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AJP

Mouvement squat

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Bonjour,

 

Je suis débutant en squat et j'ai un problème avec le fait de faire le mouvement correct et je n'ai pas envie de me blesser, je n'arrive pas garder un mouvement rectiligne vertical (vraiment pas du tout), 

Mon buste  se penche en avant pour trouver l'équilibre, je me fais aider des personnes à la salle pour identifier et aider pour l'équilibre mais rien a faire même sans aucune charge je n'arrive pas.

Je me dis que ça peut-être morphologique car j'ai le bas du corps assez court par rapport au haut mais j'ai vu qu'apparemment ce ratio aurait plutôt tendance à faciliter ce genre de mouvement.

Niveau force on ne peut pas dire que je sois faible car a la presse je pousse en général 10x100kg (1m72/ 63kg),

J'ai trouvé une alternative qui consiste à faire le mouvement a la barre guidée, je me dit que cela peut aider à apprendre a mon corps la dynamique correct et de la barre mais j'aimerais quand même être capable de squatter dans le futur.

 

 

J'aimerais connaître vos avis sur le sujet

Merci d'avance

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As-tu des vidéos ?

 

 

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Si ta le bas du corps assez court par rapport au haut, c'est l'inverse, ça défavorise le mouvement si ta un buste long.
Si ta pas la morphologie pour, n'en fais pas, ce n'est pas un exercice obligatoire et y'a des variantes comme le belt squat qui te conviendrait probablement mieux. Sauf si ton objectif est de progresser en performance sur ce mouvement.

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Plus ton tronc est long comparé aux jambes, plus tu seras droit.  Plus ton tronc est court comparé aux jambes, plus tu risques d'être penché (si tu as des chevilles ultra-mobiles ça peut aller, sinon t'es comme moi et tu penches).

 

Si tu es le 2e genre et que tu t'attends à squatter comme les chinois haltéro, tu trouveras toujours ton squat laid.  Anyway, une vérité qui ne fera pas plaisirs à tout le monde => Le squat est moins intéressant pour l'hypertrophie qu'un bon hack squat ou un bon leg press dans la majorité des cas (et les 2 seront plus safe), même le squat à la smith je commence à le trouver plus intéressant dans une optique hypertrophie (tu peux ajuster ton corps comme tu veux, ce que tu ne peux pas au squat libre)

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Merci pour vos retours

Non je n'ai pas de vidéo mais le mouvement est semblable à celui de cette vidéo de athleanx lorsqu'il montre le mauvais mouvement

 

La raison pour laquelle je veux incorporer le squat c'est surtout pour renforcer mes muscles stabilisateurs ( je suis archer)

Donc au guidé ou machine on perd cette composante et j'avais pris l'habitude de faire presque tout au guidé donc je me suis mis aux poids libres du genre dev haltère a la place de barre etc

 

 

Edited by AJP

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Filme toi et poste la vidéo, il y a des gens compétents ici pour t'aider.

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Filme-toi, c'est la seule et meilleure solution (autre qu'un coach en live).

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Ça marche j'ai ma séance jambe samedi je vais filmer

 

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Bonjour

Voici la vidéo

 

On ne dirait pas mais je lutte vraiment, 90% de l'intensité que je met est utilisé pour ne pas tomber en arrière et je n'ai que 10kg sur la barre

Edited by AJP

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T'as pas une technique affreuse et tu penches pas tant en avant.

 

Quelques points majeurs rapidement  

 

Tu cambres trop, faut garder un tronc neutre et pas sortir le cul.

Ton soucis principal c'est ta flexibilité de cheville et ton ouverture de hanches je pense. Bosse dessus, cale des poids sous tes talons ou achète des chaussures de squat.

T'es pas loin de la //, mais tu te freines pas mal aussi, non ?

Les coudes trop en arrière, faut tirer la barre dans le dos et ramener les coudes pour faire bloc

Je vois pas où est placé ta barre également.

Je passe sur le derack.

 

Dans la logique de progression et de travail technique, évite le squat barre arrière pour le moment et reprend une progression simple le temps d'avoir les bonnes postures pour ta morpho : Air squat, Goblet squat, Front squat, Box Squat, Squat barre arrière.

 

Enfin :

 

Dernier point, t'es pas obligé de faire du squat barre si t'es pas power, mais c'est un super exercice si tu le sens bien.

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Super merci d'avoir pris le temps pour cette réponse !

Je vais suivre les conseils et me faire la grosse série de vidéo sur le squat

J'ai une Trap barre a la salle est ce que ça serait utile?

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Ca dépend de ton programme et ce que tu veux en faire.

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Pour compléter ce qu'à dit Höf, j'aurais tendance à proposer systématiquement en fin de séance une série de 10 goblet squats.

- haltère léger (genre 10kg), juste de quoi maintenir une tension dans le haut du corps

- descendre aussi bas que possible en maintenant les talons au sol et sans bascule de hanche (tu peux tester différents écartement/ouverture des pieds)

- pause de quelques secondes (3-5) en position basse

Avec le temps, ça finit par donner des résultats.

 

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