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bilbaroud

Prise de masse ou pas prise de masse ?

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Bonjour,

 

Je fais 1,74 m pour 65 kg et je fais de la musculation depuis deux ans, de manière plus sérieuse depuis un an.

Mon plan d'entrainement est de type half-body avec 4 séances par semaine.

J'ai fait un programme perte de poids jusqu'à la mi-octobre 2020 puis une maintenance jusqu'à présent.

Mes performances stagnent et j'aimerai savoir si maintenant une prise de masse serait adéquate si je veux gagner du muscle.

 

Merci pour votre éclairage.

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Salut ! Si tu penses que tu as un bon ratio masse musculaire / masse grasse (c'est-à-dire pas trop gras globalement, <15% de bodyfat), la prise de masse est l'option toute définie !

 

Tu pourras potentiellement faire un sèche dans quelques temps (plusieurs mois / années) quand tu auras construit suffisamment de muscles. Faire une sèche si on a pas grand chose à découper n'est pas très utile.

 

Pour optimiser ta prise de muscle, il faudra t'assurer d'être en surplus calorique sur la durée, surtout que 2 ans c'est encore jeune en pratique dans la musculation, si tu te mets en surplus calorique maintenant tu auras très certainement de bons résultats si tes entraînements sont bons !

 

Evite de montrer trop haut dans tes calories pour éviter de construire trop de masse grasse à côté, vise 10-15% max de surplus calorique par rapport à ta maintenance, et tu devrais progresser en muscle et également en performances !

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+1 avec tout :) 

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Ok merci. Je pars pour une prise de muscle.

 

Si je prend un peu de gras, cela me protégera des rigueurs de l'hiver ?

  • Like 1

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