Le gainage : tous nos conseils sur le gainage


Le gainage est un exercice de musculation qui permet de renforcer l'ensemble hanche-tronc-épaules en agissant notamment sur les abdominaux et les muscles le long de la colonne vertébrale. Ils permettront d'améliorer vos performances et d'éviter certaines blessures.


Le gainage est un entraînement physique souvent utilisé lorsqu'on fait un sport de compétition et plus particulièrement lors de la musculation (préparation physique).

Le principe du gainage est de tenir une posture en créant des déséquilibres. Le but est de ne pas perdre cette posture malgré des mouvements, des chocs, tirages ou poussés. C'est notamment ce qui se passe lorsque vous faites des exercices de musculation debout avec barre ou haltères.

Il existe de nombreuses possibilités (la simple planche classique aux mouvements à l'élastique ou la Swiss-Ball, etc.) donc le but est de créer de plus en plus d'instabilité pour obliger la sangle abdominale et l'ensemble des muscles responsable de la posture à progresser.

Lorsque l'on fait de la musculation, il est parfois intéressant de coupler certains entraînements avec des exercices de gainage. Ils ont l'avantage d'être un entraînement d'abdominaux et des zones rarement travaillées et ainsi d'éviter certaines blessures.

Les meilleurs livres sur les abdos et le gainage

Les meilleurs livres pour les abdominaux

Gainage pour augmenter la force

Découvrez comment du gainage peut augmenter votre force


En créant de la tension, du gainage global au début de votre exercice, vous allez créer directement plus de force ! Voici comment faire !

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :