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Bonjour à tous, était donné les excellents conseils que vous donnez sur ce forum, je reviens vers vous pour avoir quelques réponses en espérant que ça ne dérange personne. Voilà je vous expose un peu la situation, j'ai vu pas mal de personne dans la salle où je m'entraîne qui procédaient comme cela pour chaque entraînement ; c'est a dire que s'ils font une séance pectoraux, ils vont commencer par du développé couché, de l'incliné, du décliné, des écarté à la poulie et puis en fin de séance vont repartir faire du développé couché avec une charge moins lourde mais en faisant plusieurs séries dégressives, ma question est la suivante, est ce vraiment productif de refaire du couché alors que celui ci a déjà été fait en début de séance et avec une charge plus lourde surtout si l'on est en prise de masse ?

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Là ça fait 3 exos de base polyarticulaires en lourd plus un de finition, c'est déjà énorme, 2 de base + un de finition ça suffit normalement.
Et puis retourner faire du couché à la fin mouais, encore si tu tentes en prenant un poids lourd pour voir si tu arrives à faire des séries de 8-10, si tu vois que tu peux pas c'est que t'es cramé et que tu as tout donné sur ta séance, alors que si tu passes les 8-10 tu as encore du jus, mais bon 2 de base + un finition c'est déjà bien, inutile d'en faire trop.

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Il y a 9 heures, Tushy a dit :

Là ça fait 3 exos de base polyarticulaires en lourd plus un de finition, c'est déjà énorme, 2 de base + un de finition ça suffit normalement.
Et puis retourner faire du couché à la fin mouais, encore si tu tentes en prenant un poids lourd pour voir si tu arrives à faire des séries de 8-10, si tu vois que tu peux pas c'est que t'es cramé et que tu as tout donné sur ta séance, alors que si tu passes les 8-10 tu as encore du jus, mais bon 2 de base + un finition c'est déjà bien, inutile d'en faire trop.


Je suis d'accord et je rajouterais même que faire du DEV couché/incliné/décliné et ensuite des écartés à la poulie, c'est pas un ordre hyper logique alors t'imagine si c'est pour rajouter du couché derrière

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En vrai ce serait plus logique de faire incliné, couché puis écarté quoi, surtout que faire couché puis décliné c'est pas très utile quoi, le décliné c'est pour ceux qui recrutent trop les épaules sur le couché, si tu ressens bien tes pecs sur le couché le décliné est alors inutile car il cible un peu les mêmes fibres quoi en ciblant un peu plus le bas mais bon le bas est rarement en retard.

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Ce qui va être plus productif c'est d'avoir des schémas de progression dans le temps sur ces exercices.

Est ce que tu progresses à chaque séance / semaine ? Si non, peu importe ce que tu fais, cela n'a pas d’intérêt.

Pense avant tout à comment tu vas avancer sur ces exercices dans ton acquisition technique, la prise de force, de vitesse, etc. Créer la surcharge progressive et en récupérer.

 

L'organisation des exercices qui va suivre va se caler là dessus. Et non l'inverse.

Tu pourras ici faire des choix suivant ton ressenti, ta morpho et surtout tes objectifs.

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Il y a 12 heures, Prizdeum a dit :

 est ce vraiment productif de refaire du couché alors que celui ci a déjà été fait en début de séance et avec une charge plus lourde surtout si l'on est en prise de masse ?

Si t'as une logique de progression oui.

Après est ce que il y a mieux à faire ? Sans doute.

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D'accord donc si j'ai bien compris, intuile de faire plusieurs exercices, mieux vaut se concentrer sur 4 exercices bien réparti et progresser sur ces exercices la ?

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En général 2 de base polyarticulaire + un de finition c'est bien, tu fais ça pendant 2-3 mois en suivant une surcharge progressive et le jour où tu stagnes, changes les exos.

Mais bon voilà ne fais pas plein d'exos et ne les change pas trop souvent sinon tu vas pas évoluer.

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