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Lexaeus

Prise de masse : je prends trop de gras

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Salut à tous,

 

Je suis en prise de masse depuis 3 mois complets. J'ai démarré à 70 kg et je suis actuellement à 71.6 kg. Je m'entraine 3 fois par semaine à la maison avec des haltères environ 1h15-1h30 en full body. Je n'ai pas de doute sur mon entrainement mais côté nutrition je pense que quelque chose ne colle pas. Je me sens assez...gras et je prends peu niveau muscles (c'est une impression que j'ai du moins).

 

J'ai estimé ma maintenance à 2220 calories. Je suis donc parti sur une prise de masse à hauteur de 2450 calories. Mon alimentation est la suivante :

 

1- Petit déjeuner

 

- Flocons d'avoine = 55 g

- Lait en poudre NIDO demi-écrémé = 27,5 g

- 2 oeufs brouillés

- Huile d'olive = 10 ml

- Fruits (généralement des agrumes) = 120 g

- Amandes entières = 30 g

- Yaourt nature maison fait avec du lait demi-écrémé = 140 g

 

2- Déjeuner

 

- Escalope de poulet cuisiné à l'huile d'olive, oignons, ail, thym, gingembre = 120 g

- Epinards ou courgettes = 220 g

- Quinoa = 200 g

 

3- Collation pré-entrainement (1h) avant

 

- Whey = 30 g

- BCAA = 5 g

- Lait en poudre REGILAIT 0% = 25 g

 

4- Tout juste avant entrainement

 

- Dattes ou abricots secs = 50 g

 

5- Pendant entrainement

 

- BCAA = 10 g

 

6- Post-entrainement (dans les 30 mn qui suivent)

 

- Whey = 30 g

- BCAA = 5 g

- Fruit = 150 g

 

7- Diner

 

- Escalope de poulet cuisiné à l'huile d'olive, oignons, ail, thym, gingembre = 120 g

- Epinards ou courgettes = 220 g

- Quinoa = 150 g

 

Pouvez-vous critiquer et me donner vos suggestions/corrections s'il vous plait?

Merci d'avance!!

 

A bientôt!!

 

 

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Whey Native AM Nutrition


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Je comprend pas le régilait, mais sinon ça à l'air pas mal. 

 

Mais j'ai un doute sur tes lipides, tu as fais le total protéines / glucides / lipides sur la journée ?

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Il y a 17 heures, Lexaeus a dit :

Je m'entraine 3 fois par semaine à la maison avec des haltères environ 1h15-1h30 en full body

Ça dépend des haltères mais c'est peut-être pas suffisant pour prendre du muscle aussi.

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Oui Foenix niveau lipides je ne dépasse pas 1 g par kilo de poids de corps soit 70 g. J'ai oublié de préciser que je n'avais plus de thyroïde et que ma TSH était un peu élevée ces temps ci...ça joue peut être?

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Aucune idée 😅

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Une autre idée sinon? Je suis un peu perdu 😑

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Monte les calories ;) 

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Je risque de prendre plus de gras encore non?

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Il y a 16 heures, Lexaeus a dit :

Oui Foenix niveau lipides je ne dépasse pas 1 g par kilo de poids de corps soit 70 g. J'ai oublié de préciser que je n'avais plus de thyroïde et que ma TSH était un peu élevée ces temps ci...ça joue peut être?

 

Oui peut être.

1g/kg est un minimum, tu peux dépasser ce seuil sans problème jusque 1,5.

 

Je lis que tu t'entraînes chez toi, il es possible également que tu aies du mal à atteindre une intensité suffisante (jambes notamment) pour stimuler ton métabolisme de façon adéquate.

Enfin, il serait bien que tu prennes tes mensurations afin de ne pas te contenter d'impressions. Si le pli cutané et le tour de taille augmentent trop et que les mensurations aux épaules et poitrine par exemple ne montent pas c'est qu'il y a un souci.

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Merci Leela. Je vais prendre mes mensurations d'ici demain. C'est surtout niveau abdominal que je constate du gras et que je me sens vraiment pas à l'aise. Mon bide est énorme mais pas sec...et les poignées d'amour apparaissent. Le haut du corps change et je commence à voir les épaules sortir. 

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De retour. Je n'ai pris que le tour de taille :  92 alors que j'étais à 90 au 1er janvier...

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C'est quand même bizarre de prendre autant de gras avec juste 1,6kg de plus ... Erreur sur la 1° pesée peut étre ?

 

Sinon +1 avec @Leela : pb de training

 

 

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Normalement pas d'erreur sur la pesée. Côté entraînement pourtant j'ai de bonnes sensations et je termine mes séries au bord de l'échec. Je soulève lourd du moins pour moi vu que lorsque j'en rajoute je n'arrive plus à atteindre 8 répétitions au minimum. C'est ma première prise de masse. Je ne la maîtrise pas vu que je débute. Je pense que la TSH y est pour beaucoup...

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Si ta TSH est durablement augmentée ton doc est pas censé remonter un peu ton dosage d’hormones thyroïdiennes?

 

90-92 de tour de taille vu ton poids es tu sur d’avoir besoin d’une PDM?

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Je suis sous levothyrox à dosage élevé en ce moment pour retrouver une TSH stable mais ça prend pas mal de temps.

 

Juste une précision. J'ai dit tour de taille mais c'est assez erroné en y repensant. J'ai pris mon tour à l'endroit le plus élevé de mon ventre soit au niveau du nombril. En revanche je suis à 18% de masse grasse.

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Question : y a t'il selon vous trop de lactose dans mon plan alimentaire? Le lactose étant un sucre peut être qu'il est la cause de ma prise de gras?

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Non.

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Tu peux développer?

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Ce qui a le plus de chance de te faire prendre du gras est un surplus calorique trop conséquent et un entrainement de mauvaise qualité.

Isoler le lactose comme facteur de prise de gras c'est déporter le problème.

  • Like 1

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Je ne cherche pas à déporter le problème mais à le comprendre. Dire que ça se résume à mon entrainement sans le connaitre...bref merci pour le coup de main.

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Ça marche.

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