✅ Découvrez la boutique et les NOUVEAUX suppléments All-musculation ❗️

Compléments AM Nutrition 💊 Coaching H & F 💪 Le livre AM 📙 Accessoires 🏋️‍♀️

Guest Corne d'Auroch

Bicarbonate De Potassium

Recommended Posts

Guest Corne d'Auroch
Posted

Bonjour,

j'ai récemment découvert que les gros consommateurs de protéines et de produits laitier ont un sang plus acide que la moyenne. D'après le guide des compléments alimentaires pour sportifs, quand on est en sèche, le manque de glucides et les acides gras précipités dans le sang sont des facteurs qui augmentent encore ce déséquilibre acido-basique. Par ignorance, j'ai bien abusé des protéines en prise de masse jusqu'à arriver à des doses fantaisistes et contre-productives, parfois 3g/kg et par jour, j'ai pensé qu'il était important d'agir pour mener à bien ma sèche et je viens de faire l'acquisition d'un kg de bicarbonate de potassium; le problème, c'est qu'il n'y a pas grand chose sur le mode d'emploi de ce supplément dans le guide. Tout ce que je sais, c'est qu'il faut le prendre le plus espacé possible des repas, mais je ne sais rien sur les doses... Est-ce que quelqu'un en sait plus? Il paraît que surdosé, le potassium est très dangereux, je préfère ne pas prendre de risque.

Whey Native AM Nutrition

Posted

attention le sang ne peut pas être acide sinon on meurt !!!!!!!!!!!!!!!!!!

le corps humain étant bien foutu, il rétablit l'équilibre de lui même, mais au détriment de nos os en tapant dans les sources des minéraux basifiants (calcium...)

d'où la tentation de prendre de compléments de potassium qui sont une source basifiante

mais je ne pourrais te dire quelle posologie; cherche du côté de gundill ; j'ai lu des interventions sur ce point que j'ai oubliées

Guest Corne d'Auroch
Posted
attention le sang ne peut pas être acide sinon on meurt !!!!!!!!!!!!!!!!!!

le corps humain étant bien foutu, il rétablit l'équilibre de lui même, mais au détriment de nos os en tapant dans les sources des minéraux basifiants (calcium...)

d'où la tentation de prendre de compléments de potassium qui sont une source basifiante

mais je ne pourrais te dire quelle posologie; cherche du côté de gundill ; j'ai lu des interventions sur ce point que j'ai oubliées

Maintenant que tu le dis, en faisant une recherche rapide le PH sanguin oscille entre 7,34 et 7,45! Du coup je m'interroge sur l'opportunité de consommer du bicarbonate de potassium. Pourtant d'après Gundill (j'ai retrouvé un topic sur PM), c'est une pratique relativement répandue et éminemment utile quand on consomme beaucoup de protéines ("tu ne grossis pas, tu séches pas typique du culturo gavé de prot").

... D'ailleurs sur ce topic il estime qu'à partir de 1,6g/kg c'est déjà se gaver! Je vais tenter à 500mg 2 fois/jour pour commencer, on verra bien.

Posted

le corps humain régule son pH sanguin mais ce qu'il faut se demander, c'est d'où il puise le "basique" pour faire tampon avec un excès d'acidité

la réponse se trouve dans le squelette qui est un véritable vivier à carbonate

également un terrain acide augmente le travail du rein, qui est déjà sur-sollicité par nos diètes hyper-caloriques

l'ajout de bicarbonate a donc toute sa place

Guest Corne d'Auroch
Posted
le corps humain régule son pH sanguin mais ce qu'il faut se demander, c'est d'où il puise le "basique" pour faire tampon avec un excès d'acidité

la réponse se trouve dans le squelette qui est un véritable vivier à carbonate

également un terrain acide augmente le travail du rein, qui est déjà sur-sollicité par nos diètes hyper-caloriques

l'ajout de bicarbonate a donc toute sa place

OK, je suis rassuré, je n'ai pas perdu.... 4,76 euros! Plus sérieusement, si je te suis, se supplémenter en bicarbonate de potassium c'est plutôt préserver ses os que ses muscles en sèche?

Posted

le muscle n'aime pas non plus un terrain acide, des pertes protéiques sont le 2ième effet kiss cool

tu préserves surtout tes reins en apportant régulièrement de la base

Guest Korbier
Posted

Tu l'as commandé en labo d'oenologie ?

Guest Corne d'Auroch
Posted
le muscle n'aime pas non plus un terrain acide, des pertes protéiques sont le 2ième effet kiss cool

tu préserves surtout tes reins en apportant régulièrement de la base

Intéressant! Merci Sébastien, je sais pas ce qu'on ferait sans toi ;)

Tu l'as commandé en labo d'oenologie ?

Oui, c'est exact. Pour être tout à fait juste il faut quand même ajouter un frais de port de 10 euros et un peu de TVA, ça revient finalement à 18 euros le kg à peu près, contre 10 euros les 100g en pharmacie apparemment. Le même labo fait le kg de vitamine C à 18 euros aussi!

Guest RIRI
Posted

peux tu nous donner les coordonnées du site où tu as commandé ton bicarbonate stp?

merci

Guest idem
Posted

Sujet intéressant ;)

Moi aussi j'ai un gros sac de bicarbonate de potassium même pas ouvert qui prend la poussière depuis 6 mois car je n'ai pas trouvé d'infos suffisamment étayées pour contrebalancer la peur de faire une connerie avec ce produit, qui peut être dangeureux pour le coeur en cas de posologie inadaptée.

Guest Corne d'Auroch
Posted
Sujet intéressant ;)

Moi aussi j'ai un gros sac de bicarbonate de potassium même pas ouvert qui prend la poussière depuis 6 mois car je n'ai pas trouvé d'infos suffisamment étayées pour contrebalancer la peur de faire une connerie avec ce produit, qui peut être dangeureux pour le coeur en cas de posologie inadaptée.

Voici le topic qui m'a orienté au cas où tu ne l'aurais pas lu :

http://www.planetemuscle.com/phpBB2/viewto...d38b91608c95362

Guest idem
Posted

Merci pour l'info, j'étais tombé dessus il y a quelques temps, mais je ne l'avais pas lu.

Guest Korbier
Posted

Tant qu'on y est, question pour les experts, est-ce qu'on peut utiliser leur carbonate de calcium en tant que supplément de calcium ?

http://www.boutique-laboratoire-obst.com/d...jsvu0g26vbt6cc2

Dans les compléments il est souvent sous forme de citrate, mais je connais pas la différence.

Guest Korbier
Posted

Personne ?

Guest Korbier
Posted

J'ai reçu mon bicarbonate, j'en prends 2h après avoir mangé mais ça me fait roter quand même, wtf ?

Posted

c'est que tu digères des prot'

faut le prendre plus loin des repas sinon tu rôtes ton supplément

Guest Korbier
Posted

Je le rote = il sert à rien, si j'ai bien compris ?

J'ai essayé 2h30, voire 3h après et je rote quand même, du coup ça me pose problème parce que je vous pas vraiment comment faire des prises plus éloignées des repas.

Posted

essaye en mangeant moins de prot' ou des prot' + digestes pendant tes repas

Guest Korbier
Posted

J'ai essayé hier avant de me coucher, puis ce matin à jeun dans un grand verre d'eau avec un peu de stevia, ça a l'air d'être bon. Je sais pas si c'est optimal comme prise, mais j'ai pas trop le choix. Merci pour les infos en tout cas.

Guest Saez69
Posted

Je profite de ce sujet pour poser une question, j'ai du bicarbonate de sodium qui traine dans un placard, est ce que sa peut remplacer le bicarbonate de potassium en attendant que jen trouve?

Je sais que le potassium et le sodium ont les même propriétés basique mais est ce aussi efficace?

Quelle dose est ce que je dois prendre ?

Posted

c'est pas génial dans la mesure où on consomme déjà assez de sodium dans l'alimentation de tous les jours mais pas assez de potassium

si tu veux faire de la rétention d'eau, c'est bien également

Guest Invité
Posted

Bonjour, par contre je fais beaucoup de sport et la depuis quelques mois j'ai mal a toutes les articulations. J'ai fait un examen de sang et je manque de potassium, je suis vraiment a 3,3. Le médecin m'a prescrit juste un cachet a prendre par jour. Est-ce que c'est suffisant?

Posted

Il est dosé à combien ton cachet?

Pour éviter les inflammations articulaires, des omega-3 sont indispensables également

Posted

Tu peux manger des bananes régulièrement aussi :)

Guest Fightman
Posted

+1

Guest lenny54
Posted

merci séb pour cet article tres interessant qui confirme pourquoi le potassium est important pour l'équilibre acide-basique mais aussi sodium-potassium

Guest lorenzodrome
Posted

Un dosage pour le bicarbonate de potassium ?

Posted

l'article en parle au paragraphe «Dosage et risque de surdosage, quelles précautions ?»

Guest lorenzodrome
Posted

OK, je pars sur 2g de bicarbonate de potassium

Posted

Tu peux même démarrer plus cool et augmenter progressivement.

Ma conso journalière est de 10g de bicarbonate de potassium, dosage assez bas mais je peux me le permettre sachant que mes apports en sodium sont assez faibles

Guest lorenzodrome
Posted

en fait j'avais lu qq part un dosage assez élevé 15-20g, et vendredi dernier lors de ma séance je me suis pris un grosse cuillère à café (10g je pense) bilan je suis rentré chez moi au bout de 45 min, j'ai apathique...leçon comprise :)

Guest Amau_Woom
Posted

Bonjour tout le monde :D

Je remonte le sujet (pour ne pas en créer un nouveau et parce que celui-ci est le premier à apparaître dans mes recherches, tout en étant plutôt complet :) ) pour vous poser une question :

J'ai vu maintes fois que les personnes se supplémentant en Bicarbonate de K le prennent souvent durant leur séance de musculation plutôt que tout au long de la journée. Y a-t-il un intérêt particulier à agir de la sorte ou bien est-ce par "facilité" ?

Merci d'avance ;)

Guest Amau_Woom
Posted

Merci Lenny, une bonne quantité d'infos chez Nutrimuscle ^^

Du coup, si j'ai bien saisi, qu'on le prenne pendant l'entraînement ou en dehors n'a pas beaucoup d'importance..

Posted

Si, excuses moi je pensais que c'était détaillé sur Nutrimuscle mais enfaite non :D

Je t'ai retrouvé le post qui en parle :

Pourquoi stabiliser son équilibre acido-basique ?

Lorsque le sang est acide (pH < 7,4) la masse musculaire se met à fondre, l'ossature se déminéralise, la fatigue s'installe, les douleurs articulaires sont exarcerbées...

Qu'est-ce qui amène un déséquilibre ?

Chaque jour, par le simple fait de manger, nous absorbons de nombreux composés dont la dégradation génère naturellement des acides. Dans des conditions de bonne santé, si notre alimentation est équilibrée, ces acides sont normalement éliminés.

Mais la consommation supplémentaire de protéines nécessaire à la construction musculaire provoque un déséquilibre.

De plus au cours d'un entraînement de musculation intense la production musculaire d'acide devient importante.

Comment équilibrer son pH ?

L'idéal serait de consommer du bicarbonate de potassium et du citrate de magnésium ou de calcium.

Prise journalière de 500mg de Citrate de Magnésium réparti sur la journée.

Prise journalière de 12g de Bicarbonate de Potassium. Afin d'éviter les désagréments provoqués par ce supplément il faut augmenter progressivement le dosage. Commencer par 2g par jour et augmenter tous les jours d'1g.

Les jours sans entraînement mélanger le bicarbonate dans 1 litre d'eau et le boire par petites gorgées sur une heure en prenant soin de ne pas avoir mangé des protéines 1/2 heure à une heure avant suivant leur assimilation et ne pas en consommer 1/2 heure avant la fin de la prise.

Les jours d'entraînement au cours de séances intenses le pH baisse et entraîne une diminution de la force. Afin de bénéficier des avantages du bicarbonate il faut le consommer pendant le training mélangé dans 1 litre d'eau à boire en petites gorgées et s'arrêter 1/4 d'heure avant la fin pour pouvoir boire la whey prévue post training. De même que la boisson contenant du waxy maize + BCAA + Peptopro sera à consommer d'un seul trait au milieu du training tout en interrompant 1/4 d'heure avant et après la boisson bicarbonatée.

Pourquoi le bicarbonate n'est pas largement utilisé ?

A la lecture de tous ces avantages on est en droit de se demander pourquoi le bicarbonate n'est pas un supplément populaire chez les culturistes ?

Tout simplement parce que les effets secondaires liés à la prise de ce supplément sont pénibles et se matérialisent par des rots, flatulences, ballonements voir diarrhées. Une fois la période d'adaptation passée, il ne restera que les rots...

La deuxième raison est son protocole contraignant, voir plus haut.

Posted

Lenny il me semble que tu prends du bicar pendant ton training ?

Je voulais savoir comment tu procédais parce qu'il faut diluer le bicar dans 1l d'eau et pour les autres compléments tu les dilues dans combien d'eau ?

Aussi je suppose que tu te sers de 2 bouteilles ^_^

Guest Vale
Posted

Déjà boire 1L avec la malto + 1L avec du bicarbonate sa fait 2L dans la sceance, sa commence à faire, on peut le mélanger avec la malto peut être?

Ou Sinon j'ai vu des personne qui le prenais avant d'aller se coucher?

Guest kenpachi
Posted

tu peux mélanger avec la malto. Ou sinon faut juste que sa sois assez éloigné d'un repas pour pas que t'es des protéine dans l'estomac.

Posted

Je n'y avais pas pensé. 1 bouteille d'1l avec malto + bicar et 1 bouteille de 33/50cl avec les BCAA. C'est good :)

Posted (edited)

Oui, je mélange avec la malto comme ça ça me fait un goût neutre, et du coup j'ai choisis de ne pas prendre de bcaa en intra pour pas être emmerder avec 2 bouteilles, juste de la leucine en post ^^

Parce qu'il faut te prévoir une fenêtre pour les bcaas sinon c'est chiant, j'ai autre chose à foutre pendant le training :lol:

Edited by Lenny10

Posted

Tu fais donc avant après pour les BCAA ? :)

Posted

Juste après, pas avant, sinon je dois attendre que ça descendre pour commencer à boire la malto+bicar alors que je commence 5-10min avant le training pour que la malto arrive quand je commence, compliqué tout ça :D

En plus ça coûte cher les bcaas, alors juste un peu en post :lol:

Posted

Pas faux, sa fais des économies :)

Guest papet
Posted

tu peux mélanger avec la malto. Ou sinon faut juste que sa sois assez éloigné d'un repas pour pas que t'es des protéine dans l'estomac.

Dans ce cas pas évident non plus pendant la muscu, avec un prise de whey avant et après le training ?

Guest Oujda
Posted

Dans ce cas pas évident non plus pendant la muscu, avec un prise de whey avant et après le training ?

Pourquoi tu prends ta whey juste avant ton training ?

Guest papet
Posted

Non pas juste avant mais environ 30 minutes, j'imagine que mon estomac n'est pas encore vide pendant le training ?

Guest Oujda
Posted

Si tu ressens des problèmes digestifs, diminué la dose.

Comment sait-on que la protéine n'est plus dans l'estomac ?

Simplement par expérience ! Avec l'usage du bicarbonate, les éructations témoignent du fait que de la protéine est encore dans l'estomac. Si rien ne se passe, c'est que la protéine est déjà partie. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée très précise de votre propre timing de la digestion de la protéine.

Gardez à l'esprit que la whey et le Peptopro quittent rapidement l'estomac. Les Protéines Totales, elles, y restent plus longtemps. Donc, toutes les protéines ne suivent pas un timing similaire.

Guest papet
Posted

Parfait ! merci ;)

Guest Oujda
Posted
:)

Guest albator59
Posted

je vien d en comander en gelule, puige les prandres le matin au reveil?

de plus juste apres je prend mes blanc d oeuf et flocon d avoine au petit dege

est ce que cela pose des problemes

quel probleme peuve poser les proteines avec le bicarbonate de potassium?

peut on le prandre en meme temps qu un suplement de glutamine?3 gelule de glutamax de chez vitalmax en perspective

car pour l entrainement c est raper je prend du bcaa ou de la prot en post entrainement et de la prot en post entrainement, donc la l estomac est loing d etre vide et le coucher pareille je prend un prot de caseine doser avec 9% de bcaa

de votre poin de vue comment puige faire?

Guest albator59
Posted

puige prendre aussi cell tech au matin avec tout ca, sans efait nefaste?

Guest albator59
Posted

Si, excuses moi je pensais que c'était détaillé sur Nutrimuscle mais enfaite non biggrin.gif

Je t'ai retrouvé le post qui en parle :

on risque balonement , diarer ects..., mais si on en prend pas on risque les blessures et autre, n y aurait-il pas un autre moyen, a part les legumes, j ai vu aussi banane, mais une banane par jour ne sufie pas a faire dessandre l aciditer je pance, non?

Guest albator59
Posted

Tu peux manger des bananes régulièrement aussi wink.gif

tu pance que les banannes peuve ramplacer le bicarbonate de potassium?

ou tu reagisser par raport au cacher que son medecin lui a prescrit?

car si la solution au probleme a la place du bicarbonate de potassium, je rejoin notre cousin le singe et en avant le regime de banane.

car en fruit et legume , tout ce que je mange c est une boite de 110g d haricot vert en aliment solide au repa du soir tout les jours, donc poin de vu aciditer, je n est pas fait de teste, mais je dois etre loin des 7 et de poussiere qu il faut

je voie souvent un mec de 50 ans se manger une banane pandant son entrainement, mais je ne lui ai jamais demander pourquoi

excuser moi si je poste beaucoup d un coup, mais c est un sujet auquel il est vrai personne ne parle, aussi bien dans les salles que dans les vantes de suplemants.

dans le magasin ou je vais chercher ma prot , le gars ma juste dit, boie deux litre d eau par jour minimum et tu n auera pas de probleme de tendon , ni au niveau renal.

et la on nous dit que non, donc il faut tout remetre en question car au niveau tendinite j ai eut ma dose et encore maintenant au insertion des aducteurs

excuser les moderateurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posted

La fonction éditer existe c'est pas pour faire beau <_<

Guest Oujda
Posted

+1

Posted

Dis donc Albator, pourrais-tu utiliser le correcteur orthographique (les mots qui sont soulignés en rouge quand tu tapes du texte) STP ? Parce que là ça fait mal aux yeux quand même...

Posted

on risque balonement , diarer ects..., mais si on en prend pas on risque les blessures et autre, n y aurait-il pas un autre moyen, a part les legumes, j ai vu aussi banane, mais une banane par jour ne sufie pas a faire dessandre l aciditer je pance, non?

Non, c'est comme 100g de légumes, aucune différence ^^

Guest albator59
Posted

il y a une fonction editer?pardon je ne saver pas.

a ok je crois avoie trouver, c est le petit machain en haut a gauche.

par contre , je n est pas de mot souligner en rouge, il y a un mode corecteur?

si non je lutiliserais avec joie, pour ne plus vous faire mal au yeux, je suis desoler.

ok merci lenny, je vien de recevoir mon complement de bicarbonate de potatium en gelule,il dise une gelule entre les repas, mais il faut en prandre 7 pour arriver a 5.5g, il faut ariver a les prendres, on a pas toujour le temps ou sous la main.

je me demander si on pouvez en prandre la nuit en aillant pris une dose de caseine pour la nuit?

il ne dise pas combieb de temps entre la prise et les repas

desoler leela je n est toujour pas trouver le mode corection!!!!!!!!

Guest Oujda
Posted

En poudre c'est plus pratique...

Guest jerome26
Posted

800 grammes /1 kilos de légumé par jour

300 mg de magnésium en suppléments

+ bicarbonate de potatium

meilleur moyen de jouer contre l'acidité du corps

Guest hervé06
Posted

Si t'avale 1kg de légume as tu vraiment besoin de bicar?!..pas sur!

Guest kenpachi
Posted

il y cas voir avec les bandelettes a ph chez certain sa suffit chez d'autre non.

Guest albator59
Posted

En poudre c'est plus pratique...

tu trouve, tu t y prend comend toi et a quel interval des repas et prot

Guest albator59
Posted

800 grammes /1 kilos de légumé par jour

300 mg de magnésium en suppléments

+ bicarbonate de potatium

meilleur moyen de jouer contre l'acidité du corps

le magnesiume aussi sere a reguler le ph?

huh.png

Guest albator59
Posted

interesant!!!!!!!!!

Posted

desoler leela je n est toujour pas trouver le mode corection!!!!!!!!

C'est dans les options de ton navigateur. Par exemple dans Firefox c'est dans outils>options>avancé>général.

smile.png