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Programme Prise de masse - Avis

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Bonjour,

 

J’aimerai avoir votre avis sur mon programme de musculation.

Je débute une prise de masse.

Au niveau alimentation je suis bien renseigné, j’ai calculé mon besoin et le surplus calorique qu’il me faut. 
Je suis de nature assez maigre et sec.

 

Mon programme se divise en 4 jours :

Séance 1 : PEC - TRICEPS - ÉPAULES - ABDOS

Séance 2 : DOS - JAMBES - BICEPS - LOMBAIRE

Séance 3 : IDEM séance 1

Séance 4 : IDEM séance 2.

 

Entre chaque séance je laisse un jour de repos, ou je pratique un peu de natation.

 

Pour chaque muscle j’effectue deux exercices avec 3 série de 8-12 répétitions. (Sauf les jambes ou j’en fais plus)

 

Entre les séances 1 et 3, et 2 et 4 je ne fait pas les mêmes exercices. J’essaie de varier l’angle de travail.

 

Voilà, j’aimerai votre avis pour savoir si c’est cohérent.

 

Merci.

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Salut, 
vraiment pas fan de ce type de format, je trouve que ça pompe trop d'énergie et que ça réduit grandement l'efficacité des séances que de faire Pec-Triceps/Epaules et Dos-Jambes dans les mêmes séances.
Maintenant si tu considère que c'est bien comme ça et que ça te convient alors continue. En revanche c'est une planification ça pas un programme, si tu veux des avis sur les exercices ils faut les décrire.

Pourquoi est ce que tu veux varier l'angle de travail en ne faisant pas les mêmes exercices ? C'est contre productif à ton niveau d'après moi.

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J’essaie de faire un format pour travailler deux fois le muscle dans la semaine. 
Pour chaque muscle je ne fait que 2 exercices, ce qui ne fatigue pas énormément je trouve. Mes séances durent 1h.

 

De ce fait j’arrive à faire 4 exercices différents pour chaque muscles dans la semaine.

Vous pensez qu’il vaut mieux spliter un peu plus ? J’aurai une fréquence d’entraînement plus faible aussi ? Je n’entraînerai mes muscles qu’une fois par semaine ! 

 

Oui je voulais un avis sur la planification du programme, plus que sur les exercices c’est pour ça ! 
 

Pour varier l’angle c’est surtout pour ne pas faire les mêmes exercices pour chaque muscle, le travail dans son ensemble. Par exemple sur les PECS j’en fais 4 : DC, DC incliné et décliné, et je termine par des écartés couchés !

 

Que me conseillez-vous alors ? 

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Si tu es contraint par seulement 4 jours semaines, je te conseille de rester comme ça et d'adapter les intensités de tes exercices comme c'est le plus à l'aise comme ça. Je disais ne pas être fan, mais si tu n'as pas le choix la question ne pose pas de toute manière.

Je peux comprendre l'intérêt de vouloir varier l'angle de travail mais j'ai tendance à dire que si tu n'es pas bodybuilder mieux vaut ne pas chercher la développement absolu optimal d'un muscle et de te contenter de maîtriser tes exercices pour être capable d'y ajouter toujours + de poids. Pour prendre ton exemple des Pec, les trois portions sont plus ou moins sollicité sur le seul mouvement de développé couché. Tu peux facilement adapté en faisant une séance avec DEV Couché/écarté décline.

  • Thanks 1

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D’accord, merci pour ta réponse !

Je vais faire ça, merci !

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