L'élastique c'est fantastique !


Nous voyons cet accessoire en salle à de très rares occasions, et pourtant c'est un outil incroyable ! Nous voulons vous parler ici de l'élastique ! Pourtant popularisé il y a de ça des années par certains auteurs comme Christophe Carrio, Frédéric Delavier ou Michael Gundill, cet accessoire n'a pas encore trouvé une place de choix dans les entrainements de musculation. On vous explique tous les avantages de leur utilisation !


Les élastiques en musculation

Idéal pour l'échauffement

L'élastique devrait faire parti des bases de la musculation. En effet, il est très efficace pour commencer à mobiliser ses articulations en douceur et effectuer un travail d'étirement actif pour mieux se préparer aux mouvements effectués pendant sa séance. Il est aussi utile pour commencer la séance par des mouvements non traumatisants.

En les utilisant, on va maintenir une bonne élasticité de nos muscles et ainsi réduire le risque de blessures tendineuses ou musculaires. Nos muscles ont également des composantes élastiques, en gros ils adoptent un peu le même comportement qu'un élastique. Plus on tire rapidement et fort dessus, plus l'énergie est emmagasinée et plus il renvoie de la force ! On va donc à l'échauffement se préparer à ce que l'on retrouve pendant sa séance !

Les élastiques de musculation sont très utiles pour mobiliser les muscles fixateurs de la ceinture scapulaire avant une séance de dos ou de pectoraux ou encore pour renforcer la coiffe des rotateurs, souvent négligée par la majorité des pratiquants.


Elastiques Musculation
Elastiques Musculation
Voir ce produit


Pourquoi les utiliser à l'entrainement ?

Pour comprendre leur utilité, il faut tout d'abord parler de la phase négative des mouvements. Un débutant devra de préférence ralentir cette phase excentrique (celle où l'on descend la barre au développé couché par exemple, lorsque le muscle s'étire). Quand on arrive sur un niveau intermédiaire par contre, il faudra de moins en moins chercher à ralentir cette phase pour pouvoir profiter de la composante élastique et de l'énergie que le muscle emmagasine. Attention à ne pas aller trop vite non plus et de faire des rebonds en risquant de se blesser au niveau articulaire et tendineux. Vous devez aussi toujours garder la maitrise de la barre !

Et les élastiques permettent de profiter au maximum de la phase négative des mouvements en créant une résistance inhabituelle ! En effet, l’élastique va chercher à accélérer très fortement la phase négative, trop fortement. C'est assez surprenant la 1° fois ! Et comme vous allez essayer de votre côté de la contrôler, vous allez augmenter nettement votre travail musculaire.

Vous pouvez aussi les utiliser sur un mouvement comme les tractions, difficiles à réaliser quand on débute, ainsi l'élastique servira à vous délester ! C'est l'autre avantage des élastiques.

Dernière solution : les utiliser pour accentuer le travail là ou le muscle est le plus fort. Exemple au développé couché :
- En bas du mouvement, les pectoraux sont étirés, les triceps ne travaillent pas : vous avez peu de force
- En haut du mouvement : moins d'étirement et travail des triceps : vous avez plus de force
- Mais on est obligé de choisir le poids de la barre par rapport au moment faible.
- En ajoutant un élastique : il sera détendu en bas (pas d'ajout de résistance) mais tendu en haut (ajout de résistance), donc un ajout de charge quand les muscles peuvent l'encaisser !
- Très utile pour optimiser l'efficacité d'un mouvement !

Et ce sera la même chose sur le développé militaire, à la presse à cuisses … des tas d'exercices peuvent en profiter.

Bien sûr, adaptez la résistance de vos élastiques en fonction du muscle et de la force que vous voulez rajouter.

Les élastiques sont également très pratiques quand on n'a pas accès à une salle de sport. On peut quand même réaliser de nombreux entraînements de musculation et travailler tout le corps simplement avec de bons élastiques. Nous avons plusieurs articles pour vous permettre de travailler efficacement simplement avec es élastiques :
- muscler les biceps avec des élastiques
- muscler le dos avec des élastiques
- muscler les pectoraux avec des élastiques
- muscler les abdos avec des élastiques
- muscler les épaules avec des élastiques
- ...

Enfin, vous pouvez aussi bien sûr les utiliser en vacances pour faire un peu de training avec résistance si vous n'avez pas de matériel à disposition : c'est léger et ça prend peu de place, pratique pour la valise ! Exemple avec cette vidéo de programmes avec élastiques :

Les avantages et les inconvénients

1. Avantages

On peut rapidement prendre de la force et du muscle, tout en profitant pleinement de la phase négative. 1er avantage très positif !

La résistance devient plus douce et le mouvement plus fluide avec un élastique ce qui sera moins traumatisant pour les articulations et les tendons. Avec les barres et les haltères, la résistance est plus ''dure''. Il devient alors judicieux d'utiliser un élastique en rééducation ou pour soulager une douleur déjà existante (très utile sur les épaules par exemple) et bien sûr en échauffement.

2. Inconvénients

Le premier problème est que sur le long terme, il n’y a que rarement un transfert de force sur le mouvement sans élastique !

Egalement sur le long terme, il est difficile de voir à quel point on progresse car les élastiques vont commencer à se détendre et perdre en résistance (surtout vrai sur les produits bas de gamme).

Ensuite, vous ne pouvez pas utiliser les élastiques sur tous les mouvements car ceux-ci peuvent modifier le recrutement musculaire. Si on reprend l'exemple du développé couché, les triceps vont être plus sollicités que les pectoraux surtout si vous tendez les bras complètement. En plus, on ne progresse seulement que sur une partie du mouvement et non sur l'ensemble du mouvement. Donc il faut penser à ne pas les utiliser toute l'année.

Enfin, il est parfois compliqué d'installer le ou les élastiques. On met parfois un temps fou à les placer au même endroit, avec la même tension sur chaque séance et du coup, il arrive que l'on fasse une séance à rallonge !


Elastiques Musculation
Elastiques Musculation
Voir ce produit


Conclusion

Vous l'aurez compris, comme beaucoup d'accessoires ou de méthodes en musculation, il y a plein d'avantages et plein d'inconvénients. Les avantages sont plutôt intéressants sur du court terme et les inconvénients apparaissent si l'on pense progression sur le long terme. Idéal voire indispensable pour diminuer le risque de blessure, pour bien s'échauffer, pour les vacances, pour les moments où l'on n'a pas accès à la salle de sport ou si l'on est faible sur la partie concentrique d'un mouvement. En plus, les élastiques ne représentent pas un coût exorbitant ! L'élastique c'est fantastique !

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme