Définir la force et la puissance


Emmanuel Akermann nous explique les notions de force et de puissance. La force est la capacité du muscle à pousser / soulever une charge. La puissance est la conjugaison de la force et de la vitesse, pour pousser / soulever une charge de manière rapide.


All-musculation :

Pour ceux qui ont du mal avec ces différentes notions, peux-tu rappeler quelle est la différence entre force et puissance?

Emmanuel Akermann :



La puissance musculaire résulte du mariage entre la force pure et la vitesse. C’est le niveau d’intensité de force produite pour exécuter une tâche physique.

Prenons un exemple concret. Vous tombez en panne avec votre voiture, et vous devez pousser le véhicule jusqu’à la prochaine station service. Admettons que votre voiture soit un véhicule sans permis, relativement léger, vous allez générer avec votre force musculaire une poussée d’une relative intensité pour faire avancer l’ensemble.

Clean press avec kettlebells

Maintenant, il s’agit de faire une course avec votre voisin qui possède également ce même type de véhicule, vous allez produire une force d’intensité bien supérieure afin d’arriver le premier. Et si le véhicule est très lourd, vous allez également produire une force de grande intensité, simplement pour réussir à le faire bouger !

En d’autres termes, la puissance c’est l’intensité dans la production de force. On recherche systématiquement la vitesse dans l’action. Si le poids est relativement léger, il va être soulevé, lancé, ou développé rapidement. Si il est très lourd, il faudra appliquer une grande puissance (production de force intense dans un court laps de temps) pour le faire bouger.

Un sprint, c’est de la puissance musculaire. Courir et changer de direction rapidement, c’est de la puissance musculaire, de même que développer un max au squat, lancer un objet lourd le plus loin possible, ou fendre du bois pour la cheminée !

En fait, la majorité des sports requièrent cette capacité physique, même si celle-ci s’exprimera différemment en fonction du niveau de force à produire (le curseur peut aller de «se déplacer soi-même rapidement», à «déplacer une charge maximale» en passant par «déplacer rapidement un objet d’un certain poids»).


On en parle sur le forum : Puissance Brute et Kettlebells  

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :