même repris RDV avec un kiné, j'ai l'espoir de bonnes nouvelles et de perspectives d'amélioration.. Donc je tente
Et pour les anti-inflammatoires, quand tu dis "ponctuellement" ; d'après toi, ils joueraient un simple rôle d'anesthésiant ou contribueraient vraiment à apaiser l'inflammation ?
Je vais me documenter sur la fibrose mais je pense qu'elle aurait été détectée, après, nombre de fois ou il faut faire bien 60% du boulot du médecin..
La gêne mécanique se serait vue par radio ?
Après, je me souviens que le médecin m'ayant fait passé l'échographie m'a dit qu'il était positif que la douleur migre d'une zone à l'autre, moi ce que je vois c'est qu'elle passe à des endroits où je ne suis pas censé m'être blessé..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Oui très bien ça ne peut pas te faire de mal le kiné et s'il est bon il pourra aider dans le diagnostic.

 

La gêne mécanique ne se voit pas forcément à la radio par contre elle est mise en évidence par ceci :

 

Le 31/03/2018 à 16:28, Delta-R a dit :

En fait cette douleur y ressemble beaucoup, mais après un électromyogramme, la neurologue me dit qu'il y aurait une inflammation de ma gaine nerveuse qui créerait une compression du nerf cubital, et donc un ralentissement de la conduction électrique.

 

 

Les nerfs passent au niveau des articulations dans des petits conduits, il suffit qu'un tendon voisin soit inflammé donc gonflé et ça gêne, donc ça entretient l'inflammation.

Les anti-inflammatoires apaisent l'inflammation mais ne traitent pas la cause de l'inflammation. Donc ça va soulager temporairement mais ça peut très bien revenir si la cause (gestes répétitifs par ex.) n'est pas traitée.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  


✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition ? Coaching H & F ? Le livre AM ? Accessoires ?️‍♀️



  • Boutique All-musculation


    1. Flocons d'avoine AMN



    1. 200 pages de conseils entrainement, nutrition, programmes, compléments alimentaire !

      Livre All-musculation Voir le livre ❗️

    1. Message automatique aux débutants :

      Le but du forum n'est pas de donner un programme / menu, mais de corriger les vôtres. De même le but n'est pas de répondre toujours aux mêmes questions simples et traitées déja des centaines de fois.

      Merci de poser vos questions APRES avoir lu complétement LE GUIDE DU DEBUTANT et avoir utilisé la fonction RECHERCHE. En haut du forum il y a aussi des raccourcis vers les principales parties du site.

      Rappel des règles de courtoisie (générales, pas spécifiques à vous) :

      1 - Ici c'est un forum, pas un chat, on écrit en Français.
      2 - Avant de poser une question, je cherche si elle n'a pas déjà été traitée, pour ne pas passer pour un feignant et je la poste au bon endroit.
      3 - Les réponses viennent de bénévoles, personne n'est obligé de répondre.
      4 - Pas de question training / diète en PM, le forum est là pour répondre aux questions.


  • Boutique All-musculation