✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition ? Coaching H & F ? Le livre AM ? Accessoires ?️‍♀️

Sign in to follow this  
manukatche

Abdos avec bas du dos cambré

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous ?

 

J'ai un souci d'ordre esthétique et fonctionnel : mes cotes flottantes sont sur élevées à cause d'une cambrure trop prononcée en bas du dos.

La gène est surtout lorsque je fais les abdos j'ai toujours mal au dos ( crunchs, ab wheel, machine, gainage). Lors des crunchs sur banc incliné , j' arrive à plaquer mes lombaires en levant les jambes mais le mal de dos se fait toujours sentir au bout de la 3 ème série de 20 ( j'en fais 4). Curieusement, la douleur est très faible lorsque je travaille les obliques (toujours sur le banc incliné). 

Pour l'ab wheel, le gainage et les machines impossible de plaquer mes lombaires, je contracte les fessiers mais la cambrure est toujours présente... Et le mal de dos inévitable avant la fin de la 1ère série. 

Bien sûr, après chaque séance d'abdos ( 2 fois par semaine) je m'étire les psoas. 

Je ne travaille pas du tout les lombaires car je crois comprendre que cela accentue la cambrure. 

Aucune douleur cependant lors de mes relevés de jambes ( car je stoppe la descente des jambes avant que mes lombaires se décollent). 

Sachant tout cela, est ce que quelqu'un de sympathique aurait la bonté de me conseiller un truc fiable pour redresser ma cambrure svp ? 

Pour info, je travaille aussi mes romboides, épaules postérieure et grand dorsal pour redresser le haut de ma colonne vertébrale et la dessus j'ai de bon résultats. 

Merci d'avance 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Whey Native AM Nutrition


Posted
Il y a 7 heures, manukatche a dit :

Pour l'ab wheel, le gainage et les machines impossible de plaquer mes lombaires, je contracte les fessiers mais la cambrure est toujours présente... Et le mal de dos inévitable avant la fin de la 1ère série. 

 

Je comprends pas trop, mais pour moi il faut pas contracter les fessiers, mais les abos. Sinon ça te fait cambrer. 

 

Il faut "avoir les couilles en avant" sur tous ces exos.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour Foenix, 

 

Contracter les fessiers pour moi c'est comme avoir les couilles en avant comme tu le dis. On m'a déjà donné plein de conseils mais à part lever les jambes, impossible pour moi de décambrer... J'ai un réel blocage, lorsque j'essaie de décambrer, lors du gainage par exemple ou même les haltères oiseau je voûte mon dos alors que je veux juste décambrer. 

Contracter mes abdos, ça marche pour " lisser" mes côtes flottantes mais ça ne me décambre que très peu. 

Je me demande si je n'ai pas besoin de consulter un medecin ? Beaucoup de gens ont ( d'après ce que je lis sur internet) consulté des spécialistes et il en ressort que les douleurs sont bien traités mais pas la cambrure elle même. 

Ces gens ont vu principalement des kiné et des ostéopates.

Est ce que des gens sur ce forum ont réussi à se décambrer avec de la gymnastique par exemple ? 

En fait je me demande si je n'ai pas une sorte de problème de coordination nerveuse / musculaire ? 

 

 

Edited by manukatche

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Mais l’hyper-cambrure ça ce soigne pas avec un corset ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

J'ai aussi une hyperlordose, cambrure, mais bon j'ai été voir des spécialistes ils m'ont donné aucune solution pour corriger cela. Et je peux te dire que quand j'arrondis le bas du dos j'ai une douleur atroce.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour cyran

 

Le corset ? Je ne pense pas en être à ce niveau là et franchement je doute de l'efficacité de ce truc ...

 

Bonjour Tushy

 

Par arrondir le bas du dos tu veux dire décambrer? Moi ça me fait un bien fou lorsque je décambre en m'étirant le psoas ^^  Ah au fait j'ai oublié d'ajouter qu'en plus des crunchs inclinés jambes relevées j'arrive à plaquer mes lombaires en m'étirant le psoas. Mais c'est les seules situations ou j'y arrive.

Ce qui m'inquiète c'est que les spécialistes ne t'ont donné aucune solution pour corriger cela ( ce qui prouve qu'ils considèrent aussi le corset comme étant inutile ... ).

 

Ceci dit , je viens de tomber un article dont voici un extrait :

 

 

L’hyperlordose à l’origine de votre mal de dos ?

Le fait de travailler les lombaires accentue la cambrure entre les fesses et les lombaires. Vous ne faites pas d'exercice de lombaire vous me direz ? Sachez qu'un grand nombre de mouvements sollicitent cette zone, (dont le squat que vous réalisez certainement...).

Sachez que la plupart des douleurs lombaires ressenties pendant ou après une séance d'exercices proviennent enfaite d'une faiblesse au niveau des abdominaux.

Quand on pratique la musculation, il est important de prendre en compte le rapport de force entre abdominaux-fessiers face à leurs antagonistes posturaux psoas iliaque - spinaux. Si ce rapport de force et négatif, en défaveur des abdominaux et fessiers (ie psoas-iliaque et spinaux forts, fessiers et abdos faibles), cela entraine une bascule du bassin vers l'avant. Ce rapport de force négatif est une des causes principales de l'hyperlordose (cambrure au niveau des lombaires).

C'est cette hyperlordose qui va entrainer une forte compression des disques intervertébraux, et donc des douleurs lombaires, lumbagos....

 

Si cet article ne dit pas de conneries je vais m'y fier.

 

Alors déjà j'apprends que je travaille les lombaires en faisant le squat ^^ Merde alors peut-être que je devrais me mettre à la presse à cuisse ? Ou me contenter des legs curls , legs extension , adducteurs , abducteurs et mollets debout ?

 

J'apprends aussi que la cambrure est provoquée par une faiblesse des fessiers ( en plus des abdos ).

Ok je bosse les abdos mais je vais devoir intégrer les fessiers à mon programme.

 

De plus je vais devoir éviter de renforcer les psoas iliaque et spinaux. Sachant cela , quels seraient les exercices à éviter svp ?

 

Merci d'avance pour votre intérêt ^^

 

PS : concernant les psoas iliaque et spinaux j'ai bien sûr fait une recherche mais je souhaite éviter les exercices qui les font travailler même secondairement , c'est déjà plus dur de faire le tri.

 

Edited by manukatche

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

J'ai des fesses bien musclées et des bons abdos et j'ai pourtant une hyperlordose, je vais aller voir pour porter un corset ou alors trouver une solution pour casser cette trop grande cambrure, car bon j'arrive à décambrer mais en me forçant, dès que je relâche je recambre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Ah merde faudrait peut être atrophier ton psoas iliaque et spinaux  ^^ 

SI j'ai bien compris ce que j'ai lu , un corset ( lombaire dans notre cas ) augmente la pression abdominale. Ce qui me gène c'est que je pense que cela va atrophier les abdos ce qui va empirer le problème. C'est pourquoi je doute de l'efficacité d'un tel dispositif ( si quelqu'un lit ceci et pense que j'ai tort merci de le signaler ^^ ). 

 

En ce qui me concerne ( et je te le souhaite aussi ) j'espère que notre problème est musculaire . Je vais tenter d'équilibrer mon rapport abdos / fessiers et psoas iliaque / spinaux ( sous réserve que l'article cité plus haut soit vrai ).

 

Je vais laisser couler 2 mois et si en octobre je suis toujours cambré j'irai consulter mon médecin. 

 

Et UP svp pour les exercices principaux et secondaires sur le psoas iliaque et spinaux que je voudrais éviter ^^

Edited by manukatche

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour,

 

désolé je suis chiant mais j'aimerai avoir une liste des exercices travaillant principalement et secondairement les psoas iliaque et spinaux mes recherches n'aboutissent pas ...

J'ai trouvé un site qui propose des exercices pour chaque muscle et mentionne si le muscle est travaillé principalement ou secondairement mais il ne mentionne pas le psoas iliaque et le carré des lombes ( spinaux donc ) renvoie vers les rhomboïdes ( lien erroné ) . Voir ici Exercices par muscles .

 

Je souhaite éviter ces exercices afin d'atrophier ces muscles au profit des abdos et fessiers jusqu'à ce que l'équilibre soit atteint. 

 

Un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider. Si c'est trop chiant envoyez moi juste un lien vers un site de ce genre je ferai le tri moi même.

Edited by manukatche

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Faut pas les atrophier, faut les assouplir.

=> Etirements 

Et renforcer les abdos et fessiers en parallèle.

 

Globalement pour bosser le grand droit faut penser flexion du tronc pour bien les bosser (+gainage).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  


✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition ? Coaching H & F ? Le livre AM ? Accessoires ?️‍♀️



  • Boutique All-musculation


    1. Flocons d'avoine AMN



    1. 200 pages de conseils entrainement, nutrition, programmes, compléments alimentaire !

      Livre All-musculation Voir le livre ❗️

    1. Message automatique aux débutants :

      Le but du forum n'est pas de donner un programme / menu, mais de corriger les vôtres. De même le but n'est pas de répondre toujours aux mêmes questions simples et traitées déja des centaines de fois.

      Merci de poser vos questions APRES avoir lu complétement LE GUIDE DU DEBUTANT et avoir utilisé la fonction RECHERCHE. En haut du forum il y a aussi des raccourcis vers les principales parties du site.

      Rappel des règles de courtoisie (générales, pas spécifiques à vous) :

      1 - Ici c'est un forum, pas un chat, on écrit en Français.
      2 - Avant de poser une question, je cherche si elle n'a pas déjà été traitée, pour ne pas passer pour un feignant et je la poste au bon endroit.
      3 - Les réponses viennent de bénévoles, personne n'est obligé de répondre.
      4 - Pas de question training / diète en PM, le forum est là pour répondre aux questions.


  • Boutique All-musculation