Les français plus attentifs à la qualité de leur nutrition ?


Un récent sondage montre que les Français sont de plus en plus attentifs à la qualité de leur alimentation, à la traçabilité, la production Française, … les scandales récents sont passés par là. Mais quid de vos compléments ?


Qualité ailimentaire



Bon là vous vous dites que c’est une blague en pensant à ce que vous voyez dans les médias, dans la rue, au supermarché (en regardant dans les chariots de course des autres) ou alors à la pause déjeuner à midi.

Et bien non, il semblerait que nos compatriotes soient plus attentifs quant à ce qu’ils ingèrent quotidiennement … la qualité passe de plus en plus avant le prix.

Etude complète : « Les Français et l’alimentation (pdf) »



Quelques chiffres issus de cette étude sous forme de sondage, réalisée par Opinion Way pour l’ANIA :

  • 92% des sondés considèrent que l’alimentation est une composante essentielle de leur mode de vie.


  • 81% pensent même qu’une alimentation saine et variée peut être sans doute la meilleure manière de préserver sa santé, ceci devant le sommeil (53%) et la pratique du sport (50%) !


  • L'alimentation est un poste de dépense sur lequel les Français ne souhaitent pas rogner.



Bien que le prix reste le critère d’achat déterminant numéro 1, ce critère baisse en faveur de la composition des produits et donc intrinsèquement de leur qualité.

Qu’est ce qui détermine l’achat ?



Comme noté précédemment, le facteur prix reste prédéterminant quant à l’achat, mais il continue de baisser par rapport à l’année précédente avec 66%, contre 73% en 2013 au profit de la composition des produits 53% contre 35% et de la composition nutritionnelle 31% contre 27%.

Petite note quant à l’attention portée quant aux produits bios et donc leur origine qui progresse elle aussi à 22% contre 18% en 2013.

La provenance des produits reste également un élément important avec 42% !

A noter que près de 75% des Français interrogés se déclarent fiers de notre modèle alimentaire et reconnaissent la qualité des produits Français.

Point important : près de 79% des Français interrogés seraient prêts à dépenser plus pour des ingrédients de qualité ! Et vous ?



De plus, 78% des sondés se disent prêts à payer davantage pour un produit 100% français… Cela fait beaucoup réfléchir lorsque l’on se balade dans un supermarché et que l’on jette un coup d’œil au panier du voisin.

Etude qualité alimentaire

L'étude en image et en chiffres



Pourquoi de tels chiffres ?



Sans doute par une prise de confiance globale et une plus grande part de doute et de suspicions quant à l’industrie agroalimentaire et la nourriture industrielle.

A la suite des scandales alimentaires de ces dernières années (ex : lasagnes au cheval), il y a aussi une plus grande attention portée à la qualité de vie et à la bonne santé, mais aussi le plaisir gustatif.

Déçus par la qualité, vous achetez certes moins mais de façon à privilégier le plaisir et la qualité.

Avec seulement 55% des sondés qui déclarent avoir une image positive de l’industrie alimentaire et que plus de 54% pensent que les entreprises de l’IAA ne sont pas honnêtes quant aux informations fournies !

Quoi retenir ? : la majorité des Français sont prêt à payer plus cher si le produit porte un label de qualité et beaucoup pensent se faire « berner ».

Et dans le monde des compléments alimentaires ?



Encore une fois, il serait intéressant de transposer ces habitudes de consommations et pratiques d’achats au monde de la musculation / santé et des dépenses en termes de compléments / suppléments alimentaires.

  • Etes-vous encore plus pointilleux que le Français lambda ?


  • Etes-vous prêt à payer plus cher pour un produit de qualité ? Une protéine labellisée et contrôlée ?


  • Ou alors est ce que la qualité et la traçabilité des produits restent au second plan pour vous, au-delà du prix ?


  • Etes-vous aussi attentif avec votre whey qu'avec vos brocolis ou votre poulet ?



Vaste débat quant on voit que le monde des compléments alimentaires est lui-aussi bien souvent touché par des problèmes, comme par exemple ce doute majeur sur la composition des produits Arnold Series dont on parlait il y a quelques mois ici-même.


On en parle sur le forum : Les Français Plus Attentifs À La Qualité De Leur Nutrit  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme