✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition 💊 Coaching H & F 💪 Le livre AM 📙 Accessoires 🏋️‍♀️

Sign in to follow this  
Guest Viwi

Velo Elliptique Avis et Conseils SVP

Recommended Posts

Guest Viwi
Posted

Bonjour,

J'ai 21ans et mon but est la perte de graisse.

Je fais actuellement au moins 2*1heure de vélo elliptique par semaine avec une bonne résistance.

J'ai plusieurs questions^^:

-En faire 1h tout les jours est ce trop ? Par exemple j'en ai fait hier et avant hier matin et je me sens capable de recommencer. Vaut-il quand même mieux que je n'en fasse qu'un jour sur deux?

-1h est ce une bonne durée ou faut il faire plus?

-Vaut il mieux favoriser vitesse ou dureté?

-Le faire à jeun est à éviter? (Je suppose qu'un bon petit déjeuner avec ce qu'il faut de protéines... est mieux mais sait on jamais)

Tant que j'y suis bien que ça n'est pas tout à fait le bon endroit:

Pour un petit déjeuner composer de:

125g fromage blanc 0%

40g d'avoine

125ml de jus d'orange

1 oeuf cuit (faut il ou non manger le jaune?)

Combien de temps faut il attendre avant une séance de vélo elliptique (pas facile d'organiser ses journées^^)

Je suis sûr que j'ai oubliés des questions je les poserai quand elles me reviendrons

Je précise que j'ai lu ce petit article http://www.easy-fitness.net/dossiers-fitne...elliptique.html mais que j'aimerai avoir vos avis et conseils.

Tout conseil est bon à prendre donc s'il y a quelque chose que j ai oublié n'hésitez pas.

Merci d'avance :lol:

Vincent

Whey Native AM Nutrition

Guest Viwi
Posted

Bonjour,

Même pas une petite réponse? Il y a quelque chose qui dérange dans ma présentation ou personne n'a de conseils sur le sujet?

Guest idem
Posted

Hello,

Non non ton sujet est bien fichu, pas de problème ! Mais c'est le mois d'aout, la période creuse, un peu de d'indulgence :)

Allez, mon avis un peu en vrac :

En faire 1h tout les jours est ce trop ? Par exemple j'en ai fait hier et avant hier matin et je me sens capable de recommencer. Vaut-il quand même mieux que je n'en fasse qu'un jour sur deux?

Tous les jours c'est sûrement épuisant à moyen et long terme (=> surentrainement), mais tu peux sûrement faire plus que 2x1h par semaine.

Prend ton temps, teste tranquillement la réaction du corps, la récupération à 3x par semaines, puis 4x etc.

Vaut il mieux favoriser vitesse ou dureté?

Je ne sais pas...

Si tu avais un cardiofréquencemetre, je baserais plutôt le conseil sur le rythme cardiaque.

Le faire à jeun est à éviter? (Je suppose qu'un bon petit déjeuner avec ce qu'il faut de protéines... est mieux mais sait on jamais)

On lit et entend tout et son contraire à ce sujet... Pour ma part, j'aurais tendance à dire qu'être à jeun risque de provoquer plus de dégâts musculaires et rendre la récupération moins rapide.

En tout cas, intensité modéré si entrainement à jeun.

faut il ou non manger le jaune?

Oui, le jaune contient des éléments intéressants. A condition qu'il soit cru (ou coque/à la poêle : non dur quoi). Mais évidemment, il apporte des calories !

Combien de temps faut il attendre avant une séance de vélo elliptique (pas facile d'organiser ses journées^^

Ca dépend de l'intensité, de ta capacité à faire un effort pendant la digestion. Là, il faut tester :mrgreen:

Guest Viwi
Posted
Mais c'est le mois d'aout, la période creuse, un peu de d'indulgence

Pas de soucis ^^.

Prend ton temps, teste tranquillement la réaction du corps, la récupération à 3x par semaines, puis 4x etc.

Je vais faire ça.

