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nicoelcainri

Perte de performance que je n'arrive pas à expliquer

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Posted (edited)

Bonjour à tous,

Je m’appelle Nicky, j’ai 33ans et je fais environ 73/74Kgs pour 1m80.

Je me permets de vous écrire car je m’inquiète s’agissant de mes performances aux tractions depuis peu. Permettez-moi juste de vous situer le contexte.

Depuis 2 ans,  après avoir atteint « mon objectif premier » (c’est-à-dire atteindre les 12 répétitions en traction : 1x12), chaque samedi je fais chez moi une série de 12 tractions en pronation et une en supination. Avec un temps de repos (vraiment) large de 30 minutes (sans compter l’exercice d’abdos entre les deux séries). Mon objectif étant simplement de « ne pas régresser ». Généralement, j’y arrive sans trop de difficulté.

Et le dimanche – depuis 2 mois - je fais toujours une séance de natation de 2H, puis je cours 30min, puis je fais divers exercices de musculation de 30minutes (dont des exercices travaillant les mêmes muscles que ceux des tractions). Faute de temps en semaine, je peux faire du sport qu’en WE. Avant, je courais 1H30 à la place à une allure modérée, avec un exercice fractionnée tout de même. J’avais juste envie de varier un peu.

Mais depuis 3 semaines/séances, chose qui ne m’était jamais arrivé, je n’arrive plus à atteindre les 12 tractions que ce soit en pronation ou supination. Je suis toujours coincé à 11,5 & 11 « trois quart » : il me manque toujours une dizaine de centimètres pour arriver à la « 12 » eme. Même ce samedi, j’étais à la limite d’être légèrement moins performant. J'ai même un peu l'impression de manquer de plus en plus de souffle.

Pourtant, mon poids est quasi identique (j’ai même fait plusieurs fois les 12 tractions en étant légèrement plus lourd). Question alimentation, je n’ai pas vraiment changé mes habitudes (depuis longtemps). J’ai même fait plus attention cette semaine. Et enfin question fatigue, je ne me sens pas plus « fatigué » que les fois où j’atteignais les 12 tractions.

Cela peut sembler tout à fait normal pour vous ou une « prise de tête » pour rien. Malheureusement, cela joue un peu sur mon mental actuellement pour des raisons diverses et variées.

J’aimerais donc vous demander votre aide afin :

-        De comprendre exactement pourquoi je n’y arrive plus depuis 3 semaines

-        De comprendre comment y remédier

Merci d’avance,

 

Nicky

Edited by nicoelcainri

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Comprendre exactement pourquoi tu n'y arrive plus est compliqué, mais la première idée qui me vient en tête c'est que tu as gagné de la masse musculaires au niveau des jambes, avec la natation et la course ça semble pas déconnant. Ce qui va te rajouter de la charge inutilement pour tes tractions
( pour citer Michael Gundill : si tes fort au tractions c'est que ta pas de jambes )

Il est tout à fait possible que tu gagne autant de masse musculaire que tu perde de gras, ce qui explique pourquoi ton poids ne change pas beaucoup.

Quels sont les exercices de musculations, qui font intervenir les mêmes muscles que les tractions, que tu réalise ? Pour y remédier tu peux te concentrer sur ces mêmes exercices en augmenter ta charge ou en réalisant un cycle de force par exemple, tu devrais vite rattraper ton retard 11>12 tractions.

Pour finir, tu dit que tu ne te sens pas plus fatigué, mais en est tu certains ? C'est comme quand ta soif, si tu attend d'avoir envie de boire, c'est que tu est déjà déshydraté, là c'est un peut pareil si tu attend de ne plus pouvoir te lever de ton lit pour te dire que tes fatigué, c'est un peut trop tard

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Il y a 19 heures, cyran a dit :

Comprendre exactement pourquoi tu n'y arrive plus est compliqué, mais la première idée qui me vient en tête c'est que tu as gagné de la masse musculaires au niveau des jambes, avec la natation et la course ça semble pas déconnant. Ce qui va te rajouter de la charge inutilement pour tes tractions
( pour citer Michael Gundill : si tes fort au tractions c'est que ta pas de jambes )


Il est tout à fait possible que tu gagne autant de masse musculaire que tu perde de gras, ce qui explique pourquoi ton poids ne change pas beaucoup.

 

Mais n'importe quoi sérieux, son poids n'a pas changé.

 

Ça peut être une combinaison de plein de choses sinon.

Moi à ta place j'essayerai de progresser au lieu de faire toujours pareil. 

