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Bonjour,

 

j'ai commencé mon programme Fitzone Trainer depuis 5 semaines.
je sens une fragilité à l'épaule droite, à la jonction entre l'humérus et la clavicule. Sur un mouvement rapide hors musculation (attraper un objet au vol), j'ai senti comme un froissement du muscle qui dure depuis plusieurs jours.
je n'avais jamais eu de problème auparavant.
Est-ce que ça peut venir d'une mauvaise technique ?
Sur quel exercice ?
Je n'ai que des exos de base (dvp couché, dvp militaire avec haltères, rowing haltères prise marteau, curl, triceps barre au front).
Je soupçonne le développé couché (qui est celui que je charge le plus) ou peut-être le développé militaire avec haltères.
Une idée ? Un conseil ?

 

Bonne semaine,
Merci pour vos réponses

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Dur à dire comme ça, un diagnostic sur le net est toujours dur, le mieux est d'aller voir un kiné. 

 

Pour le couché ca dépend de ta morpho, de ton amplitude, .. 

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Effectivement...

au delà d'un avis médical sur le froissement en lui-même, je cherche surtout à apporter les modifications nécessaires pour éviter que le problème ne se reproduise.

J'ai suivi ta piste sur la morpho/amplitude du développé couché : déjà, pour ce que j'ai pu lire ce soir, l'exercice a l'air souvent associé aux douleurs/blessures aux épaules (même si je n'ai pas encore trouvé de précision sur le type de blessure). Et effectivement, j'ai les avants-bras assez longs et je ne pense pas avoir une cage thoracique très épaisse. Donc l'amplitude doit être assez grande. Quand je descends la barre, je vise pourtant le bas des pecs.

C'est peut-être bien cet exercice qui me pose problème. Je vais essayer de trouver ce qui cloche dans ma technique d'exécution.

Merci pour cette piste

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Si tu ne ressens pas de douleur pendant l'exécution, c'est encore plus compliqué. Tu peux essayer de remplacer la barre par des haltères, qui permettent un mouvement plus adapté à ta morphologie.

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HEllo,

Il est vraiment important de diagnostiquer clairement ta douleur ou ta gêne. En attendant, il est peut-être bon d'adopter une démarche prudente et de travailler en séries plus légères et avec un échauffement soigneux. Je te conseille aussi le développé incliné qui stresse moins l'épaule que le DC, réduire l'amplitude peut être une piste. Travailler aux haltères également mais il faut être raisonnable et accepter de prendre plus léger qu'on l'imaginerait au vu de ses perfs à la barre. Ensuite bien penser à serrer les omoplates pour maintenir la tête de l'humérus dans tous les exercices de pecs et d'épaules. Proscrire absolument le tirage nuque. Gare au curl aussi dans lequel beaucoup de pratiquants placent leur orgueil en chargeant trop  ce qui entraîne déséquilibres, compensations etc.

De plus dans tes exos je ne vois pas beaucoup d'exercices pour le dos, tu en fais ?

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Merci pour vos conseils. 😊

 

J'ai remarqué 2 choses lorsque je descend la barre en amplitude complète jusqu'au bas des pecs :

- j'ai l'impression que j'ai les bras trop écartés. C'est-à-dire que mes coudes sont le plus éloigné possible de mon buste. Si j'étais debout, mes bras seraient à l'horizontale.

- mon coude ne fait pas un angle à 90° mais un angle aigu. Mes coudes sont sous le niveau du banc.

 

Du coup, je vais suivre vos conseils et tester le DC avec haltères plus légers. ça devrait me permettre de ramener les coudes un peu plus près du buste. Je vais tester le développé incliné également.

 

Pour le moment, je ne pense pas trop charger le curl.

Oui, pour le dos, je fais du rowing avec haltères et du soulevé de terre jambes semi-tendues.

 

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