✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition ? Coaching H & F ? Le livre AM ? Accessoires ?️‍♀️

William Sheldon

Comment protéger ses tibias au soulevé de terre ?

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je recherche une solution pour protéger mes tibias au soulevé de terre. Je le pratique depuis quelques mois désormais et j'ai les tibias dans un sacré état. 

Je le pratiquais avec un bas de survêtement et des chaussures de sport normales. Ce n'était pas suffisant. J'ai acheté une paire de chaussettes longues chez Décathlon conçu notamment pour le soulevé de terre. Toujours pas suffisant.

Auriez-vous des idées ? J'ai pensé aux protège-tibias pour le football. 

Merci par avance.

Whey Native AM Nutrition

Posted (edited)
Il y a 5 heures, cyran a dit :

https://www.rogueeurope.eu/lifting-straps-wraps/protection-supports/shin-sleeves

peut être plus efficace que Decathlon mais comparer à ceux pour le foot, aucune idée

Merci. Je vais regarder de plus près. 

@Foenix Aurais-tu une idée d'accessoire validé par tes soins pour protéger les tibias  ?

Je n'ai pas les tibias en sang comme j'ai pu voir ailleurs. Cependant, il y a des frottements qui me laissent des marques sur les tibias (pas de sang). J'ai vu une vidéo d'un YouTubeur muscu anglophone qui parlait des tibias en sang lors du soulevé de terre. Selon lui, il y a une ou des erreurs dans l'exécution si les tibias sont abimés. 

J'ai toujours entendu ou lu que la barre doit être le plus proche du corps voire en contact avec le corps (donc tibias notamment) lors de l'exécution.

J'aimerais avoir votre avis à ce sujet. Est-ce un problème d'exécution selon vous ?

Edited by William Sheldon

Posted
Il y a 3 heures, William Sheldon a dit :

Selon lui, il y a une ou des erreurs dans l'exécution si les tibias sont abimés.

J'ai toujours entendu ou lu que la barre doit être le plus proche du corps voire en contact avec le corps (donc tibias notamment) lors de l'exécution.

Proche des tibias, oui; en contact non. Ça peut arriver, mais ça doit rester accidentel (sauf si tu veux faire de l'ego lift en faisant rouler la barre sur tes tibias, puis sur tes cuisses en pompant avec les lombaires).

Pour avoir vu (et testé, il m'arrive de faire des conneries) certains problèmes, je dirais qu'il y a trois causes possibles:

- démarrer trop proche ou au contact des tibia., La barre au dessus du milieu du coup de pieds est un bon début.

- partir trop sur l'arrière. C'est normal de se "déséquilibrer" un peu sur l'arrière, mais la barre doit monter à la verticale (ou presque, on n'est pas sur un forum d'haltérophilie).

- avoir un début de mouvement un peu hybride deadlift/squat, avec les genoux trop en avant. Selon ta morphologie, ça peut être un meilleur exercice qu le deadlift classique, mais il faut utiliser une trap barre (barre hexagonale).

Tu peux toujours utiliser des protèges tibias (foot, sports de combat...) si tu as peur de te faire mal. Mais si c'est vraiment nécessaire, c'est qu'il y a un problème d’exécution.

Posted

Fais voir une vidéo sur une série à 70/80%.

Posted (edited)
Il y a 11 heures, Höf a dit :

Fais voir une vidéo sur une série à 70/80%.

J'ai des vidéos mais aucun gros problème de tibia (quelques contacts parfois mais rien de méchant) lors de ces séries enregistrées. Quand même utile ou pas vraiment ?

Cela m'est arrivé lundi pendant ma séance où la barre m'a abîmé les tibias lors d'une ou deux séries.

Je fais du soulevé de terre à nouveau ce weekend. J'essaierai de filmer ça car c'est interdit de filmer dans ma salle (et certaines personnes ont eu l'idée de publier leurs vidéos sur Internet, ce qui a déplu à certains clients apparaissant dans les vidéos).

Posted (edited)
Il y a 18 heures, Littl'Stone a dit :

Proche des tibias, oui; en contact non. Ça peut arriver, mais ça doit rester accidentel (sauf si tu veux faire de l'ego lift en faisant rouler la barre sur tes tibias, puis sur tes cuisses en pompant avec les lombaires).

Pour avoir vu (et testé, il m'arrive de faire des conneries) certains problèmes, je dirais qu'il y a trois causes possibles:

- démarrer trop proche ou au contact des tibia., La barre au dessus du milieu du coup de pieds est un bon début.

- partir trop sur l'arrière. C'est normal de se "déséquilibrer" un peu sur l'arrière, mais la barre doit monter à la verticale (ou presque, on n'est pas sur un forum d'haltérophilie).

- avoir un début de mouvement un peu hybride deadlift/squat, avec les genoux trop en avant. Selon ta morphologie, ça peut être un meilleur exercice qu le deadlift classique, mais il faut utiliser une trap barre (barre hexagonale).

Tu peux toujours utiliser des protèges tibias (foot, sports de combat...) si tu as peur de te faire mal. Mais si c'est vraiment nécessaire, c'est qu'il y a un problème d’exécution.

Ok merci. Je vais travailler l'exécution pour que cela ne m'arrive plus.

Malheureusement, je n'ai pas filmé quand cela m'est arrivé.

Selon Alan Thrall dans sa vidéo, les erreurs sont les suivantes. 

Erreur N°1 : Tirage de la barre vers l'arrière et non vers le haut 

N° 2 : Hanches placées trop basses en position de départ 

N° 3 : Lever son buste/torse trop tôt 

Posted

Bon petit retour suite à mon entrainement au soulevé de terre cette semaine. 

J'ai rectifié la position de la barre près de mes tibias au moment du départ, la barre entre beaucoup moins en contact avec mes tibias. :)

Cependant, la barre touche mes cuisses (pas de frottement désagréable). 

Posted
Le 06/03/2020 à 12:06, William Sheldon a dit :

Bon petit retour suite à mon entrainement au soulevé de terre cette semaine. 

J'ai rectifié la position de la barre près de mes tibias au moment du départ, la barre entre beaucoup moins en contact avec mes tibias.

Cependant, la barre touche mes cuisses (pas de frottement désagréable). 

Ce n'est pas un problème que la barre touche tes cuisses (certains diront même que c'est la meilleurs méthode, d'autres non).

Les deux seules choses à éviter sont:

- la barre ne doit pas "rebondir" sur les cuisses. Si c'est le cas, il y a un problème de timing.

- la barre ne doit pas reposer/rouler sur tes cuisses (ça c'est de l'ego lift).

Posted
Il y a 1 heure, Littl'Stone a dit :

Ce n'est pas un problème que la barre touche tes cuisses (certains diront même que c'est la meilleurs méthode, d'autres non).

Les deux seules choses à éviter sont:

- la barre ne doit pas "rebondir" sur les cuisses. Si c'est le cas, il y a un problème de timing.

- la barre ne doit pas reposer/rouler sur tes cuisses (ça c'est de l'ego lift).

Ok merci. 

Pas de rebond ni de roulage sur mes cuisses de mon côté.