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zarathoustra83

Comment bien se peser? Et mesurer son evolution ( masse musculaire)? #Impédancemètre

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Posted (edited)

Bonjour,

Comment se peser intelligemment?
Comment savoir si a pris/perdu en muscle ou en gras?

Pour différente raisons : déplacements, temps et type d''entrainement, nutrition je fais des petits yoyo pour mon poids...
En gros J'aimerais savoir si je gagne/perds du gras/muscle avec une balance Impédancemètre cela me parait une bonne méthode?!
J'ai en repéré une sur Amazon  qui a de tres bonne review :
https://www.amazon.fr/dp/B077RXM292?tag=equipemenspor-21&linkCode=osi&th=1


Qu'en pensez vous?
Merci par avance

Edited by zarathoustra83

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Non c'est une mauvaise méthode, ce n'est pas du tout fiable. Le meilleure moyen c'est de te prendre en photo

Se peser intelligemment c'est de le faire le même jours à jeun à intervalle régulier

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Merci pour ta  réponse,

je suis d'accord que le visuel est le meilleur indicateur.
Mais j'ai un coté geek/comptable qui aime les chiffres,)
Meme si j'entends bien que je recherche avant tout une forme athlétique et un aspect esthétique qui me convient plutot qu'un joli tableau excel !!!

Ma question est lié au fait que apres 6 semaines de vadrouille en France avec peu de sport et une alimentation généreuse ( petit dej sucré + grande bouffe/resto entre potes) d'apres ma balance j'ai plus perdu de poids que lorsque je fais attention et m’entraîne plus...
En sachant que depuis 4 mois je m'entaine qu'au poids de corps+Trx ( donc sans charge)

En -6 mois avant le J.C. Covid j'avais pu faire des mesures avec la balance professionnel "inbody" je le referai surement pour un complément d'info.

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C'est peut être du muscle que tu as perdu si tu n'a pas pas correctement mangé, donc probablement pas assez de protéine.

Ou alors ta vraiment une mauvaise de diète de base, c'est probable aussi

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Coucou et merci encore pour ta réponse

Juste pour info j'ai reçus la balance indiqué précédemment,
le poids à l'air correct par contre toutes les autres mesures doivent etre juste un calcul!
Car en fait selon on peut choisir dans l’application un mode "athlète" ou "normal"
Et selon le cas mon body fat/Graisse Corporelle passe de 15.9 à 25.8 ( alors que je dois etre autre des 20%)
ou ma masse Osseuse varie de 3.98kg à 3.51kg...
Ce qui prouve que c'est des  calculs et non des mesures!

 

Screenshot_2020-08-14-22-56-36-429_com.qingniu.renpho.jpg

Screenshot_2020-08-14-22-56-24-604_com.qingniu.renpho.jpg

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En fait ce sont les deux : il prend des mesures de ta masse maigre et en fonction de modèles et de tes paramètres il en déduit le taux de graisse. Si tu changes les paramètres, les résultats sont différents.

 

Ces balances sont moins fiables que les professionnelles où le courant passe dans les membres inférieurs ET supérieurs.

Ensuite le souci de l'impédancemétrie c'est que c'est très sensible à ton niveau d'hydratation. Il faut donc toujours se peser au même moment de la journée, dans des conditions d'hydratation similaire (et c'est là que c'est pas facile à savoir...) et au repos, idéalement il faudrait être allongé.
Néanmoins, si les valeurs absolues sont à prendre avec des pincettes, elles peuvent être utiles pour voir une tendance en valeur relative sur un même individu.

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Il y a 2 heures, Leela a dit :

il prend des mesures de ta masse maigre

 

Bonjour,
merci pour ta réponse mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris.

En dehors de mon poids ( et de l'imc) aucune des autres mesures est similaire .
Meme la masse maigre qui doit correspondre à l'intitulé "Poids Hors Masse Grasse" varie en fonction du mode Atlhete ou pas!

Meme si je sais que les chiffres ne sont pas précis j’espérais qu'au moins la balance mesure autre chose que mon poids total.

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L'impédancemètre calcule la résistance et l'impédance totale de ton corps avec différentes fréquences de courant électrique.

Les tissus du corps sont plus ou moins conducteurs ou réagissent comme des accumulateurs de charges en fonction de la quantité d'eau et des ions présents. Par exemple la graisse et certaines zones épaisses de la peau résistent au passage du courant. A l'inverse l'eau est un bon conducteur et les membranes cellulaires ont un comportement électrique particulier.

 

Tout le reste n'est extrapolation à partir de modèles de compartiments biologiques.

En fonction de tes paramètres perso (âge, sexe, taille...) la balance va estimer la quantité d'eau corporelle totale, intracellulaire et extracellulaire. Partant du principe que nous sommes composés à 3/4 d'eau, il en déduit ta masse grasse.

 

Le poids hors masse grasse est le poids de la masse maigre (liquides corporels, muscles, viscères...) et des os (cf le modèle utilisé par un fabricant ici)

 

J'imagine que les modèles utilisés considèrent qu'un "athlète" a effectivement une composition corporelle différente d'une personne sédentaire ou moyennement active : moins de graisse corporelle en proportion du poids total, une masse musculaire plus importante et mieux vascularisée, une densité osseuse supérieure, un volume sanguin total supérieur etc.

 

Bref, tu n'auras jamais une mesure fiable et absolue de ta masse musculaire avec ce genre de balance encore moins grand public. Que tu choisisses le mode athlète ou pas importe peu au final du moment que tu ne changes pas d'une mesure sur l'autre. Ca te sera utile à suivre l'évolution de ta composition corporelle de façon relative.... à condition de te peser toujours à la même heure de la journée, dans les mêmes conditions d'hydratation et au repos.

 

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