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Simferopol

Squat avec haltères sans risque de blessure

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Bonjour à tous,

Il y a une dizaine de jours, en faisant du squat avec des haltères (25 kilos dans chaque main, bras le long du corps), je me suis fait très mal aux lombaires et j'en ai souffert pendant quelques jours, c'est passé, donc rien de grave, mais j'aimerais que ça ne m'arrive plus jamais, c'était douloureux et handicapant.

Ma question est simple, vous avez des conseils pour que je ne me reblesse pas à l'avenir, sur cet exercice? Sachant que j'ai pas trop d'alternatives, puisque je m'entraine chez moi dans mon appart, avec peu de matériel et que donc le squat traditionnel est impossible.

J'ai fait cet exercice des centaines de fois sans problème, c'était peut-être juste de la malchance, je le fais toujours avec beaucoup de précautions, en étant très concentré, je savais que c'était potentiellement risqué pour le dos. 

Je veux bien des petites astuces niveau exécution de l'exercice.

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C'est peut-être pas le squat en lui même mais le mouvement que tu as fait pour saisir ou poser les haltères. Un grand classique. Tu es tendu en ce moment ?

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Diffcile de conseiller si on ne voit pas la qualité du mouvement en question.

Sinon, pourquoi ne pas essayer le goblet squat plutôt ? 

 

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Leela, oui, c'est surement au moment là du mouvement que je me suis blessé, quand j'ai posé les haltères, je les pose quasiment à chaque répétition, je descends très bas et c'est peut-être ça qu'il faut que j'évite maintenant.

Vous me conseilleriez de réduire l'amplitude?

William Sheldon, je connais pas ça, je vais me renseigner.
 

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Posted (edited)

ok j'ai vu un tuto, ça limite beaucoup le lest, ceci dit je le faisais, sans savoir que ça s'appelait comme ça, à une époque.
Le poids est également limité par ce que peuvent supporter les pinces stop-disques! 50 kilos, si je veux continuer avec le même poids, ça va être compliqué ou alors je dois augmenter les répétitions mais je me demande si ça sera aussi efficace.
Quand je faisais cet exercice, le gobelet squat, j'allais jusqu'à m'asseoir littéralement par terre, en dirigeant mes orteils vers les côtés, vous voyez ce que je veux dire, pour pallier au faible poids soulevé, mais je doute que ce soit une bonne chose. 

Mis à part ça, je suis preneur de tous les conseils pour travailler les cuisses avec le matos susmentionné, elles ont toujours un petit retard par rapport au reste du corps, bien que j'en sois globalement satisfait, et que je ne vise aucun niveau exceptionnel. Les squats sur une jambe à la Lafay, vous en pensez quoi? 

Edited by Simferopol

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Ne plus faire de squat du tout puisque c'est pas indispensable pour développer ses quadri, c'est même déconseiller en soit vue le nombre de problème que ça peut apporter

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?

 

Je ne vois pas pourquoi tu supprimerais l'exercice.

En fouillant dans le forum tu trouveras deux ou trois topics épinglés sur l'exécution du squat et comment bosser sa mobilité de hanche et de chevilles pour éviter les blessures.

Après il y a une différence entre faire un full squat et poser les haltères à chaque fois, c'est peu-être ça qui te fait arrondir le dos sans t'en rendre compte.

Ca peut être utile de te filmer pour voir.

 

Et sinon, variantes de tempo d'exécution, d'amplitude... squat bulgare, box squat, techniques d'intensification, élastiques...

 

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Posted (edited)

cyran, vu que je vais pas à la salle, je vois pas comment je pourrais travailler mes cuisses autrement. 
Leela, oui, je pense que c'est ça, trop grande amplitude et du coup j'ai inconsciemment arrondi le dos, et puis finalement mes cuisses brûlent autant avec moins de lest, j'ai essayé le squat goblet et ça me convient bien. Le problème avec le squat à une haltère dans chaque main est que forcément, j'ai le haut du corps qui est attiré vers le sol, ça tire, c'est un peu un lest inutile qui n'est pas vraiment focalisé sur les cuisses. 

Edited by Simferopol

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Il y a 1 heure, Simferopol a dit :

Le problème avec le squat à une haltère dans chaque main est que forcément, j'ai le haut du corps qui est attiré vers le sol, ça tire, c'est un peu un lest inutile qui n'est pas vraiment focalisé sur les cuisses. 

Parce que tu penses que sur le dos ça  tire pas vers le sol? XD 

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Fente/SVT/Relevé de cuisse (Je ne connais pas le nom, c'est pour focus le droit fémoral)
Et me dit pas que tes haltères ne sont pas suffisamment lourd pour le SVT puisque tu peux faire des customs avec des barres et des disques
 

Il y a 2 heures, Simferopol a dit :

Le problème avec le squat à une haltère dans chaque main

Un* haltère

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Il y a 18 heures, cyran a dit :

Ne plus faire de squat du tout puisque c'est pas indispensable pour développer ses quadri, c'est même déconseiller en soit vue le nombre de problème que ça peut apporter

Ne plus faire de squat du tout puisque c'est pas indispensable pour développer ses quadri, c'est même déconseillÉ en SOI vU le nombre de problème que ça peut apporter

adark, je sais pas, je te crois sur parole.


cyran, le svt, ça sera tout autant dangereux pour le dos, pas moins que le squat.

 

Edited by Simferopol
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Si tu préfères jouer les profs de Français plutôt que de progresser c'est toi que ça regarde dans ce cas, en l’occurrence avoir corrigé Un* haltère c'est parce que c'est une erreur que beaucoup de gens font pas parce que j'ai que ça à faire, bref 

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C'était ma petite vengeance, mais je déconne ? 
Ca sonne bizarrement "un haltère", c'est dit comme ça que j'ai l'impression que c'est faux. 

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Le 01/02/2020 à 11:24, Simferopol a dit :

Le problème avec le squat à une haltère dans chaque main est que forcément, j'ai le haut du corps qui est attiré vers le sol, ça tire, c'est un peu un lest inutile qui n'est pas vraiment focalisé sur les cuisses. 

 

Prends moins lourd, serre les omoplates et tire les épaules en arrière.

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