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Luigi

Ces aliments sont-ils mauvais dans une diet ?

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Posted (edited)

Salut à tous,

 

Tenir une diet sur le long terme, c'est pas évident pour tout le monde. Donc forcément, on aimerait tous se caler des petits aliments dedans pour égailler nos journées entre nos repas. J'ai l'habitude de consommer certains aliments (pas forcement tous les jours), bien évidemment en quantité limité. Je voulais donc savoir à quel point ces aliments peuvent "impacter" une diet s'il sont consommés avec modération et qu'ils rentrent dans le total calorique de la journée.

 

1) Le cappuccino: Alors voilà en soi, c'est juste du lait et du café donc la question est plutôt portée sur le LAIT. Je n'achète que du 0% mais souvent lorsqu'on achète un café à l'extérieur c'est du 2%. Ca représente donc entre 250 et 500ml de lait par jour (parfois un le matin et un à 16h). Sur le papier, le lait a beaucoup de qualités. Alors pourquoi je n'en entends presque jamais parler dans les diet muscu ?

 

2) Le fromage: Pareil que le lait, j'en vois très peu parler. Pourtant c'est pas que des lipides mais aussi des protéines et du es glucides. Je parle ici de 30-50gr par jour. Râpé dans l'omelette du matin ou comme collation un bon bout de gouda vieux c'est *yummy*. Vous en pensez quoi ?

 

3) Diverses sauces pour le riz ou les pâtes: Je suis dans beaucoup de groupes facebook etc et je ne vois passer que du riz blanc poulet légumes à croire que tout le monde ADOOOOOORE ca. Ce que je fais souvent quand j'ai pas le temps c'est juste acheter une sauce tomate et basilic en pot (ca doit être genre 1.5gr de lipides pour 125ml de sauce) et j'en met environ 150-200ml dans mon plat pour donner du gout. Ou bien je me fais des petites sauces style moutarde et miel avec une base de lait de coco ou crème culinaire 15%. Alors à éviter ou pas ? J'avoue que ca j'en mettrais bien tous les jours !

 

4) Le chocolat noir : Celui-ci j'avoue, j'en entend un peu plus parler, surtout en prise de masse. Un petit carré le soir pour contrer l'envie de sucre. Si j'en consomme environ 20-30gr mais que ca reste dans mon total calorique est-ce mauvais ? (J'avoue des fois je peux me contenter d'un petit carré de 10gr mais d'autres fois j'en mangerais bien 2-3).

 

Voila c'est déjà à peu près tout si je peux déjà avoir des avis sur ces aliments là ca va m'aider. Alors probablement que l'une des premières réponses va être que ces aliments ne représentent pas la meilleure source de macro possible. probablement que les lipides que contiennent un avocat ou un jaune d'oeuf sont bien meilleures que ceux du chocolat noir, mais vous comprenez que je parle ici de petit plaisir qui permettent de tenir une diet et quand même prendre du muscle et perdre du gras. 

Edited by Luigi

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Whey Native AM Nutrition


Posted

En fait tous ces aliments ne sont pas mauvais, c'est juste que ce ne sont pas les meilleures de leurs catégories mais tu soulève un point important et très fréquent chez beaucoup de pratiquants, c'est la méconnaissance de certains aspect de la diète.

1) Le lait, c'est très bon et suffit de regarder les archives de bodybuilder pour se rendre compte qu'avant la base d'une diète c'étais 2-4 L par jours, simplement : ça reste une source de maccro par très intéressante, les glucides personnes ne galèrent à en manger, beaucoup de gens sont intolérent, etc....
2)Fromage, ça passe de temps en temps mais c'est que des mauvais acide gras
3)Les sauces types sauce tomate y'a pas de soucis, surtout si c'est maison. Maintenant faut pas te laisser piéger et mettre du pesto par exemple, très kcal
4)Chocolat noir c'est beaucoups de mauvais acide gras également, même le 100%

Donc pour répondre à ta question tu peux inclure ces aliments dans ta diète, mais si tu met tous et qu'en plus de ça tu retire les aliments bon, c'est pas dingue sur le long terme.

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Salut @cyran

 

Donc pour résumer, on va dire que parmi ces 4 aliments c'est vraiment le fromage et le chocolat noir qu'il faut éviter parce que même si on en consomme assez peu pour que ca rentre dans notre total calorique, ca reste des macros de ''mauvaise qualité'' c'est bien ca ? Mais on peut en consommer de manière modéré si autour de ca, on mange des repas et d'autres collations plus '' saines ''

 

Ex: Étant donné qu'on parle de lipides ici, sur une journée type ou je devrais manger environ 80gr de lipides, si 20gr de ceux-ci sont du chocolat noir OU du fromage c'est pas très grave si les 60gr restant sont de meilleure qualité style huile d'olive ou coco, jaune d'œuf, oléagineux, huile de poisson, etc. ? Par contre si sur ces 80gr, je m'enfile 30gr de fromage et 20gr de chocolat noir, ca devient plus problématique car on approcherait du 50%/50% de bon/mauvais tandis que précédemment on serait plutôt sur du 70/30%.

 

Le lait et la sauce tomate non calorique ne sont donc pas des problèmes (je fais pas de la sauce maison mais celle que j'achète c'est uniquement Tomate et basilique je crois que c'est 40kcal pour 125gr donc environ la quantité que je met dans un plat, ce qui est relativement peu calorique je trouve au final) ?

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Aucune idée de si un ratio 70/30 c'est bien/pas bien. J'ai plutôt tendance à te conseiller 100/0 et de chercher à élaborer une diète que tu ne va pas trouver restrictif. Mais ce qui est sûr c'est que ça va pas te tuer, c'est déjà ça.

Non pas des problèmes, faut juste surveiller les kcal du lait si tu en consomme, ça reste des glucides pas très intéressant et en plus de ça liquide, ce qui modifie leurs effet de satiété ce qui peut t'inciter à d'avantage consommer.

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Il y a 4 heures, cyran a dit :

Aucune idée de si un ratio 70/30 c'est bien/pas bien. J'ai plutôt tendance à te conseiller 100/0 et de chercher à élaborer une diète que tu ne va pas trouver restrictif. Mais ce qui est sûr c'est que ça va pas te tuer, c'est déjà ça.

Non pas des problèmes, faut juste surveiller les kcal du lait si tu en consomme, ça reste des glucides pas très intéressant et en plus de ça liquide, ce qui modifie leurs effet de satiété ce qui peut t'inciter à d'avantage consommer.


Souvent, on dit que dans une diet 80% de tes macros doivent être de meilleure qualité et 20% peuvent être libérés pour des aliments « plaisir ». Dans mon cas précis on va dire que je vais même pas aller chercher à manger de vraies crasses mais juste un peu de fromage ou chocolat noir de temps en temps. Évidemment c’est toujours mieux le 100% ! 
 

pour le lait comme je l’ai précisé c’est uniquement pour un ou deux petits cafés par jour, très rarement un petit verre de lait le matin quand j’ai envie de quelque chose de frais (je préfère le jus d’orange à ce moment là). Je n’ai aucunement l’intention de me descendre 1L de lait au biberon par jour.

 

merci de tes conseils !

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Je me méfie toujours des "on dit"
Mais c'est l'idée

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