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Trautman

Le colonel a repris du service

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Salut !

 

Après environ deux ans et demi de reprise, dont moins de deux avec une alimentation carrée, il est temps de faire un petit bilan.

En mars 2016, à 36 ans, j'ai réalisé qu'il était temps de me bouger. Gros bide, début de double menton, essoufflé pour un rien, du mal à rentrer dans mes pantalons, bref, la loose.

Heureusement, j'avais gardé du matos de mes années muscu, entre mes 25-30 ans, et j'avais obtenu quelques résultats, loin d'être mirobolants en raison d'une diète qui n'en avait pas le nom. Et jusqu'à cette prise de conscience, je ne parvenais pas à reprendre mes entraînements plus de deux semaines consécutives. Mais cette fois, je m'y suis collé, avec pour seul objectif d'enchainer les séances, sans m'illusionner sur les résultats. J'ai repris pépère, trois semaines, en évitant de manger n'importe quoi, et je me suis acheté une balance. Le choc : 84 kilos ! Pour à peu près 1.80.

À ce moment-là, je détestais vraiment mon physique. À tel point que j'ai bazardé toutes les photos de plages où j'apparaissais, plein de bourrelets. Mais par chance, un de ces clichés a survécu, ce qui m'a permis de mesurer le chemin parcouru.

 

Au fil des semaines, j'ai vu les kilos s'envoler, à raison de deux ou trois par mois. Le truc étrange, c'est que nombre de mes proches jusqu'alors muets sur ma prise de poids avaient tendance à me reprocher d'en perdre. De fait, je me suis retrouvé à la fin de l'été 2016 à 64 kilos, des pecs de retour, un peu d'évolution, mais toujours avec des poignets d'amour et pas mal de gras sur le bide. Je me suis donc penché sur l'alimentation de façon plus sérieuse, et grâce aux vidéos de Jean, j'en ai beaucoup appris. Balance, macros, etc. au point de passer pour un psychopathe aux yeux de ceux qui préfèrent bouffer de la merde à longueur de journée. Résultat : j'ai vu mes abdos pour la première fois de ma vie. Donc Merci à Jean et à son équipe.

En résumé, plutôt que de faire un régime, j'ai fait une rééducation alimentaire. Je me régale tous les jours à manger des trucs sains, et je progresse tranquillement. Je fais actuellement 68,5 kilos, en tournant à 2850 kcals/j. Si mon poids peut baisser d'une semaine à l'autre, en prenant du recul, on constate quand même une progression à la hausse en limitant la prise de gras (il en reste).

Niveau mensus, je n'ai mesuré que mes biceps, à 37,5.

J'ai mis l'accent sur les jambes en ajoutant une séance hebdomadaire. Le souci, c'est que je m'entraîne chez moi. Donc je fais du squat haltères, des fentes, du legs extensions et tous les exos possibles à domicile. Depuis trois mois, je sens que ça bouge aussi.

Les photos datent de mai, mais le rendu est assez proche de mon état actuel, qui a un peu progressé.

Les poses, c'est de la blague !

Depuis ma reprise, je n'ai pas raté une seule séance, et je me débrouille toujours pour faire des exos en déplacement, avec des extenseurs, des pompes, des abdos et différents mouvements à poids de corps. Je suis bien conscient qu'il y a encore du boulot, mais j'aime ça. Et je n'imagine pas arrêter.

 

Fac lac.jpg

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full.jpg

Chicken legs.jpg

Edited by Trautman
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bravo pour le changement !

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Il y a 3 heures, rêveur a dit :

bravo pour le changement !

 

Merci ! Le forum n'y est pas pour rien.

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Oui bien joué ! 

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Il y a 3 heures, Foenix a dit :

Oui bien joué ! 

 

Merci, Jean. On lâche rien !

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Bien joué !

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Le 13/08/2018 à 17:22, Myock a dit :

Bien joué !

Merci !

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Bravo belle reprise en mains !

 

Pour tes jambes tu risques de vite plafonner en t'entraînant chez toi sauf si tu as du super matos... il va falloir jouer sur le tempo d'exécution (du super lent, du rapide, de l'explosif etc.) et/ou des élastiques si tu veux continuer à progresser.

 

Bon courage et continue comme ça c'est bien (re)parti.

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Le 15/08/2018 à 21:43, Leela a dit :

Bravo belle reprise en mains !

 

Pour tes jambes tu risques de vite plafonner en t'entraînant chez toi sauf si tu as du super matos... il va falloir jouer sur le tempo d'exécution (du super lent, du rapide, de l'explosif etc.) et/ou des élastiques si tu veux continuer à progresser.

 

Bon courage et continue comme ça c'est bien (re)parti.

 

Merci pour ton avis, tes conseils et tes encouragements, Leela ! Je manque en effet de matos. Pour les squats, impossible de prendre plus qu'un haltère chargé à 50 kilos agrémenté d'un sac à dos lesté de 20 kilos. J'alterne les formats comme tu l'écris, et les élastiques ne vont pas tarder à entrer en action. J'ai arrêté le squat classique il y a un bail, faute de rack, après m'être retrouvé coincé comme un con avec la barre sur les épaules. Impossible de la relever (en gros d'exécuter un ultime développé militaire) pour la poser. Situation un brin ubuesque. Bon, je me suis contenté de récupérer (mais difficile de répondre au téléphone ou de se faire un café dans ces conditions) et c'est passé. Mais pas très agréable. J'ai quand même une grosse marge de progression sur les fentes, que j'apprécie de plus en plus. Pour les mollets, un escalier de mezzanine suffisamment costaud aide bien. À moyen terme, je pense pourtant m'inscrire dans une salle. Reste que j'aime beaucoup ma routine maison, le côté solo et un peu roots du truc, et puis je m'adapte facilement à mes horaires...

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Effectivement le squat barre sans rack c'est suicidaire !! 

Je comprends que tu aimes ton espace d'entraînement, de toute façon en salle les gens utilisent le rack pour poser leur serviette et faire du développé militaire (ca m'énerve !!!) ou la presse à cuisses pour passer leurs coups de fil en poussant 15 kg.... 😂 

 

Par contre il y a quand même moyen de booster tes cuisses même sans grosses charges en bossant sur l'excentrique en tempo lent et du concentrique explosif, par exemple. Voire même en faisant du vélo (attention grosse dépense énergétique) j'étais assez sceptique mais je dois avouer que depuis que je fais des trucs alternatifs mes cuisses ont bien gonflé ...bon peut être aussi parce que j'ai un passé athlétique et que je fais un peu de squat par cycles mais enfin le résultat est là, il faut essayer des trucs innovants !

 

Par contre tu alternes les formats comment ? Au feeling ou tu  fais des cycles ?

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il y a 50 minutes, Leela a dit :

Je comprends que tu aimes ton espace d'entraînement, de toute façon en salle les gens utilisent le rack pour poser leur serviette et faire du développé militaire (ca m'énerve !!!)

Pour ma défense, je met plus lourd au OHP que bien du monde au squat :ph34r:

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il y a 43 minutes, adark a dit :

Pour ma défense, je met plus lourd au OHP que bien du monde au squat :ph34r:

Ça faisait longtemps.

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Le 19/08/2018 à 10:23, Leela a dit :

Effectivement le squat barre sans rack c'est suicidaire !! 

Je comprends que tu aimes ton espace d'entraînement, de toute façon en salle les gens utilisent le rack pour poser leur serviette et faire du développé militaire (ca m'énerve !!!) ou la presse à cuisses pour passer leurs coups de fil en poussant 15 kg.... 😂 

 

Par contre il y a quand même moyen de booster tes cuisses même sans grosses charges en bossant sur l'excentrique en tempo lent et du concentrique explosif, par exemple. Voire même en faisant du vélo (attention grosse dépense énergétique) j'étais assez sceptique mais je dois avouer que depuis que je fais des trucs alternatifs mes cuisses ont bien gonflé ...bon peut être aussi parce que j'ai un passé athlétique et que je fais un peu de squat par cycles mais enfin le résultat est là, il faut essayer des trucs innovants !

 

Par contre tu alternes les formats comment ? Au feeling ou tu  fais des cycles ?

 

Pour l'instant, je fais une séance lourde le lundi (séries de 8-10 reps en tempo lent), et une autre axée sur le volume le vendredi (plus explosive, 15 reps). J'avais intégré du vélo elliptique en résistance maxi et tempo lent, en n'utilisant pas les bras, mais j'ai brisé une pièce en faisant mon fractionné (LOL) que je n'ai pas encore remplacée. Je fais aussi du curl legs sur le même schéma, des fentes, des mollets extension et un exo pour les fessiers, qui a un certain effet.

En tout cas, tu as raison, je cherche à jouer sur d'autres paramètres et les résultats viennent doucement, mais ils viennent.

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Salut! 

Effectivement belle transformation! 

Moi aussi j'ai été en home gym avec peu de matos en charge total mais on s'adapte, on trouve d'autres paramètres et c'est top je trouve car quand tu aura accès à une salle, tu progresseras en connaissant quasi tous les paramètres qui te permettrons de stagner moins vite voir pas du tout. 

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Le 21/08/2018 à 00:04, WorldCreed a dit :

Salut! 

Effectivement belle transformation! 

Moi aussi j'ai été en home gym avec peu de matos en charge total mais on s'adapte, on trouve d'autres paramètres et c'est top je trouve car quand tu aura accès à une salle, tu progresseras en connaissant quasi tous les paramètres qui te permettrons de stagner moins vite voir pas du tout. 

 

Merci ! En fait, il n'y a vraiment que pour le squat que je sois limité. J'ai une belle brochette de poids, dix disques de 10, une douzaine de 5, etc, un banc inclinable, une barre de traction, un tréteau, des élastiques. Et je m'en voudrais de les abandonner après les avoir recueillis. De ce côté-là, je me sens un peu comme ces mémères à chats qui prennent chez elles tous les matous abandonnés. J'ai fait pareil avec des poids achetés par des potes d'un peu partout qui les avaient vite remisés dans une cave ou au fin fond d'un placard. Grâce à moi, toute cette fonte dépoussiérée a retrouvé une vie sociale, bref, sa raison d'être. J'ai également du mal avec l'attente dans une salle... Mais je me souviens avec émotion de ces premières séances de tirage horizontal, à la poulie haute, plein de bonnes sensations, à l'époque lointaine où j'étais inscrit. J'y pense, j'y pense.

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Beau récit ahah. 

Je comprend mais effectivement tu es déjà bien équipé. 

Pour le squat il y a quand même beaucoup de variante possible pour toi. 

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