✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition ? Coaching H & F ? Le livre AM ? Accessoires ?️‍♀️

jcorentin

Débutant très régulier depuis 2 mois

Recommended Posts

Posted

Salut à tous !

J'ai 29 ans et après le premier confinement j'ai pris pas mal de poids. J'ai aussi pris conscience que ça faisait des années que je ne faisais pas de sport et j'ai voulu remédier ça.

Donc en septembre j'ai eu la bonne idée de m'inscrire dans une salle de sport dont j'ai pu profiter 2 semaines avant la fermeture ?

Pendant ces 2 semaines j'y allais environ 5 fois par semaine 1heure en alternant séance musculation et séance cardio. (3 muscu 2 cardio / semaine donc) en full body.

Dès la fermeture des salles, j'ai adapté un programme avec élastique avant de récupérer des haltères et d'acheter un banc de muscu.
Donc là ça fait environ 2 mois que je suis ce programme chaque semaine avec rigueur (c'est la première chose que je fais tous les matins).
Ma motivation est toujours à son maximum et les effets se voient clairement donc ça encourage grandement la motivation.
Simplement n'étant pas du tout connaisseur j'ai fait ce programme un peu comme j'ai pu et avec ce que j'avais. Un ami prof de tennis m'a dit qu'il était bien mais j'aimerais tout de même avoir votre avis ainsi que sur mon plan nutritionnel que j'indique en dessous.

Enfin dernière précision, pour certains exercices je m'appuie bien sur les consignes de la méthode Delavier histoire de ne pas me faire mal.
Je me suis peut-être un peu trop étalé sur le texte, mais dans le doute je préférais donner toutes les infos :) 

Merci d'avance à tous ceux qui me donneront leur avis !

Lundi : Abdo et Dos

• Lever de buste avec poids
  • Crunch
  • Lever de jambes
  • flexion latérale avec haltère
  • Tirage horizontal à l'élastique
  • shrugs
  • tirage horizontal avec haltères

Mardi : Bras + jambes

• Tirage biceps arrière bas à l'élastique
  • Flexion alternée avant bras
  • tirage triceps avant bas
  • élévation triceps arrière ua bac
  • extension des avant bras couché avec haltère
  • extension poignet
  • flexion poignet
  • squat avec haltères
  • adducteurs à l'élastique
  • extension mollets avec haltères
  • extension hanche

Mercredi : épaule + pec

• Tirage horizontal élastique
  • développé assis
  • élévation latérale buste penché en avant
  • élévation alternée en avant avec haltères
  • pompes écartées
  • développé couché avec haltères
  • écarté couché avec haltères
  • développé incliné

Jeudi (si j'ai des courbatures je remplace par une séance cardio et décale le reste du programme d'un jour) : abdos + dos + bras

(mêmes exercices que les jours précédents pour les mêmes parties du corps)

Vendredi : épaules + pec

(mêmes exercices que les jours précédents pour les mêmes parties du corps)

Niveau nutrition, ça donne à peu près ça:

• Petit déjeuner : thé vert, 1/2 avocat, 1 kiwi, 1 poignée de flocons d'avoine avec une cuillère de cacao et du lait, 1 oeuf
  • Déjeuner : viande blanche épicée + légumes (généralement brocolis, haricots ou courgettes) + fromage blanc 0%
  • Diner : un bouillon + une salade verte

Whey Native AM Nutrition

Posted

Quand même pas mal de chose qui vont pas, ta quoi comme matériel ? Jean (entre autre) à fait des vidéos sur comment faire un programme maison.

En revanche ta "diète" ce n'en n'est pas une, on dirait que ta prit ça sur un magasine minceur ou une connerie du genre.
https://www.all-musculation.com/forum/topic/26974-le-guide-du-débutant/

Posted

+1 la diète fait SUPER peur ! Corrige là vite ! 

Là tu manges pas assez de calories, pas assez de protéines, pas de assez de lipides, .. y' a rien qui va. Tu mets ta santé en jeu ! 

Posted

Merci de vos retours.
Sur le plan de l'entrainement qu'est-ce qui te semble ne pas convenir ? J'ai 2 haltères avec en tout 18 kg de poids (4*2 et 10*1), un élastique de musculation et un banc de musculation (celui-ci : https://www.decathlon.fr/p/banc-de-musculation-500-pliable-et-inclinable/_/R-p-168706?mc=8380453&c=NOIR ).

Sur le plan nutritionnel qu'est-ce qui ne convient pas ? En fait j'essaie de réduire les apports en glucide pour perdre en graisse mais de maintenir un bon taux de protéines pour gagner en muscle.
Je vais revoir tout en suivant le lien que tu m'as envoyé mais s'il y a des conseils en particulier sur lesquels s'appuyer je suis preneur.

Là j'ai un bon rythme que j'arrive à maintenir pour la première fois de ma vie donc je suis super content mais j'ai confiance dans vos conseils pour améliorer tout ce qui peut l'être :) 

Posted

En fait ne vous embêtez pas à répondre pour l'instant sur le plan de la nutrition, je vais regarder l'article pour préparer un nouveau plan de bataille.
Par contre sur le plan de l'entrainement je veux bien avoir plus d'infos.

Posted

Pour le training tu peux relire le guide du débutant aussi, car tu fais ton training dans le mauvais sens (t'as mis les petits muscles en premier) et malheureusement, t'as mis des noms d'exos bizarre / inventés , donc perso je comprends pas tout ?

Posted (edited)

Comme évoqué j'ai repris le plan nutrition qui donnerait à peu près ça :

Matin :

• 1 avocat
  • 1 kiwi
  • flocons d'avoine
  • lait
  • 2 oeufs

Midi :

• légumes
  • riz
  • viande blanche
  • fromage blanc

Diner (très léger pour faire un quasi jeûne intermittent que je ne peux pas faire le matin puisque je fais ma séance de sport au lever)

• bouillon
  • salade (avec une sauce huile d'olive, moutarde et vinaigre de cidre)

Au cours de la journée:

• 50/60g de protéine whey
  • 25 g de noisettes

Ca donne environ 2200 cal, 150g de protéines, 185 de glucides, 100 de lipides, sachant que je fais 1m87 pour 77kg actuellement (j'en faisais quasi 10 de plus cet été mais ai perdu du gras et gagné du muscle depuis)
Est-ce que ça vous semble plus correct ?

Edited by jcorentin

Posted (edited)
il y a 7 minutes, Foenix a dit :

Pour le training tu peux relire le guide du débutant aussi, car tu fais ton training dans le mauvais sens (t'as mis les petits muscles en premier) et malheureusement, t'as mis des noms d'exos bizarre / inventés , donc perso je comprends pas tout ?

Ha oui, c'est pas faux ?? J'ai fait un copier coller des noms d'exercice que j'ai noté sur mon planning, ils sont quasiment tous tirés de la méthode Delavier et de tes vidéos mais avec des noms compréhensibles pour moi ? En tout cas je vais essayer de reprendre ça.
Après globalement je suis sur 1h-1h15 de séance 5 jours par semaine. Et dès que les salles rouvriront le but est de suivre à la lettre les programmes proposés ici :) 

En tout cas merci de ces retours !

Edited by jcorentin

Posted

ta diète c'est déjà un peu mieux, disons que maintenant ta une base. Par contre je comprend pas ton délire de faire un "jeun" le soir, en mangeant que très peu et pas ce qu'il faut enfin bref ça n'a pas de sens.