✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition 💊 Coaching H & F 💪 Le livre AM 📙 Accessoires 🏋️‍♀️

Sign in to follow this  
Angel62

Alterner les exercices par groupes musculaires?

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Je me remets au sport tout doucement et soulevant de la fonte depuis quelques semaines et je me posais une question:

J'ai pris l'habitude de travailler un grand groupe musculaire et un plus petit à chaque séance

Exemple: pecs/triceps - épaules/dos/bras - jambes

ou

Pecs/bras - épaules/dos/triceps - jambes

Lors de mes séances (après un échauffement de tous les groupes musculaires of course! ?) j'enchaîne par exemple une série développé couché puis tout de suite après curls biceps. Puis après ces deux séries, une ou deux minutes de repos.

J'ai toujours adoré travailler comme ça plutôt de d'enchaîner des séries de développé couché PUIS des séries de curls.

Je voulais juste savoir si ça pouvait être un inconvénient ou une avantage?

Merci à tous de me lire et à ceux qui me répondront!

Whey Native AM Nutrition

Posted

Ca dépend de ton objectif, la ou les qualités que tu désires travailler et la priorité de ta séance/programme.

Du coup, ça dépend.

Posted

Hello! Merci pour la réponse.

Niveau objectif, je dirais que j'essaie de prendre un peu de masse.

Je fais 1m88 environ pour 81kgs. Un peu de bidoche mais le reste est propre...

Je mange sainement sans y regarder de trop près, mais sainement tout de même.

J'ai une ossature plutôt fine mais depuis un peu plus de de mois que je me suis remis à la muscu je me rends compte que je suis capable de prendre plus de muscle que ce que je pensais. .

Les sensations sont bonnes même si sur certains exercices j'ai moins de facilités à contracter et ressentir de la fatigue le lendemain.

J'ai un peu délaissé les jambes malheureusement...

J'essaie de travailler les exercices de base pour l'instant en tâchant de voir une progression niveau poids soulevé avant même de penser à des exos plus ciblés (isolation).

Un bémol concernant les conditions d'entrainement: je n'ai pas de banc chez moi donc j'optimise au maximum. J'en ai un chez ma mère, j'en profite quand j'y vais (une fois par semaine généralement) pour faire du développé couché par exemple.

Concernant les poids soulevés, c'est modeste pour l'instant: 12kgs au leg curls, 30 kg au DC 12 au DM par exemple. Généralement sur 4 séries de 12 environ.

Voila...en espérant avoir été un peu plus précis...

Merci à vous.

Posted

Ps: pas de barre mais deux haltères pour les exos... du mal avec les poignets... ?

Posted (edited)

Hello!

Pas de reponse a me suggérer? 

Je n'ai pas vraiment trouvé de reponse concernant ce type d'enchaînement d'exercices c'est pour ça que je pose la question....

@Höf que voulais-tu dire par "ça dépend"? Est-ce que tu serais plus à même de répondre avec les éléments que j'ai donnés?

Merci!!

Edited by Angel62

Posted

L'interet des supersets c'est de gagner du temps, y'en a pas vraiment d'autres.

Ni vraiment de desavantages, du moment que l'exo B n'entrave pas trop ta perf / technique sur l'exo A

Posted

Hello Merci @lokky pour le post.
Je ne pensais pas que ce genre d'enchaînement était aussi qualifié comme superset (superset = enchaînement muscles antagonistes ou même muscle non??)... sachant que j'enchaîne par exemple pecs/triceps même si ces derniers travaillent un peu quand on travaille les pecs...

J'apprécie vraiment les sensations que j'ai quand j'enchaîne comme ça.

Je n'ai pas l'impression de moins bien travailler quand je bosse les triceps après les pecs? Tu penses qu'il faudrait que j'essaie plusieurs séries d'un seul muscle pour voir si je travaillerais mieux?

Du mal aussi à perdre la graisse abdominale. Pourtant, comme je l'indiquais, je mange sainement (sans toutefois peser au gramme près) et varié en limitant énormément les mauvaises graisses et sucres "rapides".

Un exemple pour aujourd'hui:

Ce matin: lait de soja avec flocons d'avoine et noix/amandes (+de temps en temps une banane) + un café (peux pas m'en passer...)

Midi: un oeuf dur avec une pointe de mayo ? - riz, colin, ratatouille - salade - fraises

Ce soir ce sera salade, maïs, macédoine de légumes

Ce sont pas des repas idéaux je me doute mais tout de même équilibrés non?

Posted (edited)

Pour maigrir il faut une diète précise ET tenue dans le temps (vous apprécierez le souligné et le gras)

La tu ne sais pas les calories que tu avales.

Équilibré ça ne veut rien dire dans le contexte muscu.

Et vu ton exemple, ça manque de protéines.

Pour la nutrition :

LE GUIDE DU DEBUTANT 

Edited by Irimi
typo
  • Like 1

Posted

Pour ce que ça vaut, je prends de la spiruline, pour pallier la faiblesse en protéines.

Je cherche d'abord à prendre un peu de masse avant d'investir plus sérieusement dans de la protéine ou des BCAA.

"vous apprécierez le souligné et le gras " aargghhh, me parle pas gras, stp!! ?

Posted
Il y a 2 heures, Angel62 a dit :

Pour ce que ça vaut, je prends de la spiruline, pour pallier la faiblesse en protéines.

Plus ou moins rien

Posted
Il y a 19 heures, adark a dit :

Plus ou moins rien

Et bim dans mes dents....
Je vais penser à ajouter plus de protéines dans mes repas en attendant plus tard d'ajouter des compléments.

Merci pour les réponses!

Posted
Le 08/06/2018 à 15:35, Angel62 a dit :

Le dosage en spriruline se compte en mg ou g .. celui en protéines se compte en dizaine de g ;) 

Posted
Le 10/06/2018 à 12:57, Foenix a dit :

Le dosage en spriruline se compte en mg ou g .. celui en protéines se compte en dizaine de g ;) 

J'y pense Jean, j'y pense... ^_^

Au passage merci pour tout le taf que tu fais, je ne sais pas si tu te rends compte du nombre de personnes que tu aides....

Petite question, la faiblesse au niveau des poignets peut être compensée mais est-ce qu'elle sera toujours là où elle diminue avec le temps et la force acquise??

Posted
Il y a 15 heures, Angel62 a dit :

Au passage merci pour tout le taf que tu fais, je ne sais pas si tu te rends compte du nombre de personnes que tu aides....

Merci :) 

Il y a 15 heures, Angel62 a dit :

Petite question, la faiblesse au niveau des poignets peut être compensée mais est-ce qu'elle sera toujours là où elle diminue avec le temps et la force acquise??

Oui tu vas apprendre à mieux maitriser les poids. 

Posted

Je dééééteste le jour des jambes....encore mal deux jours après..... ?

Bon app à tous (quinoa, oeuf dur, blanc de poulet, féta, noix pour moi ce midi)

Et me suis décidé à prendre un pot de caséine surtout le soir (une marque Française, très bon goût de vanille). Je ne sais pas si c'est psychologique mais je me sens moins fatigué et plus tonique depuis que j'en prends! Vous avez senti ce genre d'effet "immédiat" quand vous avez commencé la prot ?  ?

Posted (edited)

Pas du tout, personnellement la protéine en poudre j'en prend seulement si je suis en déficit de protéine. En faite pour tout te dire....

Je prenais de la protéine et le jour ou j'avais pu de financement pour en acheter j'ai été obligé d'arrêter et je pensais avoir perdu des muscles dans la semaine qui a suivi. Mais après quelques remarques des pratiquants a mon égard selon quoi j'avais pas chang. mais au contraire je progressais... Et bien je me rend compte que cela n'avait pas vraiment d'impact.

Pour être honnête je pense que finalement les protéines en poudre n'est que du branding fait pour vendre. On voit des super paquets avec des couleurs de fou et des package de malade. Mais en fin de compte... est ce que c'est le package qui va te rendre musclé et dessiner ?

Non, juste ce que tu met dans ton assiette et l'intensité de tes entrainements...

Alors bien entendu je ne dis pas que la protéine ne sert a rien mais ça va jouer a 0,05% peut être de ta progression.. et encore je suis généreux... Donc pour ma part il faut s'attarder sur notre régularité a la salle et dans notre assiette!

Edited by pierre_fit

Posted

Merci pour le post pierre

Je me suis mal expliqué dans mon post...je pense qu'il y a un effet "placebo" dans le sens où je m'investis un peu plus dans mes séances (et je fais plus attention à ce que je mange) depuis que je prends des prots puisque j'ai pas envie de payer dans le vent....

Je n'ai pas forcément la possibilité de manger suffisamment de protéines par rapport à mon poids dc je choisis un peu la solution de facilité. Mais tout ça fait que je m'investis plus.

Avec le recul je pense que le "tonus supplémentaire" vient de là...