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lapinou75

Est-ce le moment de passer sur un split ou un half body ?

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Hello tout le monde,

 

je viens vers vous aujourd'hui pour avoir votre avis éclairé sur ma situation. Cela fait maintenant 4 mois que je me suis remis sérieusement à la musculation en suivant un programme Full Body, à raison de 3 fois par semaine. Au niveau physique, je fais 1m72 pour 64 kilos (60 avant la reprise)

 

Voici les exercices composant une séance et les poids actuels (exprimés barre incluse) :

 

- Développé couché : 10 x 40kgs, 10 x 50kgs, 7 x 60kgs, 7 x 60kgs

- Rowing barre : 10 x 40kgs, 10 x 50kgs, 10 * 50kgs, 10 x 55kgs

- Squat barre libre : 10 x 40kgs, 10 x 55kgs, 10 x 65kgs, 10 x 75kgs

- développé épaules : 10 x 30kgs, 10 x 30kgs, 10 x 30kgs, 10 x 30kgs

- Barre front avec barre EZ : 10 X 15kgs, 10 X 15kgs, 10 X 15kgs, 10 X 15kgs

- Curl Biceps : 10 x 20kgs, 10 x 20kgs, 10 x 25kgs, 10 x 25kgs

 

Toutes mes séances sont basées sur ce programme.  Voici ce que je note depuis 4 mois :

 

POSITIF :

- Bonne progression sur le squat. Je n'en avais jamais fait de manière vraiment sérieuse et j'ai réussi à bien maitriser le mouvement et même à presque l'apprécier 😛

- Physiquement, la différence est visible par rapport au début (belle progression sur les pectoraux, dos, bras et jambes)

 

MOINS BON :

- J'atteins un palier sur le développé couché en n'arrivant pas à passer les 10 x 60 kilos ....

- Manque les abdominaux (mais ça c'est plus ma faute que celle du programme)

 

Du coup, comme le suggère le titre de ce message, je me pose la question de passer sur un half body afin de continuer la progression. L'idée serait de faire 4 séances par semaine. Qu'en pensez-vous ? Y voyez-vous un intérêt ou dois-je plutôt continuer sur mon programme actuel, en rajoutant peut être un second modèle de séance pour varier les exercices ?

 

Merci à tous pour vos retours et bonne fin de dimanche :)

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Salut, 

 

Il te manque aussi les mollets et les ischios :)

 

Oui migrer sur un half peut être  une bonne idée pour continuer à progresser ;) 

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Hello @Foenix

 

J'ai donc suivi tes conseils et je suis donc passé sur un programme Half Body, 4 fois par semaine, en pensant à bien rajouter les mollets et ischios ! Pour le moment, les sensations sont bien là c'est top 💪

 

J'aurai une petite questions au niveau des abdos. Actuellement, en fin de séances du bas, je fais un circuit de 8 minutes avec 45 secondes par exercice et 15 secondes de pause. Je me demandais si un tel circuit avait un intérêt vs des séries plus classiques du style 4 séries de 15 ?

 

Merci d'avance pour ton retour,

 

Bonne soirée et bon week end!

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45 sec c'est trop à mon avis pour pouvoir tenir une vraie contraction des abdos, du coup ca devient plus du cardio que de la muscu. 

 

Donc en complément si tu veux, mais pas en programme principal d'abdos. 

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