✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition 💊 Coaching H & F 💪 Le livre AM 📙 Accessoires 🏋️‍♀️

Sign in to follow this  
kaizokun

Dips barre paralleles suivit d'un engourdissement des bras

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Je pratique les élévations de buste aux barres paralleles depuis un peu plus d' 1 mois, et depuis 2 semaines j'ai un engourdissement au niveau de mon avant bras droit à la fin de la scéance ainsi qu'au niveau du biceps gauche ou là j'ai carrement une perte de force et une difficulté de contraction.

Ca à duré aux moins deux semaines et depuis hier je n'avais quasi plus rien mais l'engourdissement de l'avant bras droit et revenu en fin de scéance ce midi. J'ai lu qu'il fallait pencher la tête en avant, le menton qui touche le haut du torse, pour ne pas compresser les nerfs aux niveau des cervicales et c'est ce que j'ai fait mes deux dernieres sceances de dips, mais pas au début ce qui aurait pu causer l'engourdissement.

Aussi j'ai remarqué qu'en saisissant les barres mes mains étaient forts compréssées et que le sang pourrait circuler mal, malgré que les barres possèdent des mousses justement un peu fin, du coup j'ai rajouté de gros mousses de 2,5 cm d'épaisseur en plus des gants de muscu que j'utilise, mais ça n'a pas l'air d'avoir reglé le problème.

Ma seance pectoraux je fait 2x4 séries de dips buste penché avec une veste lestée de 10 kilos je pese 78 kilos, séries de 12 repetitions.

Malgré le problème, au niveau du biceps gauche surtout, j'ai tout de même pu faire mes sceance tractions avec 4 séries de traction en pronation et 4 en suppination qui cible plus les biceps, et pour finir 6 séries de rowing inversé sans trop de problème. J'ai quand même l'impression que le droit à compensé la faiblesse du gauche. A la fin de ma derniere sceance de traction j'ai fait du curl sur banc incliné je travaillé avec 12,5 kilos à droites j'ai pu faire 4 séries à gauche j'y arrivais pas avec 7.5 kilos j'ai du passer à 5 kilos ?. Au passage le curl après les tractions

j'ai jamais senti mon biceps droit aussi gonflé du coup je l'ai integré à ma routine ?.

Et ce que certains d'entre vous on déja eu cet experience ou conaissent des personnes à qui ça est arrivé ? quelle pourrait en être la cause ? est ce que le corps s'habitue ? est ce les dips ne sont pas fait pour tout le monde ? Je pourrais toujours faire des pompes lestés de différentes manières car le developpé couché c'est pas fait pour mes epaules maleuresement.

J'ai regardé des videos pour la bonne execution des dips et je pense le faire correctement, je fais très attention à la position de ma tête maintenant.

Pavé Cesar je salue ce qui me liront !

Edited by kaizokun

FitnessBoutique Vegan Sport

Quel est l'ecartement des barres en gros et ou sont tes coudes ? Ou si tu peux te filmer

Posted (edited)

Bonsoir,

les barres sont des Domyos que j'ai acheté chez Decathlon, https://www.decathlon.be/fr/p/barres-paralleles-training-station-100/_/R-p-145420?mc=8379822&c=NOIR

au niveau de l'ecartement je les place en V dont les pieds se touchent à l'avant et à l'arrière ils sont ecartés de 40 centimètres. ll y a un écart de 16 centimètres entre mes mains et le début de la barre, les coudes ne longent pas mon torse mais sont un peu écartés. Je ferais une video demain ça en dira plus qu'un long discour pour montrer mon execution de devant et de coté, vous pourrez me dire ce qu'il en est :)

Edited by kaizokun

Posted (edited)

Je sais qu'au couché en tout cas, la douleur / faiblesse biceps que tu decris n'est pas inhabituelle quand tu fais du lourd avec une technique bancale, on verra ta vidéo

Edited by lokky

Bonjour voila la video de mon execution j'ai fait une prise de devant et de coté, j'espere que ça suffira. J'ai filmé avec mon smatrphone donc ca vaut ce que ca vaut ?

Tu as ce probleme au couché si tu en fais ?

Sinon tu as deja essayé de gripper sans le pouce ?

Bonjour, non je n'ai jamais fait de developpé avec de lourde charges. Gripper sans le pouce tu veux dire avoir le pouce le même coté que les autres doigts, un peu comme si on possait la paume de sa main sur un support ? dailleur je me demande si avoir les main à plat pour cet exercice n'est pas mieux dans le sens ou sa repartie mieux la pression, je me demande si ce genre d'equipement existe.

Oui, le pouce du meme coté. Là sur la vue de profil on voit que tu as les poignets pas mal cassés, essaie que tout soit aligné

Sinon t'as bien ta ceinture scapulaire retractée, comme sur du couché ?

Posted (edited)

Je vais essayer d'améliorer la position des poignets ça peut pas faire de mal :) Au niveau de ma ceinture scapulaire je penses que c'est le cas j'essaie toujours de garder les épaules en arrière et assez basses.

Ma prochaine sceance de dips je vais la faire sans lest en séries plus longues pour voir si le problème survient, j'ai peut être augmenté le poids trop vite en augmentant de 10 kilos sans étape intermédiaire.

Edited by kaizokun

Comme lokky, je trouve que l'angle de ton poignet et de ton avant-bras est trop important.

Si tu ne ressens pas de douleur (ou à un niveau moins important) sans lest ou avec moins de lest, c'est que ton exécution reste perfectible.

abusez pas, le poignet n'est pas "cassé" (j'ai connu bien pire^^).

Par contre, serrer fortement les barres surdimensionnées (manchon) avec une mousse pour serrage... surcontraction des muscles mobilisateurs de la main... + fort écrasement des tissus. La charge (ou surcharge) augmentant cet écrasement. Ceci avec un écartement des barres supérieur à la largeur d'épaules.

Commence par enlever ces protections (la magnésie liquide ou des gants feront l'affaire pour ne pas glisser). Et serres moins le support (souvent on va même faire une prise suicide (pouce côté doigts) pour réduire la tension au poignet (qui peut se répercuter aux coudes).

Ensuite, tu as un déséquilibre (ton épaule droite en avant de l'épaule gauche quand tu descends; avec le bassin qui part à droite quand tu te places). Ce défaut est-il la cause de ton soucis... ou as-tu un soucis de tonus musculaire à droite, engendrant ce déséquilibre dans le mouvement??? that is the question.

Réduit l'écartement pour voir (les épaules prennent alors moins cher... mais les pecs sont bcp plus étirés)

en accessoire, il y a la possibilité de mal placer le poids (sur un point précis où un nerf passe); ou n'avoir pas une mobilité/gainage suffisant au niveau de l'épaule (ça n'apparaît pas sur la vidéo, mais bon ce n'est qu'une vidéo où tu t'appliques pour passer à la TV^^^).

Je ne dirai rien sur le 1/4 de dips :ph34r:

J'ai essayé à ma scéance d'hier de moins casser le poignet en effet c'est possible, j'ai fait environ 70 répétitions au total et je n'ai ressenti que très peu l'engourdisement, et j'en traine toujours un leger depuis la derniere fois...

19 hours ago, gymsante said:

Par contre, serrer fortement les barres surdimensionnées (manchon) avec une mousse pour serrage... surcontraction des muscles mobilisateurs de la main... + fort écrasement des tissus. La charge (ou surcharge) augmentant cet écrasement. Ceci avec un écartement des barres supérieur à la largeur d'épaules.

Commence par enlever ces protections (la magnésie liquide ou des gants feront l'affaire pour ne pas glisser). Et serres moins le support (souvent on va même faire une prise suicide (pouce côté doigts) pour réduire la tension au poignet (qui peut se répercuter aux coudes).

Je suis assez d'accord je trouve que les barres sont trop epaises, avec mon équipement 4 cm de diamètre et hier j'ai eu la même idée de virer le mousse ou je gagne un demi centimetre mais c'est encore trop, avec des barres plus fines genre barre de traction ou d'haltères ca serait parfait, j'ai remarqué que le prise était meilleur, j'utilise déja des gants.

19 hours ago, gymsante said:

Ensuite, tu as un déséquilibre (ton épaule droite en avant de l'épaule gauche quand tu descends; avec le bassin qui part à droite quand tu te places). Ce défaut est-il la cause de ton soucis... ou as-tu un soucis de tonus musculaire à droite, engendrant ce déséquilibre dans le mouvement??? that is the question. 

Pour l' épaule j'avoue que j'ai du mal à le voir, ce serait plutot à gauche que j'aurais un soucis de tonus car je suis un peu moins musclé à gauche. C'est peut être du au fait que mon deltoïde est plus developpé à droite ou la luminosité je sais pas ? Je verais si je peux améliorer ça à ma prochaine scéance. Je n'avais pas remarqué que mon bassin partait un peu à droite au demarrage, j'ai l'impression que ca se stabilise après.

20 hours ago, gymsante said:

Réduit l'écartement pour voir (les épaules prennent alors moins cher... mais les pecs sont bcp plus étirés) 

Ca tombe bien c'est plutot les pecs que je vise ?, je pensais que c'était le contraire,  on dit toujours large pour les pecs et deltoides et serrer pour les triceps qui chez moi sont en avance par rapport aux pectoraux justement. Aux pompes je travaille toujours sérré largeur d'épaule les coudes proches du bassin et prise diamands j'ai lu recemment qu' une etude prouvait que la prise diamand solicitait le plus la contraction des pectoraux.

20 hours ago, gymsante said:

Je ne dirai rien sur le 1/4 de dips :ph34r:

? ou ça 1/4 de dips ?

Il y a 4 heures, kaizokun a dit :

Pour l' épaule j'avoue que j'ai du mal à le voir, ce serait plutot à gauche que j'aurais un soucis de tonus car je suis un peu moins musclé à gauche. C'est peut être du au fait que mon deltoïde est plus developpé à droite ou la luminosité je sais pas ? Je verais si je peux améliorer ça à ma prochaine scéance. Je n'avais pas remarqué que mon bassin partait un peu à droite au demarrage, j'ai l'impression que ca se stabilise après.

Bah oui, c'est l'épaule qui compense^^ (donc rien à voir avec côté plus fort; plutôt rechercher la cause; probalement à voir dans la posture).

1/4 dips : boutade, c'est tout; tes dips font 1/4 d’amplitude ou à peine plus

Il y a 4 heures, kaizokun a dit :

Ca tombe bien c'est plutot les pecs que je vise ?, je pensais que c'était le contraire,  on dit toujours large pour les pecs et deltoides et serrer pour les triceps qui chez moi sont en avance par rapport aux pectoraux justement. Aux pompes je travaille toujours sérré largeur d'épaule les coudes proches du bassin et prise diamands j'ai lu recemment qu' une etude prouvait que la prise diamand solicitait le plus la contraction des pectoraux.

.

Je n'ai pas écrit que c'est pour plus travailler ceci ou cela, mais pour réduire le bras de levier sur l'articulation de l'épaule (risques de blessures, surtout si tu es désaxé comme là)

ok merci. Niveau amplitude pour proteger les epaules c'est conseiller de ne pas les descendre en dessous des coudes, surtout si on manque de souplesse, donc je me limite à ça ;). Est ce qu'il existe des stations de dips avec des barres plus fines ? 

C'est sur qu'en ne cherchant pas à améliorer l'amplitude, elle progressera pas.

Pas de douleur, tu peux le faire (si pas de pathologie) en y allant progressivement.

Les "On" conseille... je dirai rien, mais j'en pense pas grand bien^^

Aucune idée pour les stations, je n'ai jamais utilisé ça (ça n'existe pas en salle).

Dans le pire des cas, achètes des anneaux que tu fixes à la barre de traction (en plus tu pourras avoir une 50aine de nouveaux exos avec