Si tu avais un cardiofréquencemetre, je baserais plutôt le conseil sur le rythme cardiaque.

J'en ai un je m'en sert pas trop actuellement mais il marche bien, donc tu me diras quand tu auras le temps

j'aurais tendance à dire qu'être à jeun risque de provoquer plus de dégâts musculaires et rendre la récupération moins rapide

J'essayerai de manger avant alors^^.

Merci encore pour tes réponses

Guest nouveau.venu
Posted

Je te conseillerais de faire 3 ou 4x45 min. par semaine que 2h, c'est mieux car plus régulier.

Pour l'intensité, je te dirais d'essayer de faire des variantes, passé les 10 minutes d'échauffement, tu peux alterner des phases de 1 à 2 minutes à fond pour une phase de 3/4 minutes plus relax (mais soutenue quand même) et tu te laisses 5 minutes à la fin tranquille.

Bon courage!

Guest idem
Posted

Puisque tu as le cardiofréquencemetre, je dirais :

En gros, 70% du temps en anaérobie alactique /endurance (70-75% de la FC max*) et 25% du temps plus intense (anaérobie lactique / résistance).

Effectivement, varier le rythme est intéressant tant pour rompre la monotonie que pour la progression.

* Même si désormais on parle plutôt en proportion de la FCR (fréquence cardiaque de réserve) qui donne une estimation plus fine de la zone d'effort.

Guest Viwi
Posted

Alors si je me suis bien renseigné mon FC max c'est 220-21 soit 199 allez on va dire 200^^.

Donc 70% du temps à 150pul et le reste au dela. Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par /endurance et /résistance.

Si je combine vos deux réponse vous me conseillez de m'échauffer 10min, puis les 30 restantes faire 1-2min à plus de 150pul puis 3-4min à environ 150 en boucle puis les 5 dernières minutes calmement pour récupérer ?

J'éspère ne pas avoir compris de travers ^^

Sinon quels sont les conséquences d'être longtemps au dessus des 75% ?

Merci à tout les deux

Guest Viwi
Posted

Ah je crois que je viens de trouver ma réponse par rapport à /endurance et /résistance en fait c'était bête xD mais bon peut être que d'autre débutant comme moi ne comprenne pas donc:

* Endurance: jusque 70% de la FCMax (possibilité de parler pendant l'effort à cette vitesse si pas de cardio).

* Résistance douce ou Endurance active : entre 70% et 80% de la FCMax. Intensité moyenne. Commencer et finir en endurance pendant 15 mn.

* Résistance dure: au dessus de 80% de la FCMax. Effort intense. Le temps passé au delà de 85% de la FCMax ne doit pas repésenter plus de 15% du temps de travail total prévu dans votre plan d'entraînement.

Guest idem
Posted
C max c'est 220-21 soit 199

Cette formule est aussi célèbre qu'imprécise, elle permet d'évaluer la fréquence cardiaque maximale "moyenne" de la population.

Le pb, c'est que comme tout les moyennes, elle ne réflete pas les situations individuelles. Ta FCmax est peut être largement au dessus !

L'idéal est de mesurer ta vraie FC max au moyen d'un test d'effort ou plus simplement d'un test grandeur nature en courant par exemple (je te laisse chercher un peu sur le net)

La plupart des sportifs que je connais ont leur FC max au dessus des 220-âge, parfois très nettement.

Tout ça pour dire que c'est peut être 160 à la place de 150 ;)

Résistance et endurance sont liés aux différentes filières énergétiques du corps.

En gros :

Endurance = anaérobie alactique = effort de faible intensité, pouvant être maintenu longtemps

Résistance = anaérobie lactique = effort d'intensité plus importante, qui ne peut pas être maintenu très longtemps (on s'essoufle)

Si ça t'intéresse (et c'est passionnant :) ) , il y a plein d'infos là dessus sur wikipédia et ailleurs !

Sinon ok sur le reste :)

Guest idem
Posted

Ah bah t'as trouvé des trucs pendant que je causais :mrgreen:

Guest Viwi
Posted

arf désolé xD j'essaie quand même d'éviter de poser des tonnes de question quand je peux trouver les réponses déjà disponibles^^.

Je viens de faire ce que j'ai dit ci dessus^^ c'est pas mal ça change du rythme régulier. Par contre forcément fallait que mon cardiofréquencemetre n'est plus de pile j'irai en acheter des que possible.

Par contre surveiller ses pulsations et faire les 1min, 4min comme expliqué ci dessus c'est faisable ou le rythme est différent ? par exemple je fais toute la partie des 70% plus toute la parti des 70+?

(Ralala j'arrête plus de poser des questions je suis pas seul sur terre et vous m'avez déjà expliquer pas mal de choses donc la suite des questions ne presse pas)

Guest idem
Posted
(Ralala j'arrête plus de poser des questions je suis pas seul sur terre et vous m'avez déjà expliquer pas mal de choses donc la suite des questions ne presse pas)

Hé hé que cette attention délicate me donne envie de répondre tout de suite.

Par contre surveiller ses pulsations et faire les 1min, 4min comme expliqué ci dessus c'est faisable ou le rythme est différent ? par exemple je fais toute la partie des 70% plus toute la parti des 70+?

Si j'ai bien compris ta question, tu peux effectivement faire toute la partie à 70% puis toute la partie à "+70%" ou bien fractionner le 70% et le "+ de 70%".

D'ailleurs, l'emploi du mot "fractionner" n'est pas innocent ;) Tu le retrouveras un peu partout sur les sites de course à pied, vélo, etc.

Avantages du fractionné :

- plus de ruptures de rythme = moins d'ennui

- plus de ruptures de rythme = travaille plus qualitatif car le coeur s'adapte sans arrêt aux changements de rythme

- fractionner permet, globalement sur la séance, de faire plus de volume de travail :

En effet, il est généralement possible de répéter N fois la séquence "1minute à fond / 4 minutes allure modérée" alors que réaliser toute la partie à allure modérée (là ça va encore :) ) puis toute la partie à fond n'est pas faisable.

Inconvénient du fractionné :

Qui dit volume et intensité supérieure, dit fatigue supérieure.

Donc on ne fait pas du fractionné 4 fois par semaine, sous peine de tomber dans le sur-entrainement. Mais tu peux en faire 1 séance par semaine, exemple.

Le reste du temps, tu peux faire "tout le 70%" puis "tout le + de 70%", même si bien sûr tu feras plutôt de la résistance douce dans ton "+ de 70%" dans ce cas là. (alors que pour le fractionné tu peux plus facilement faire de la résistance dure, je sais pas si tu me suis toujours :mrgreen: )

Bon bref, j'espère avoir été clair sans en être tout à fait sûr !

Guest Viwi
Posted

héhé je crois que oui, en condensé je dirai 3-4 séances de 45min par semaine c'est bien.

1 fractionnée le reste non.

Après à moi de voir enfin ressentir jusqu'où je peux aller sans aller dans le sur entrainement.

Faut aussi que j'étudie ma FCmax pour savoir à combien je dois être pendant les séances non fractionnées.

même si bien sûr tu feras plutôt de la résistance douce dans ton "+ de 70%" dans ce cas là
en langage plus vulgaire ça veut dire que je serai déja bien fatigué des 70% et que je n'aurai plus autan de force à fournir dans le +70 en résumé que je ne survivrai pas à 85% de ma FCmax pendant 25% de l'entrainement.

Voila je suis dans le juste^^ ? (enfin si ce que je raconte peut encore être compréhensible par quelqu'un d'autre que moi ;) )

Guest idem
Posted

T'as tout bon !

EDIT : ah non :mrgreen: c'est ma FCmax (fréquence cardiaque maximale)

;)

Guest Viwi
Posted

Je vois pas de quoi tu parles ;) ..... Quoi je triche ? la fonction edit non non c'est pas vrai :). Allez on va pas polluer plus, merci pour l'instant je n'ai pas d'autre questions. J'espère que ce topic servira aussi à d'autre.

Guest idem
Posted

Cool, tiens nous au courant !

Guest Viwi
Posted

Je suis toujours vivant^^ !

Pour ce qui est de ma progression pas grand grand chose de neuf. Pendant une période je faisais du cardio très régulièrement souvent 2-3jours d'affilé. Là j'ai ralenti je fais 1ème cardio 2ème full body 3ème repos et on recommence. Je ne fais pas trop de fractionné mais j'essai d'être toujours à peu pres a 70% de ma FC. J'ai augmenté la durté de la résistance et la durée actuellement entre 1-2h.

Au niveau perte de poids depuis que j'ai ouvert ce sujet je ne sais pas trop (j'avais noté mon poids à l'époque mais je ne l'ai pas sous la main là) disons sur les 3 derniers mois je dois avoir perdu 3kg. Actuellement c'est très stable, je pense que c'est due à une restriction pas suffisamment importante le soir (dur dur de se limiter quand on rentre le soir et qu'on est fatigué^^).

Voila je reviendrai donner de mes nouvelles un de ces jours^^.

Ah tant que j'y pense j'ai une petite question avez vous des conseils par rapport à la respiration? pour le vélo elliptique je n'ai pas de soucis mais il y a peut être une manière plus efficace qu'une autre^^. Et pour ce qui est de la course à pieds des conseils aussi pour la respiration?

Merci

Guest idem
Posted

Salut :)

1kg par mois, ce n'est pas si mal ! Après comme tu l'as dit toi même, ça dépend de ta rigueur sur la bouffe.

Mais généralement, en matière de perte de poids, plus c'est lent, mieux c'est ;)

Pour la respiration, je dirais juste qu'il faut être régulier, éviter les acoups, la respiration forcée, la "double expiration" (comme on le voit souvent faire) . Pas grand chose d'autre à dire sur le sujet. Quelqu'un d'autre peut être ?

Garde le cap en tout cas !

Guest nouveau.venu
Posted

Pour tes soirs, as tu essayé de préparer à l'avance tes repas? Je ne sais pas exactement ce que tu entends par "se limiter" mais il est possible de se faire des trucs sympas sans trop de gras le soir en peu de temps.

Guest Viwi
Posted

Je ne vis pas seul, et quand un bon repas m'attend le soir et que je suis bien crevé je me laisse parfois aller :). Mais bon tant que c'est occasionnel ça ne fait que retarder la perte de poids^^ je pense m'y remettre vraiment sérieusement bientôt avec repas très léger le soir surtout à base de légume et un peu de viande le soir.

Guest Viwi
Posted

Me voila de retour!

Quoi de neuf? Pas grand chose, période hivernale un peu difficiles, fêtes, pas mal de boulot... on connait tous plus où moins ça (bien sure ça exclu les plus sérieux d'entre vous !)

Donc au final au niveau corporel j'ai perdu 1-1.5Kilo depuis mon dernier post ce qui ne parait pas terrible, cependant sur le point de vu esthétique j'ai l'impression de m'être affiné et d'être plus musclé (bien sûre rien d'extraordinaire mais c'est déjà ça, ça me suffit à me motiver :P).

Au niveau diététique ça reste toujours pas très sérieux (ça ne veux pas dire que je mange n'importe comment et du fast food mais plutôt que c'est mal organisé).

Cependant j'aimerai prendre ça vraiment en mains à partir de mars (je me fixe souvent des limites comme ça pour me motiver) et à nouveau je fais appel à vos connaissances.

Pour finir de dresser le portrait voici mes caractéristiques actuels et mon entrainement:

1.62m

74kilo

En principe je fais:

-1j vélo elliptique 1h environ 70% FCMax (je vais recalculer et vraiment y prêter attention)

-1j muscu

-1j repos

et on recommence!

Au niveau muscu ça donne ça: (après échauffement)

Développé militaire 3*10*5

Pull over 3*10*5

Rowing altères 3*10*5

Développé couché altères 3*10*8

Curl départ en prise marteau 3*10*8

Crunchs jambes tendues 2*12*0 (et oui c'est pas encore ça xD)

Crunchs 2*12*0

Crunchs pour les obliques 2*20*0

Pour le bas du corps je ne fais pas d'exercices autre que le vélo est ce vraiment un gros problème?

Bon voila j'ai tout mis en place pour la présentation (je remercie ce qui ont déjà eu le courage de lire jusque là)

Maintenant pour ce qui est du but:

Je voudrai encore perdre de la masse graisseuse, c'est l'étape qui m'intéresse pour l'instant, une fois un poids correcte atteint j'envisagerai une vrai prise de masse puis une sèche mais c'est loin!

Commençons par:

le coté alimentaire (prévisionnel pour mars)

Petit déjeuné:

125g fromage blanc 0%

40g d'avoine-> faut vraiment que je me force j'aime pas quand il est cru, je vais tester le musli (quelle quantité?) ou par quoi puis je le remplacer? Faut il varier la quantité en fonction du jour muscu vélo et repos?

125ml de jus d'orange

l'œuf j'ai aussi du mal 10g de whey ou caséine pourraient faire l'affaire?

Midi:

150g de viande

200 gr de riz cuit ou de céréales ou pâtes complètes

un fruit (un yaourt à la place est envisageable?)

Dîner :

150 de viande

Légumes

Fruits

Pour le repas de midi doit il être tout les jours comme ça ou selon le jour (muscu, repos...) je dois prendre des légumes à la place du riz?

Le coté entrainement:

Ce que je fais actuellement est il bien ? ou est-ce trop et contre productif? Le cardio pompe t il trop de glycogène pour la muscu le lendemain?

Comme je veux surtout perdre de la graisse ça ne me dérange pas de réduire le nombre de séance de muscu s'il le faut. Je ne sais pas trop comment répartir les séances.

Dans le programme j'aimerai caser une séance de vélo elliptique fractionné.

Coté supplémentation

J'ai de la whey et de la caséine. je prend 30g de whey directement après l'effort et 10g de caséines 30-40min plus tard. Je pense qu'autre chose n'est pas nécessaire mais je suis toujours pret à écouter tout les avis, la seule chose à avoir attiré mon attention est le Vitargo, peut il m'être utile durant le cardio?

Voila je crois avoir fait le tour. Il est sûre mon message est très long, je remercie d'avance les courageux qui auront lu jusqu'ici et encore plus ceux qui prendront encore plus de leur temps pour me répondre.

Guest nouveau.venu
Posted

Compare avec des photos d'avant, tu fais aussi de la muscu donc tu as transformé ton corps du bon coté et ça ne peut être que plus esthétique.

Guest Viwi
Posted
Compare avec des photos d'avant, tu fais aussi de la muscu donc tu as transformé ton corps du bon coté et ça ne peut être que plus esthétique.

Oui j'avais pris des photos en aout je crois je vais essayer de remettre la main dessus ^^

Guest reveal
Posted

Bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire car j'aimerais en savoir un peu plus sur les vélos elliptique. Voilà cela fait 2 semaines que je pratique le vélo elliptique. Une fois par jour, lundi, mardi, mercredi et jeudi 45min. Ces deux semaines j'ai déjà remarqué qu'au niveau de mes cuisses ça s'est affiné, j'utilise aussi une ceinture de sudation, enfin c un short quoi, est ce que ça contribue a l'affinement ? j'ai perdu du poids aussi.. merci

Guest Aigriculteur
Posted

non ça contribue pas

Guest reveal
Posted

donc ça sert à rien que je continu à la mettre... et à ce rythme c'est juste bien tu crois ?

Guest reveal
Posted

Et j'aimerais encore savoir un truc, est ce que le vélo elliptique fait muscler les fesses ? car j'aimerais avoir à nouveau des fesses rebondies, car là c un peu plat... <_< et sinon quel exercices je peut faire ?

Guest le_canz
Posted

Pour l'elliptique, c'est possible oui. Sinon, le squat haltères est pas mal du tout.

Posted
donc ça sert à rien que je continu à la mettre... et à ce rythme c'est juste bien tu crois ?

ca va te faire perdre de l'eau mais va ralentir ta fonte adipeuse à ce niveau

Guest reveal
Posted

donc si je veut éliminer la cellulite, vaut mieux que je ne l'a porte pas ?

Posted

la cellulite, c'est un gras assez spécial qui ne répond peu/pas aux exercices cardio

le mieux pour déloger la cellulite, ça reste la musculation ciblée, en séries longues jusqu'à la brûlure, et plus ça brûle, mieux c'est, couplé à du cardio

le travail en musculation provoquant la brûlure induit un pulse d'adrénaline dans la zone stimulée, la graisse riche en béta-adrénergiques va réagir à l'adrénaline, provoquant la lipolyse (fonte de gras)

ce gras ensuite "fondue" devra être évacué par un exercice de cardio

pour être efficace, si tu stockes par exemple de la cellulite au niveau des fessiers, et de réaliser des exercices ciblant les muscles concernés, de travailler en série longue (50 à 100), 3 à 4 séries, et il faut que ça brûle, toujours aller plus loin dans le seuil de tolérance à la brûlure

une fois que tu as fait ça, tu complètes par 30 à 45min de cardio

évidemment, ça ne marche qu'avec un régime, il faut être en légère hypocalorie (pas besoin que ça soit sévère) pour que la fonte adipeuse puisse se réaliser

Guest reveal
Posted

Merci pour ces conseils, va falloir que je me procure des haltères... B)

Guest nouveau.venu
Posted

Pour les fentes, je te conseille de les commencer sans haltère, au simple poids du corps afin de bien maitriser le mouvement et si tu fais (simple exemple) 4x10 répétitions, tu le sentiras déjà bien le lendemain.

Guest aurelie.218
Posted

Yesss^^ +1 avec les fentes

Et puis pour augmenter la difficulté, en guise de suite logique aux progrès, tu peux placer ta jambe arrière en légère surélévation (en posant ton pied sur un dictionnaire, une marche d'escalier, une boîte en plastoc, un paquet de lessive...). Ou alors, tu fais le contraire: c'est la jambe avant qui est légèrement surélevée^^

Guest reveal
Posted

Yes, merci à vous. bon je n'ai pas fait d'haltère aujourd'hui mais je commencerait demain.

Guest reveal
Posted

Voilà, j'ai fait des fentes toute la semaine, j'ai un peu de mal quand j'ai la jambe droite repliée vers l'avant, elle tremble lol, peut être parce que je suis gauchère et que j'ai plus de force dans la jambe gauche ..? enfin bref, je fait 45 min/jour, 30 abdos, 20 pompes et 2X 10 fentes. raisonnable je trouve. bon weekend à tous !!! ;)

Posted

on a toujours un coté où l'on est plus à l'aise mais ça viendra avec la pratique

Guest reveal
Posted

j'espère bien ! :D ++

Guest reveal
Posted

j'ai une petite question sur l'appareil ;

quelle est la différence entre un roulement moyen, et un roulement plus grand ? car une copine à moi a aussi un vélo mais avec le rond à l'arrière plus grand par rapport au mien. je l'ai essayé et il me parait un peu plus difficile à exercer ...

Guest aurelie.218
Posted

Le roulement...tu veux dire, la roue de l'elliptique?

Si le roulement plus grand t'a semblé plus dur, c'est normal: ça implique un plus grand bras de levier!

Un peu comme pour le vélo: si tu roules avec un petit pédalier (genre, un vélo de gamin), tu as l'impression de mouliner. Et si tu montes sur un vélo taille adulte avec un grand pédalier, ça bourrine davantage ;-)

Guest djjammas
Posted

LOGIQUE

est dire que j'y ai meme pas penser !!!

on cherche toujour compliquer !!!

Guest reveal
Posted

oui en y pensant c'est logique :) mdr merci