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il y a 12 minutes, Irimi a dit :

 

Mais n'importe quoi sérieux, son poids n'a pas changé.

 

 

Oui c'est ce que j'ai dit en fait

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il y a 2 minutes, cyran a dit :

Oui c'est ce que j'ai dit en fait

Du coup les tractions sont plus dures au même poids parce qu'il a pris du muscle et perdu du gras ?

Sérieux ?

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il y a 5 minutes, Irimi a dit :

Du coup les tractions sont plus dures au même poids parce qu'il a pris du muscle et perdu du gras ?

Sérieux ?

Plutôt que de dire que les gens disent n'importe quoi ta de meilleurs idées ? 
Non parce qu'en attendant tu lui conseille de "progresser au lieu de faire toujours pareil", développe non ? C'est bien beau de mettre 1 phrase et puis hop, mais explique lui les choses

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il y a 11 minutes, cyran a dit :

Plutôt que de dire que les gens disent n'importe quoi ta de meilleurs idées ? 

Bah un truc plus réaliste genre une accumulation de fatigue, un mauvais sommeil, le stress.

Y'a tellement d'explications plus crédible que "t'as trop de jambes".

L'inverse est plus crédible déjà, à savoir perdre du muscle et prendre du gras, même si pense plutôt que c'est la fatigue.

 

Citation


Non parce qu'en attendant tu lui conseille de "progresser au lieu de faire toujours pareil", développe non ? C'est bien beau de mettre 1 phrase et puis hop, mais explique lui les choses

Y'a quoi de compliqué ? Progresser c'est essayer de faire 13 reps par exemple.

Ou essayer de faire plusieurs séries de 12. Ou plusieurs fois par semaine.

Ou faire plus de muscu, ou courir plus, ou plus vite, ou plus longtemps.

Progresser c'est aussi se renseigner, challenger ses idées et ses points de vues.

Edited by Irimi

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Il y a 5 heures, Irimi a dit :

Bah un truc plus réaliste genre une accumulation de fatigue, un mauvais sommeil, le stress.

ça et la diète p'tet ??? 

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Posted (edited)

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

 

Ne vous disputez pas pour moi les amis. Chacun donne son avis, même si parfois on peut être dubitatif.

 

Alors, je ne peux pas vous dire exactement quelles sont les noms des machines, mais celles-ci développent le dos, les bras, les pectoraux, les abdos et les épaules. Ce sont les machines qu'on conseille généralement à ceux qui n'arrivent pas à faire des tractions. Peut-être vais-je devoir augmenter la charge car je ne sens plus trop la difficulté avec mon programme de base ? D'où aussi mon incompréhension à ne pas ré atteindre les 12. La séance dure environ 45 minutes.
Qu'appelles-tu d'ailleurs cycle de force ?

 

La fatigue peut être une explication. Mais j'avoue qu'il met déjà arrivé de bloquer à 11,5 une semaine de temps en temps, mais jamais 3 semaines d'affilé.

 

Je suis preneur pour tout conseil, même pour progresser. Néanmoins, je travaille généralement de 8H du matin jusqu'à 19H-20H. Est-ce que faire 3 séries de 6 répétitions par exemple une fois tous les 3 jours m'aidera à progresser ? Faut-il au contraire faire toujours son "maximum" à la première série ? Comme vous dit, je ne suis pas contre l'idée de progresser. Cela doit juste "matcher" avec mon emploi de temps  au travail.


Cordialement,

 

 

 

 

Edited by nicoelcainri

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Pour progresser aux tractions, faut surtout faire des tractions.

Donc il faut en faire plus, et plus souvent.

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Et avoir un programme de traction adapté qui prend en compte les activités à côté.

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Soit, plus de tractions du genre :

- En faire le maximum dès la première série ?

- Faire des séries semi-courtes (genre 6-8) avec des pauses d'une minute ?

- Des deux ?

- Etc.

 

Pour quelqu'un qui veut redépasser les 12 et disons même atteindre les 14, quel programme me conseillez-vous svp ?

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Y'a un programme spe traction qui se nomme armstrong qui marche extremement bien si ton seul but est de faire une chiée de tractions

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Armstrong c'est bien, sinon ya le "Fighter Pull-up Program" qui est super, surtout lesté.

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Bonsoir,

 

Merci à vous. Je vais me renseigner sur ces deux programmes.

 

Et moi qui voulais rester à mes deux séries de douze tractions le samedi. Je vais devoir mettre au moins les "bouchés double". Disons "no pain no gain" :)

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