Front squat : Les 7 erreurs à ne SURTOUT pas faire !

Vous faites du front squat mais vous ne savez pas si vous le faites correctement ? Alors découvrez notre article, pour savoir quelles sont les 7 erreurs que l’on retrouve le plus sur le mouvement du front squat et qui sont à éviter !

front_squat 7 erreurs à éviter

Qu’est-ce que le front squat ?

Le front squat est un mouvement de musculation utilisé pour cibler le bas du corps.
Il fait intervenir les quadriceps, le grand et moyen fessier et les adducteurs selon la position.
Le front squat est un mouvement beaucoup utilisé en haltérophilie, comme au cross fit, mais son exécution est souvent mauvaise. En musculation, on peut très bien l’utiliser en remplacement du squat classique (back squat), pour réduire les tensions sur les genoux.


Erreur n°1 : Les genoux qui rentrent vers l’intérieur

Souvent, les genoux vont rentrer vers l’intérieur lors de la montée pour plusieurs raisons. Pour éviter ce souci, il faut mettre les pointes de pied légèrement vers l’extérieur et se forcer à pousser les genoux vers l’extérieur.
À noter : vos pieds doivent être dans le même axe, donc légèrement ouverts vers m’extérieur.


Erreur n°2 : Les coudes vers le bas

Lors d’un front squat, les coudes doivent toujours tirés vers le haut et non vers le bas. Si c’est le cas, cela nous conduira tout de suite à l’erreur n°3.


Erreur n°3 : Les épaules voutées vers l’avant

Si les coudes sont vers le bas, nos épaules vont forcément partir vers l’avant et s’enrouler. Notre dos ne sera donc pas gainé et il sera en position de faiblesse ce qui nous emmène à l’erreur n°4.


Erreur n°4 : L’enroulement du dos

Comme on le disait, l’enroulement du dos sera principalement dû à l’enroulement des épaules à cause d’une mauvaise position de la barre.
C’est très dangereux d’enrouler le dos, cela peut entrainer de graves blessures comme des hernies discales.


Erreur n°5 : Les fesses qui montent en premier

Une erreur que l’on voit bien trop souvent : monter les fesses en premier. On voit cette erreur aussi sur le squat classique, le soulevé de terre, …
Là aussi, cette erreur augmente la tension sur votre colonne vertébrale et risque de te causer de gros soucis.


Erreur n°6 : La barre placée trop haute ou trop basse

Dans un front squat, la barre doit être placée sur les faisceaux antérieurs du deltoïde.
Si elle est placée trop haute, elle risque de venir taper sur la pomme d’Adam et donner l’impression d’étranglement, vous allez avoir du mal à respirer Au contraire, si elle est plus basse, elle risque de glisser vers l’avant et tomber.


Erreur n°7 : une trop faible amplitude = ça sert à rien !

Faire du quart et du demi squat ne sert pas à grand-chose. Vous ne travaillerez pas vos muscles de façon optimale. Oui vous allez mettre plus lourd (et donc plus de tension sur votre colonne et vos articulations), mais sans meilleur effet sur vos muscles. C'est donc à éviter !


Et voilà, vous savez maintenant quelle sont les erreurs à ne pas reproduire pour avoir un mouvement de front squat de qualité.
N’oubliez pas de ne pas pratiquer un mouvement que vous ne maitrisez pas, demandez de l’aide à un professionnel pour être sur.


Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :