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Julien

développé couché anatomie

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Bonjour a tous, 

 

je me posais une questions et j’arrive vraiment pas comprendre d’un point de vue anatomique le développé couché peut muscler les pecs. 

 

Mes connaissance en anatomie sont pas excellentes mais j’y travaille, mais pour vulgariser un pec à plusieurs parties qui partent tous du bas de l’épaule pour terminer au niveau de la clavicule, sternum puis plus bas en haut des abdos en gros si je me trompe pas. Pour avoir un mouvement de contraction propre on devrais alors avoir un mouvement qui rapproche Le Bras du sternum ou clavicule ou abdo genre développé écarté. 

 

Avec le développé couché en théorie avec ma conception on peut peut être se concentrer sur l’extérieur des pecs mais ça reste une contraction partielle, comme faire du squat en s’arrêtant super haut etc. 

 

Qu est ce que je ne comprend pas ou alors pourquoi cet exercice et si souvent utiliser dans un programme pecs alors qu’il y a pleins d’autre exos qui permettent une contraction plus complète ?

 

merci à tous votre aide :) 

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D'un point de vue anatomique les pecs sont fais pour deux choses :
1-Mouvement de poussé
2-Rapprocher le coude du sternum

Le mouvement "parfait" c'est un mixe des deux, le DEV haltères te permet d'avoir un mouvement plus convergent que la barre mais si tu fais que ça c'est pas suffisant c'est sûr

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Il y a 12 heures, Julien a dit :

Qu est ce que je ne comprend pas ou alors pourquoi cet exercice et si souvent utiliser dans un programme pecs alors qu’il y a pleins d’autre exos qui permettent une contraction plus complète ?

 

 

Le contraction complète n'est pas l'aspect le plus important pour la croissance. La tension appliquée au muscle l'est davantage. 

 

C'est pour ça que les exo d'isolation sont moins efficace. 

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Il y a 12 heures, cyran a dit :

Le mouvement "parfait" c'est un mixe des deux, le DEV haltères te permet d'avoir un mouvement plus convergent que la barre mais si tu fais que ça c'est pas suffisant c'est sûr

Un mouvement parfait pour les pec ça serait plutôt un fly à la poulie : amplitude maximum et tension constante tout le long du mouvement. Mais on peut pas le faire lourd.

 

Il y a 12 heures, Julien a dit :

Avec le développé couché en théorie avec ma conception on peut peut être se concentrer sur l’extérieur des pecs mais ça reste une contraction partielle, comme faire du squat en s’arrêtant super haut etc. 

Pourquoi l'extérieur ? tu penses que le muscle ne se contracte qu'à l'extérieur si on fait une amplitude partielle ?

Sur les DEV barre ou haltère il y a beaucoup moins de tension sur les pecs en haut du mouvement (un peu comme sur les écartés, sauf que sur les DEV ce sont les triceps qui prennent le relai).

 

Donc oui les DEV ont une amplitude limitée par rapport aux pecs mais ils ont l'avantage de pouvoir mettre plus lourd et donc augmenter la tension mécanique.

 

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Merci a tous pour vos reponses,

Il y a 17 heures, cyran a dit :

D'un point de vue anatomique les pecs sont fais pour deux choses :
1-Mouvement de poussé
2-Rapprocher le coude du sternum

Ici je parle du grand pectoral,  certe pour le petit pectoral je peux comprendre en quoi il est utile pour le DEV ou pour l'action de pousser en avant, mais j'imagine que si on veut des gros pecs, on a plutot interet a se concentrer sur le grand pectoral

Quand je regarde sur internet les photos de grand pectoral, les fibres ou je ne connais pas le mot exacte sont orientes de la gauche vers plus ou moins la droite , pas de l'avant vers l'arriere (je ne sais pas si c'est clair), du coup je n'arrive pas a concevoir en quoi les pecs sont utiles pour le DEV, meme si je les ressens bien pendant cet exercice.

 

Il y a 5 heures, Foenix a dit :

 

Le contraction complète n'est pas l'aspect le plus important pour la croissance. La tension appliquée au muscle l'est davantage. 

 

C'est pour ça que les exo d'isolation sont moins efficace. 

Merci pour la reponse, je ne sais pas si vous etes la meme personne que sur les videos mais d'apres la photo et le nombre de messages j'imagine que oui, si c'est le cas merci pour le contenue mis a disposition.

Je comprend bien, mais pourquoi le dev creer une tension sur le grand pectoral? pour mettre quelque chose sous tension il faut l'empecher de retouner vers sa position naturelle, alors par exemple prendre des halteres, s'allonger et tendres les bras a 45% la je peux comprendre, mais avec le DEV a ce que je comprend des schemas on va juste mettre le petit pectoral sous tension et les triceps.

Il y a 5 heures, Irimi a dit :

Pourquoi l'extérieur ? tu penses que le muscle ne se contracte qu'à l'extérieur si on fait une amplitude partielle ?

Sur les DEV barre ou haltère il y a beaucoup moins de tension sur les pecs en haut du mouvement (un peu comme sur les écartés, sauf que sur les DEV ce sont les triceps qui prennent le relai).

 

Donc oui les DEV ont une amplitude limitée par rapport aux pecs mais ils ont l'avantage de pouvoir mettre plus lourd et donc augmenter la tension mécanique.

 

Pareil pour l'histoire de la tension, je comprend bien, ce aue je ne comrend pas c'est pourquoi on a une tension alors que le mouvement est d'avant en arriere et pas de la gauche vers la droite (epaules vers sternum)

et je disais l'exterieur parceque j'imagine que le fait de pousser vers l'avant ca raproche tres legerement l'epaule du sternum et donc limiter le devellopement du pec au niveau du sternum car le mouvement sera pas complet mais la jedois surement me tromper.

 

Merci encore a vous trois

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T'es chaud mec.

T'as une insertion sur le sternum/clavicule, et une sur le bras.

Quand tu mets le bras en arrière, ça étire le muscle, même si les fibres sont de "gauche à droite".

A l'inverse, quand tu contractes le pec, ça raccourcit le muscle et tire le bras vers l'avant (vu que l'autre attache est fixe sur le sternum).

 

 

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il y a 41 minutes, Julien a dit :

et je disais l'exterieur parceque j'imagine que le fait de pousser vers l'avant ca raproche tres legerement l'epaule du sternum

Non, c'est pas le grand pectoral qui fait bouger l'épaule. Si l'épaule bouge, c'est que tu compenses avec autre chose.

 

il y a 41 minutes, Julien a dit :

et donc limiter le devellopement du pec au niveau du sternum car le mouvement sera pas complet mais la jedois surement me tromper.

Oui, d'abord parce qu'un muscle se contracte toujours dans son intégralité, et pas par zone.

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ah ba voila j'ai compris :) donc c'est pour ca qu'il faut bien gonfle la poitrine et serrer les omoplates quand on est sur le banc. le fait de contracter les pecs ca va d'abord ramener l'epaule vers l'avant avant de la ramener vers le sternum.

donc au final ca sert vraiment pas a grand chose de monter trop les bras sur cet exos a la limite et laisser les triceps se reposer, ca vaut plus le coup de faire de la tension continue.. ca prend du sens tout ca.

Merci ;)

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Posted (edited)
il y a 12 minutes, Irimi a dit :

Non, c'est pas le grand pectoral qui fait bouger l'épaule. Si l'épaule bouge, c'est que tu compenses avec autre chose.

 

Oui, d'abord parce qu'un muscle se contracte toujours dans son intégralité, et pas par zone.

Ah ba j'a[[rend encore un truc, j'ai toujours imagine que si la contraction etait pas complete alors le develloppement ne le serait pas non plus , genre au curl avec un mouvment pas termine ca donnerait un bicep a moitie gros sur l'avant :)

 

oui je dis epaule, parceque je ne connais plus le nom ou s'attache le grand pectoral, quelque part sous les bras si je me souviens bien.

 

merci pour tous ces details ;) !

 

Edit: cela dit, le grand pectoral peut faire bouger l epaule logiquement, quand je met mon epaule en arriere et que je contracte mes pec, automatiquement ca la remet dans l'axe :)

Edited by Julien

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Il y a 2 heures, Julien a dit :

le fait de contracter les pecs ca va d'abord ramener l'epaule vers l'avant avant de la ramener vers le sternum.

Non, ca c'est le petit pec. 

 

Le pec lui ramène ton coude vers le centre (ce qui se basse lors des écartés ... et des développés) 

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il y a 17 minutes, Foenix a dit :

Non, ca c'est le petit pec. 

 

Le pec lui ramène ton coude vers le centre (ce qui se basse lors des écartés ... et des développés) 

J’ai mis du temps à comprendre tout ça c’est tout nouveau mais ok maintenant je l’ai je crois :) 

j’ai écarté les bras et j’ai pigé, on se contractant le grand pec va ramener le coude vers l’avant dans un mouvement presque circulaire. 

Top ça va beaucoup m’aider à comprendre ce que je fais et à me concentrer sur les pecs pendant l’exercice. Décidément il faut quasiment un diplôme de médecine pour faire de la muscu :) merci beaucoup bonne soirée.

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il y a 36 minutes, Julien a dit :

Décidément il faut quasiment un diplôme de médecine pour faire de la muscu  merci beaucoup bonne soirée.

90% de mes progrès cest dû au fait de forcer comme un taré 😛 connaître la théorie c'est bien,  mais faut pas se limiter à ça ;)

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il y a 27 minutes, adark a dit :

90% de mes progrès cest dû au fait de forcer comme un taré 😛 connaître la théorie c'est bien,  mais faut pas se limiter à ça

Ahaha évidement, mais perso pour moi, comprendre ce que je fais quand je pousse, ce qui se passe dans mon Corp, comprendre comment le corps va créer un muscle plus fort, comprendre la nutrition etc, ça rajoute un côté vachement intéressant et motivant je trouve. Puis au niveau mental ça aide vachement de savoir exactement ce qu’on fait, et c’est le mental qui fait pousser comme un taré non ? :)

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Le 14/08/2019 à 18:59, adark a dit :

90% de mes progrès cest dû au fait de forcer comme un taré 😛 connaître la théorie c'est bien,  mais faut pas se limiter à ça ;)

Ca dépend bcp des cas et de la facilité à se blesser aussi ;)  (le fait de pouvoir "juste" pousser). 

 

 

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https://bodyrecomposition.com/training/benching-with-the-pecs.html/

 

Et expérimenter sur tous les angles / machines possibles.

Ensuite ce qui te permet de prendre en force (rep range court / moyen) sur la durée (plusieurs mois / années) sans te niquer et en se sortant les doigts.

 

Sinon envoie une photo torse nu de face pour voir les insertions de tes pecs et ensuite une vidéo de ton bench ainsi que d'écartés poulies vis à vis.

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Posted (edited)
Le ‎16‎/‎08‎/‎2019 à 10:08, Höf a dit :

https://bodyrecomposition.com/training/benching-with-the-pecs.html/

 

Et expérimenter sur tous les angles / machines possibles.

Ensuite ce qui te permet de prendre en force (rep range court / moyen) sur la durée (plusieurs mois / années) sans te niquer et en se sortant les doigts.

 

Sinon envoie une photo torse nu de face pour voir les insertions de tes pecs et ensuite une vidéo de ton bench ainsi que d'écartés poulies vis à vis.

Salut Hof, merci pour la reponse l'article et le conseils.

Mon DEV n'est surement pas parfait, mais j'arrive a sentir mes pecs pendant l'exercice et apres pendant la congestion, et plus ca va plus je sens que j'arrive vraiment a finir mes seances pecs sans trop sentir les epaules ou les triceps mais en sentant que se sont mes pecs qui on fait le boulot, je pourrait mettre une video de mon dev pour prendre quelques conseils supplementaire avec plaisir mais la question etait de savoir pourquoi je sens mes pecs travailler et non pas comment sentir mes pecs :)

La reponse je l'ai comprise grace a vos messages quand j'ai realiser que dans ce mouvement il y avait une legere rotation du coude depuis l'exterieur vers le sternum.

 

Merci a vous encore une fois.

 

Edit : je rajouterais a l'artice que le conseil qui m'a beaucoup aide pour travailler les pecs c'est de rapprocher les omoplates sortir la poitrine et relacher les epaules :)

 

Edited by Julien

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