Julien Venesson et la nutrition


Julien Venesson est consultant en nutrition et journaliste scientifique. De formation médicale, il s'intéresse depuis de nombreuses années à la nutrition et à la musculation. La nutrition étant l'une des clés pour progresser correctement et pendant longtemps en musculation.


All-musculation :
Peux-tu te présenter, et nous présenter ton parcours ? Avant le livre Nutrition de la force, tu étais surtout connu pour tes interventions sur les forums, notamment sur Nutrimuscle et Superphysique.

Julien Venesson :



Je suis consultant en nutrition (aussi bien pour les particuliers, que pour les sportifs et les professionnels) et journaliste scientifique.

Mon parcours est plutôt atypique, j’ai une formation médicale et je suis très autodidacte.
Mes expériences de vie personnelle et celles de mon entourage m’ont poussé à reconsidérer la vision de la santé telle qu’elle existe aujourd’hui dans le modèle traditionnel. Je ne conçois pas la médecine comme une science axée sur le traitement mais plutôt axée sur la prévention. L’hygiène de vie, l’alimentation et le sport sont donc des éléments indispensables. La musculation étant un sport que j’apprécie particulièrement, je m’y intéresse depuis de nombreuses années.



All-musculation :
Nombreux sont ceux qui sous-estiment la nutrition pour bien progresser en musculation. Que pourrais-tu leur dire pour les convaincre de s'y intéresser davantage ?

Julien Venesson :



La plupart de ces personnes sont des débutants et sont jeunes. A cet âge on peut très bien progresser avec une alimentation hypercalorique même de mauvaise qualité.

La catastrophe arrive lorsqu’on veut perdre un peu de masse grasse ou quelques années plus tard quand on développe des pathologies en raison de l’accumulation de déficits micronutritionnels provoqués par une alimentation déséquilibrée.

Le ralentissement de la progression est aussi un autre motif qui amène à s’intéresser à la nutrition. L’alimentation est notre carburant : imaginez que vous mettiez du super dans votre moteur diesel : rien ne va plus. Avoir une bonne alimentation c’est prendre soin de soi et cela n’amène que des bénéfices, aussi bien pour la santé que pour la performance.


On en parle sur le forum : Nutrition de la force  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme