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sebvass

différence routine et circuit ? [confinement]

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Posted (edited)

Salut à tous !

 

comme bcp je tente de continuer mon entrainement chez moi pendant cette période de confinement. 

J'ai deux élastic bands et je vais recevoir un kit d'haltères (merci AM boutique ;) )

 

En construisant mon programme, je suis resté sur une répartition PPL sur 6 jours. (dimanche: Push ; lundi: pull ; mardi: legs+abdos; mercredi : Push ; jeudi: pull ; vendredi: legs+abdos; samedi: repos)

Mais j'aimerai connaitre les avantages et inconvénients de deux méthodes:

- en routine (faire 3 à 5 séries d'un exo avant de passer à l'autre avec un nombre de reps précis (15-20 reps par exemple) et des temps de repos courts (30 sec entre séries et exos)

- en circuit (faire tous les expos une fois l'un après l'autre, pendant 30 à 40 sec, avec à peine 10 secondes de repos entre et refaire le circuit 3-4 fois, avec 1m30 de repos entre les circuits)...

 

Je crois que le circuit fait perdre plus de calorie mais maintient une certaine masse musculaire maigre.. Je me demande si ce que j'appelle routine apporte en plus une petite prise de muscle ? qu'en pensez-vous ?
 

 

 

Edited by sebvass

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Posted

 

Il y a 16 heures, sebvass a dit :

Je crois que le circuit fait perdre plus de calorie mais maintient une certaine masse musculaire maigre..

 

Non et non 

 

Le circuit est utile si : 

  • Tu veux améliorer ton cardio
  • Que tu as pas assez de poids pour soulever plus lourd

Mais ça reste moins efficace que du poids et des bons temps de repos pour la masse. 

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Posted
4 minutes ago, Foenix said:

 

Mais ça reste moins efficace que du poids et des bons temps de repos pour la masse. 

 

yes. c'est clair ça. Mais justement, en cette période, je n'atteindrais jamais mon poids au DC par exemple avec juste une haltère de 18kg et des élastiques et des pompes ? Du coup je me suis posé la question avec ce concept de circuit en prenant moins lourd... mais je comprend bien comme tu le dis que le mieux est de monter les poids est garder un principe de ce que j'appelle "routine" avec des temps de repos. 
J'aurais donc carrément tendance à rester sur ce principe mais pour comparer, j'ai fait deux séance PUSH cette dernière semaine, l'une en circuit, et l'autre en routine... j'ai clairement eu plus de congestion et de sensation en circuit et même des courbatures. Alors que ma séance à 5x15 reps de pompes lestées avec élastiques par exemple (30sec de repos entre chaque série), bah j'ai pas senti grand chose. 
Je pense que je fais mal les choses mais du coup ça me mets juste le doute.... et je suis quelqu'un qui doute beaucoup 😁

 

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Posted

Tu devrais regarder ce que je publie sur insta en ce moment, ça te donneras plein d'idées ;) 

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