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Théo Lefebvre

Handicap cheville: SDT & Squat

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Posted (edited)

Bonjour à tous,

Après de multiples recherches, je n'ai pas réussi à trouver de sujets similaires, mais peut-être ai-je mal cherché, je vous laisse me rediriger si tel est le cas, et m'excuse du doublon de post.

Alors voila, suite à un accident (moto, rien à voir avec le sport), la mobilité de ma cheville droite s'en trouve extrêmement réduite. À savoir, je ne peux que très légèrement relever le pied, un cal osseux gêne la liaison pivot de la cheville. J'ai donc pris sur moi pour un mouvement tel que le Squat de surélever mes chevilles à l'aide de disques (épaisseur de 2-3cm environ), je remarque tout de même qu'au moment de la descente mon genou droit (cheville blessée) rentre un peu vers l'intérieur contrairement au genou gauche qui reste en place.
Je me demandais si cela pouvait s'avérer dangereux, si il existait d'autres variantes possible de l'exercice et de même pour le Soulevé de terre, puis-je me permettre de faire ce mouvement en surélevant mes talons ou est-ce trop dangereux?

PS: Poids faibles, je reprend le sport, donc je ne charge pas trop, et mon égo est bien rangé au vestiaire.
 

Edit: Désolé pour l'envoi trop rapide du message, fausse manipulation.

Edited by Théo Lefebvre

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apprends d'abord à mieux utiliser tes fessiers pour pas "rentrer" le genou vers l'intérieur. (ya un topic de Höf pour apprendre à squater, ya plein d'exercices à piocher dedans).

 

Ensuite, travailles ta mobilité. Elle est limitée par l'accident, c'est certain. Mais elle le sera moins après plusieurs mois de dur labeur (la mobilité "naturelle" après un accident, un opé... est réduite par les immobilisations successives; faut casser ça).

 

Et travailles encore et toujours ta mobilité par la suite, car avec un souci comme ça, tu accélères la perte de mobilité. Il te faudra toujours contrecarrer ça (principe de l’homéostasie).

 

En complément du squat (pas en remplacement), pour travailler la mobilité de la hanche et du genou (que tu dois moins travailler en squat à cause de la cheville), le Goblet squat est parfait, ainsi que le zercher squat.

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Je ne peux qu'appuyer les propos de Gymsante pour avoir moi même une flexion dorsale très restreinte tout comme toi suite à un accident de moto, mais à la cheville gauche.

 

Prends ton temps et travaille en effet la mobilité des autres articulations (en particulier la hanche en effet, un des effets secondaires des immobilisations c'est que les muscles se rétractent au niveau de la hanche faute de marcher) et le contrôle des genoux par les fessiers.

Par contre vérifie quand même avec ton médecin ou un kiné l'absence de contre-indication au regard de ton cas particulier.

 

Si ça peut te rassurer, dans mon cas j'ai réussi à squatter normalement 2 ans après l'accident (avec des chaussures ou bien des cales de 2 cm sous les talons).

Le corps finit par s'adapter, sans pour autant retrouver 100% de tes capacités, tu compenseras en partie la perte de mobilité à la cheville mais il faut être patient et faire les choses dans l'ordre.

 

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Merci beaucoup à vous deux, je vais m'intéresser au topic de Höf et au Goblet Squat ainsi qu'au Zercher Squat.

Pour ce qui est de la mobilité, 
j'espère récupérer, mais mon accident date déjà d'il y a un moment (5ans et demie), kinésithérapeutes, chiropraticien, ostéopathe et chirurgiens se sont déjà un peu cassé la tête là-dessus, je ne vois plus de progression depuis 2ans. Mais je n'abandonne pas l'idée de gagner encore un peu d'amplitude, ton témoignage met du baume au coeur Leela, je ne vais pas y aller comme un boeuf, et je vais essayer de faire ce qu'il faut.

Pour ce qui est du soulevé de terre, je verrai peut-être après avoir maitrisé le squat.

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pareil que Gym et Leela.

perso j'ai eu un accident de moto(culteur) il y a bientôt 10 ans (fracture ouverte de la malléole droite avec section de nerf....)

 

aujourd'hui je squat cul par terre et je fais du terre sans aucun soucis.

faut juste être patient et ne pas se résigner.

t'es toujours vue par un kiné?

 

 

 

 

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@dondiegodelaveg Non plus de kiné depuis 2ans, pour ce qui est de l'accident 6 fractures dont 4 ouvertes tibia péroné + malléole + astragale, et c'est la dernière qui me pose problème (avec séquelles), car mon os a repousser en excédant partout mais sur cette fracture en particulier, il bloque la liaison pivot de la cheville, en gros c'est un blocage mécanique dû à un surplus d'os, pas à la rigidité post-accident.

Mais je vois toujours ostéopathe et chiropracteur, car à l'utilisation de cette cheville (marche, station debout, presse à mollets, et tout autre exercice impliquant un mouvement de la cheville, ou une charge sur cette dernière) cet excédent osseux provoque un frottement (anormal) de cet os, qui gonfle (inflammation) et fini par verrouiller totalement ma cheville avec de grosses douleurs inflammatoires.

La première année je ne bougeai plus du tout la cheville, là, après 5ans, j'ai une amplitude de 90% vers le bas et 30% vers le haut (difficile de déterminer la proportion pour la flexion intérieur/extérieur, mais elle est gênée aussi), encore une fois sans avoir vu de réel progrès depuis 2ans. Et du coup je suis déclaré handicapé à vie, les chirurgiens ne croient plus à une amélioration et ne veulent pas réopérer pour re-casser cet os, dans l'espoir qu'il "cicatrise" mieux cette fois-ci, du fait du côté trop aléatoire d'une telle opération.

Mais si malgré tout ça, avec quelques exercices de mobilité du topic de Höf et une pratique rigoureuse, j'arrive à gagner quelques centimètres d'amplitude de plus, c'est que du bénéfice, ça vaut le coût de se battre.

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Effectivement, les fractures qui touchent l'articulation de la cheville sont très délicates car elles modifient des surfaces qui sont très contraintes (on parle de "mortaise"). Déjà tu as de la chance d'avoir consolidé car le talus (ou astragale) est peu vascularisé et souvent consolide mal.

Si le talus a été remodelé, l'articulation est modifiée et comme tu l'as très bien décrit, si tu forces tu risques de déclencher une inflammation et d'user prématurément ton cartilage tout ça pour gagner quelques petits degrés... tu as peut-être plus à gagner en améliorant ta mobilité au niveau de la hanche et du dos pour compenser ton handicap à la cheville car c'est là qu'on a tous, même sans handicap, de gros progrès à faire.

 

Tu as 30° de flexion dorsale (pointe de pied vers le haut) ? Ou bien tu es à 30% de l'amplitude normale ? L'amplitude moyenne en flexion dorsale forcée c'est 30°.

Bon après il y a aussi les mouvements de pronation/supination, donc en fonction de la position et de l'écartement des pieds tu peux gagner quelques petits degrés ou au contraire être gêné et avoir mal... Tu as vu un podologue ??

 

N'hésite pas à squatter à vide au début et avec des cales (attention au genou qui valse et au bassin qui vrille). La priorité n'est pas de charger, mais bel et bien de réapprendre un mouvement "compensé" mais propre, car sinon c'est le genou et la hanche qui vont prendre cher.

 

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Je voulais dire 30% de la flexion normale, et oui effectivement, plus gêné sur la pronation que la supination lors de la dorsifléxion.
Je vais faire comme tu as dis, me familiariser avec quelques exercices de mobilité pour la hanche puis rester à vide au squat dans un premier temps.
Et non jamais vu de podologue, à vrai dire je n'y ai pas pensé et on me l'a jamais recommandé.

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