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ArthyFiss

Jeune intermittent : où le placer ?

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Posted (edited)

Bonjour à tous,

 

Ca fait plusieurs mois que la mécanique du jeune intermittent me fait de l’œil.

Pour rappel, l'idée est de définir sur 24h une période où on s'alimente (de 8h maximum), et un période où on jeune (donc, 16h minimum). L'autre point important est de manger sur une période plus courte, mais sans diminuer son apport calorique quotidien, ce n'est pas un régime : les repase sont donc plus conséquents. Ce n'est pas un régime, pas une sèche, et le contenu du régime n'est pas abordé ici (ce détail a son importance dans la suite).

 

Ma difficulté aujourd'hui est de savoir où placer cette fenêtre de 8h dans ma journée. Je n'ai pas de réponse idéale avec mon rythme actuel. Voici mes problématiques, si certains s'y connaissant en nutrition/entrainement/sommeil ont du recul sur la question, c'est avec plaisir !

A savoir pour le contexte :

- J'ai un boulot classique : 8h-18h, pause déjeuner sur la plage 12h-14h

- Je m’entraîne le soir après le boulot : 20h-22h

 

- Alimentation de 6h à 14h (petit déjeuner - déjeuner) :

+ C'est la solution la plus simple vis-à-vis d'une journée de boulot : on se lève, on prends un petit dej, et on prends sa pause déjeuner avec les autres au boulot (le social time reste important). La fin d'alimentation est assez loin de l'entrainement pour ne pas trop gêner. Mais le dernier apport de la journée peut être assez conséquent  pour tenir le jeûne qui débute.

- : les social time le soir, c'est mort. Pas de verre en terrasse l'été, pas de resto avec sa moitié. Pour nous c'est un grand verre d'eau.

 

- Alimentation de 12h à 20h (déjeuner - collation) :

+ : Le petit déjeuner est finalement facile à sauter avec un temps d'acclimatation. On tient la matinée tranquille, le social time du midi est respecté, et une ultime collation  est possible avant de s’entraîner.

- : La période d'alimentation se termine juste avant l'entrainement, quand on est en pleine digestion et bien lourd, c'est loin d'être l'idéal. Le social time du soir est très court, on a intérêt à manger tôt et pas de dessert.

 

- Alimentation de 14h à 22h (déjeuner tard - collation après entrainement)

+ : La collation d’après entrainement permet de compléter les calories de la journée et d'apporter une recharge après l'effort. Un social time le soir est largement plus envisageable.

- : Manger beaucoup avant de dormir, c'est pas top. Difficile de faire un repas conséquent le midi en mangeant aussi tard (raison pro). L'entrainement se trouve en plein milieu de la période d'alimentation, donc en plein dans la digestion. 

 

Comme vous voyez c'est compliqué. Peut-être que la seule réponse c'est que mon rythme de vie actuel ne se prête pas à un jeûne intermittent. Ou alors ai-je des idées reçues qui faussent mon analyse ?

Merci pour vos retour, et bon courage à tous !

 

Edited by ArthyFiss

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Whey Native AM Nutrition


Posted

Hello et merci de partager ton analyse détaillée.

 

Avant de donner une réponse, il faudrait peut-être se poser une question : pourquoi souhaites-tu adopter le jeûne intermittent ? Quels sont tes objectifs /quel est l'enjeu ?

 

En fonction de cela, tu peux organiser tes priorités et voir aussi si d'autres méthodes peuvent te permettre d'obtenir les mêmes résultats. Il y a aussi plusieurs façons de pratiquer le jeûne intermittent en fonction de ses objectifs.

 

  • Like 1

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Ca à l'air très compliqué, je ne  vois pas l'intérêt de se forcer, ça devient un régime du coup non? Si ton corps a faim il faut manger, et si au contraire tu n'as jamais faim le matin alors autant ne pas le forcer. Il y a toujours eu des gens qui n'ont naturellement pas faim le matin et qui ne mangent qu'à 12h, je pense qu'il n'y a pas besoin d'inventer de nom savant, l'important est d'écouter son corps.

 

(ça fait un peu message de hippie je sais) 😌 

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Ecouter son corps, tu restes dans zone de confort et donc tu ne changes pas. Avec ça je ferais tjrs 55 kg 😉

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Le 10/01/2020 à 09:16, Foenix a dit :

Ecouter son corps, tu restes dans zone de confort et donc tu ne changes pas. Avec ça je ferais tjrs 55 kg 😉

 

Oui c'est vrai que ça ne s'applique pas à la sèche et prise de masse, on se comprend 😁

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Salut,

 

Pour ma part, je le pratique depuis plusieurs années, sauf quelques weekend, où je déjeune copieusement...

Je crois que ça dépend des objectifs de chacun.

 

Je jeûne en général entre 16 et 18h, ça s'organise assez bien (1er repas vers 13h, le 2e vers 20h). Parfois, je prends une collation vers 16h, quelques fois par semaine. Environ 2-3 fois par mois je pends un petit-déjeuner (déjeuner chez-nous): crêpes, omelette, etc...

 

Par le passé, sur A-M j'ai vu un post vraiment instructif sur ce sujet... Ça fait un bout que je ne me suis pas connecté... si je le retrouve, je le post en msg.

 

bonne réflexion.

 

M

 

 

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