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Fat_bouddha

pétage de câbles lors des cheat-meal

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Bonsoir,

 

Bon je vais pas y aller par 4 chemins : L'heure est grave ! 😨

 

Je suis en pleine perte de poids, à ce niveau là je compte mes macros et je vois une diététicienne pendant mon temps libre.

À ce niveau là aucun soucis, je fais aussi beaucoup de sport (3-5 trainning de boxe thaï de 1h10 par semaine).

 

Vous me direz que je pourrai atteindre mon objectif sans aucun soucis (bon j'ai un  métabolisme très lent mais c'est qu'un détail... ), cependant il y a une grosse faille dans le plan...

 

 

 

Il est temps d'être honnête : le week-end je me lâche trop et c'est food-porn as fuck !

Je mange pas forcément des fast-food chaque week-end mais j'aurai plutôt tendance à craquer en grignotant pendant les repas et à manger des quantités excessives de pain (quand y'a rien à manger) et manger un peu tout et n'importe quoi en fait. En gros je m'en fou et je fais clairement attention à rien et je calcule pas les macros (j'aime pas me prendre la tête le week-end haha).

 

par exemple, aujourd'hui on est dimanche et je me suis fais un sandwich au jambon avec des sauces et j'ai mangé avec ça un fruit et des tranches de pain et un cacao. Après ça j'ai encore mangé une fondue. Enfin BREF je fais clairement pas attention quoi, c'est vraiment nawak !  ET ENCORE, dû à ma prise de conscience de d'aujourd'hui je me suis limité.

 

Le poids stagne et comme j'ai déjà pas mal baissé mes glucides (en faisant attention bien-sûr) je suis persuadé que le problème vient de là ! (à env. 86 KG, pour 181cm.)

 

J'ai parfois aussi la mauvaise habitude de faire ça le vendredi ou encore un autre truc que j'ai un peu honte c'est par exemple de piquer 1 - 2 frites à mon camarade à la cantine (des petits trucs dans le genre, on pourrait appeler ça des micros craquages)... 😅

 

Dans mon plan nutritionnel j'ai pour habitude de me faire à manger pour 4 jours et le vendredi je prends un tupper de ce qu'a fait ma maman pour ce jour-là ou alors un sandwich avec un fruit. Pour les autres repas de la journée je continue à manger ce que je mange en semaine.

 

En fait je me permet de manger ça parce que je n'ai pas tellement le temps et l'argent pour encore me faire à manger les autres jours de la semaine.

 

Bien entendu ma maman fais des menus complets et bon pour la santé (riz avec légumes et viande par exemple, avec encore éventuellement une sauce curry ou des trucs dans le genre. Enfin bref pas des choses mauvaises pour la santé quoi !)

 

Tout ce blabla pour vous demander des solutions à ce problème

 

Auriez-vous des solutions ou astuces que je pourrais mettre en place ou des astuces  pour ne pas craquer ? 

Ou serait-il aussi possible de proposer une autre manière de se faire plaisir ?

 

Je serai très reconnaissant de vos conseils et réponses alors hésitez pas ;) !!

 

Merci à ceux qui prendront la peine de répondre et de m'aider et je vous dis à plus tard !

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Il y a 12 heures, Fat_bouddha a dit :

Auriez-vous des solutions ou astuces que je pourrais mettre en place ou des astuces  pour ne pas craquer ? 

 

La meilleure solution : le mental. 

 

Sinon c'est peut être aussi car ton plan alimentaire est trop restrictif, donc trop frustrant. 

 

Ou les deux. 

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Je t'avoue je sais pas trop quoi répondre... 

 

Hum j'en parlerai à ma diététicienne 😊

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Tu es à combien de calories par jour ?

Et en macro ça donne quoi ?

Tu fais des collations ?

 

Je connais pas trop la boxe thai mais j'imagine que les entraînements doivent être un peu exigeants sur le plan cardio.

Donc +1 avec Foenix, peut-être que ta diète est trop restrictive ou bien qu'elle manque de fibres, de lipides...

 

 

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Alors :

calories : 1900 

100 - 130g protéines

200 - 250g glucides

40 - 60g lipides (effectivement en ce qui concerne les lipides il me manque une bonne moitié...Je pourrais éventuellement combler ça avec des amandes)

 

Effectivement les entraînements de boxe Thaï sont bien assez intenses (cardio, pompe, abdos et squats au rdv)

 

Je ne fais pas de collations. En revanche je mange à 13h, 16h et 20h (mes 3 repas principaux) je les ai déplacés à ces heures de la journée et le matin je reste à jeun jusqu'à 13h00(en 2 ans de diète comme ça j'ai jamais eu l'envie de craquer le matin, 😉).

 

Donc j'ai repas bien consistant avant l'entraînement.

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Ta dieteticienne valide une diète ou il manque 50% de lipides à 1900 calories/jour pour 86 kgs avec 5 entraînements de boxe pied poings par semaine?  

Je savais que les diététiciens valaient pas grand chose en règle générale mais là c’est proche de la faute professionnelle.

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+1 avec leela et phoenix

Astuce grignottage : mange des aliments à gros volume (pomme par exemple) ou alors grignotte des carottes ou du choux cru si t'as la motivation :)

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Disons qu'elle a accepté pour les 1900 parce qu'elle à vu que je stagnait donc elle ma proposé de baisser les glucides.

 

Après pas contre pour les lipides c'est ma faute, depuis peu je cuis mes légumes à la vapeur donc je ne mets plus de matières grasses pour les faire et j'ai oublié de lui informer de cette nouvelle façon de faire. Donc forcément je suis en manque de lipide (les 50% étaient peut être abusé de ma part je suis environ a un manque de 10-20g VOIR 30g grand max de lipides)

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il y a 1 minute, Unby a dit :

+1 avec leela et phoenix

Astuce grignottage : mange des aliments à gros volume (pomme par exemple) ou alors grignotte des carottes ou du choux cru si t'as la motivation :)

Aaaah pas con l'idée du chou cru. Merci pour le tipje vais essayer ! 😊

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Les lipides c'est important parce que ça fournit de l'énergie "longue durée", particulièrement utile avec tes entraînements de boxe. Ensuite ça soutient le métabolisme et l'humeur. Donc trop peu de lipides non seulement peu contribuer à un ralentissement métabolique et en plus tu risques d'avoir des problèmes pour contrôler ta prise alimentaire, la preuve.

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Pour être honnête je pensais pas que c'était aussi important que ça.

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Ca ne règlera peut-être pas tous tes problèmes mais oui, les lipides c'est important. Commence déjà par ajuster ça et tu verras bien. Parce qu'en plus si tu n'as pas remplacé les calories de l'huile des légumes, tu n'atteins peut-être pas tes 1900 kcal.

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Il y a 5 heures, Fat_bouddha a dit :

En revanche je mange à 13h, 16h et 20h (mes 3 repas principaux) je les ai déplacés à ces heures de la journée et le matin je reste à jeun jusqu'à 13h00(en 2 ans de diète comme ça j'ai jamais eu l'envie de craquer le matin, 😉).

Essaie de ptet manger le matin un peu. 

Juste pour voir, essaie pendant une semaine. (mais faut réduire tes repas alors pour avoir tes 1900 calories).

 

Les collations, je suis d'accord c'est bien aussi, mais saines hein. 

 

Puis je sais pas de combien tu as baissé tes calories mais quand c'est drastique, tu es + tenté par les craquages. 

1900 calories c'est pas beaucoup pour un grand gaillard comme toi, j'ai l'impression (mais je ne suis pas une pro de la diète - c'est juste que ma maintenance est à 2000 calories et je suis une femme de 172 cm 63 kilos et je fais juste 4 trainings par semaine). 

 

Puis après, ben ouais, le mental dude ! 

 

 

 

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Il y a 21 heures, Fat_bouddha a dit :

Auriez-vous des solutions ou astuces que je pourrais mettre en place ou des astuces  pour ne pas craquer ? 

Ou serait-il aussi possible de proposer une autre manière de se faire plaisir ?

y'a pas de solution a part le mental.

ben la bouff c'est pas un plaisir c'est une fonction, donc sépare de ta tête bouffe et plaisir et ça roule.

 

faut arrêter de croire que ça vient d'un manque de lipide, si tu stagne ou régresse c'est parce que tu fais n'importe quoi le week end et pas un manque de lipide prescrit par un dieteticien

 

 

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Posted (edited)

Au pire, pourquoi ne juste pas faire de cheat meals?

 

C'est pas d'être trop rigide et /ou extrême de se connaître, c'est juste idiot de se mettre des bâton dans les roues soit-même 

 

P.S. C'est mon cas aussi de déraper si je me dis que je suis en mode free, c'est pour ça que je planifie pas ce genre de truc, si ça arrive je sais en profiter (faut toujours ben vivre un peu, j'arrive de NewYork par exemple, j'avais pas envie de courir le poulet/brocoli partout dans la ville), mais je planifie pas systématiquement de tricher pour le fait de tricher

Edited by adark

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Il y a 4 heures, dondiegodelaveg a dit :

ben la bouff c'est pas un plaisir c'est une fonction, donc sépare de ta tête bouffe et plaisir et ça roule.

 

Ah je suis pas d'accord du tout. La nourriture peut être un plaisir (pas une récompense... d'où l'aspect un peu vicieux du cheat meal), il est tout à fait possible de se faire plaisir en respectant sa diète, c'est un apprentissage mais c'est la seule façon tenable sur le long terme selon moi. Si c'est pour passer sa vie à boire de la tisane de queues de cerise en mangeant des brocolis vapeur à chaque repas, y'a de quoi péter les plombs :D

 

 

Pour rejoindre certains sur le "cheat meal".... ça veut pas dire craquage, mais juste se faire un repas sans compter les calories, à base d'aliments sains ou choisis. Ou encore de se faire plaisir avec des aliments "interdits" mais en quantité restreinte. Si tu n'arrives pas à gérer la 2e option alors rabats toi sur la 1e.

 

Quoi qu'il en soit, je maintiens ma position : corrige ta diète pour revenir à ce qui est prévu en macro et en calories. Après tu verras si ça améliore les choses ou pas. Et puis il y a aussi les autres facteurs : stress professionnel ou personnel, manque de sommeil etc.

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1) je vais essayer de manger un peu le matin on verra ce que ça donne 

2) en ce qui concerne les 1900 cal je me suis mal exprimé, je m'explique : j'atteins cette somme si je ne fais pas de sport pendant la journée en question (ya des jours à cause des rdv et les études mal pas trop le temps de m'entraîner encore) EN REVANCHE : lorsque je m'entraîne je suis entré 2300 et 2700 calories

3) se faire plaisir avec sa diète et faire des cheat meal saints c'est les objectifs que j'aimerais atteindre.

il y a une heure, Leela a dit :

Ah je suis pas d'accord du tout. La nourriture peut être un plaisir (pas une récompense... d'où l'aspect un peu vicieux du cheat meal), il est tout à fait possible de se faire plaisir en respectant sa diète, c'est un apprentissage mais c'est la seule façon tenable sur le long terme selon moi. Si c'est pour passer sa vie à boire de la tisane de

Par rapport à ta  réponse sur ça leela : est ce que tu cuisines d'une autre manière tes plats ou c'est juste un travail mental (et si c'est une autre manière de faire à manger je suis preneur de quelques tips ^^)

4) il est vrai qu'en heure de sommeil je ne dépasse pas les 7h30, je suis entre 6h00 et 7h30 de sommeil par nuit et j'ai quelques soucis au niveau du stress. J'imagine que ça joue aussi un certain rôle 😊

 

Va falloir que je mette mon mental à l'épreuve !

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oui faut profiter de la vie et être bon vivant après tout

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il y a 37 minutes, dondiegodelaveg a dit :

oui faut profiter de la vie et être bon vivant après tout

Je t'aime tellement.

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Il y a 14 heures, Fat_bouddha a dit :

Par rapport à ta  réponse sur ça leela : est ce que tu cuisines d'une autre manière tes plats ou c'est juste un travail mental (et si c'est une autre manière de faire à manger je suis preneur de quelques tips ^^)

 

Les deux !

D'abord je fais mes courses de légumes chaque semaine à partir de produits de saison pour manger un max de produits frais. Ensuite je varie les modes de cuisson : wok, vapeur, étouffée, four... Ensuite j'utilise des herbes et des épices dans la préparation, j'essaie de faire de belles assiettes pour que ça soit visuellement appétissant, de varier les consistances (croquant, crémeux...) Bref il faut être créatif.

Ensuite c'est aussi un travail mental d'apprendre à aimer ce qui nous fait du bien en termes de santé et d'atteinte de nos objectifs. Du coup on apprend à se faire plaisir avec des choses saines et en quantité contrôlée.

Il faut que la satisfaction de suivre sa diète soit plus forte que la culpabilité de ne pas la suivre. Je ne crois pas que la culpabilisation soit un levier de motivation durable. A la fin tu deviens obsessionnel compulsif ... les troubles du comportement alimentaire sont d'ailleurs fréquents dans certains sports à catégorie de poids.

 

Il y a 14 heures, Fat_bouddha a dit :

4) il est vrai qu'en heure de sommeil je ne dépasse pas les 7h30, je suis entre 6h00 et 7h30 de sommeil par nuit et j'ai quelques soucis au niveau du stress. J'imagine que ça joue aussi un certain rôle 😊

 

Va falloir que je mette mon mental à l'épreuve !

 

Voilà ... l'hygiène de vie. Commence par là.

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Il y a 3 heures, dondiegodelaveg a dit :

oui faut profiter de la vie et être bon vivant après tout

 

Tu veux un fouet et des branches d'ortie  ?

 

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il y a 6 minutes, Leela a dit :

 

Les deux !

D'abord je fais mes courses de légumes chaque semaine à partir de produits de saison pour manger un max de produits frais. Ensuite je varie les modes de cuisson : wok, vapeur, étouffée, four... Ensuite j'utilise des herbes et des épices dans la préparation, j'essaie de faire de belles assiettes pour que ça soit visuellement appétissant, de varier les consistances (croquant, crémeux...) Bref il faut être créatif.

Ensuite c'est aussi un travail mental d'apprendre à aimer ce qui nous fait du bien en termes de santé et d'atteinte de nos objectifs. Du coup on apprend à se faire plaisir avec des choses saines et en quantité contrôlée.

Il faut que la satisfaction de suivre sa diète soit plus forte que la culpabilité de ne pas la suivre. Je ne crois pas que la culpabilisation soit un levier de motivation durable. A la fin tu deviens obsessionnel compulsif ... les troubles du comportement alimentaire sont d'ailleurs fréquents dans certains sports à catégorie de poids.

 

 

Voilà ... l'hygiène de vie. Commence par là.

Merci beaucoup pour ton aide !!  

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