Liste des compléments alimentaires contaminés !


Voici une base de données qui peut être utile afin de savoir ce qu'il vous faut éviter lors de vos futurs achats : des compléments contenant des substances dangereuses pour la santé.

Compléments alimentaires contaminés


Lien vers la base de données ici.



Si vous avez lu nos précédents articles sur la qualité et la régulation du marché des suppléments alimentaires, vous savez que techniquement, ce ne sont pas des médicaments et qu’ils ne sont pas censés contenir des médicaments ou molécules prohibés … malheureusement beaucoup de sociétés qui les fabriquent enfreignent ces simples règles.

On sait que les suppléments sont avant tout vendus pour la perte de poids, le gain de masse musculaire ou encore l’amélioration des performances cognitives et que le consommateur (vous !) en veut pour son argent !

Un marché bien illusoire où l'on vous promet monts et merveilles, parfois même sans avoir à bouger vos petites fesses. Toutefois, comme on le dit bien souvent, ce qui est inscrit sur l'étiquette n’est probablement pas ce qui se retrouve dans le contenant.

Ces suppléments frelatés existent car l’industrie qui les commercialise est peu réglementée outre atlantique.

En effet, on le rappelle, nul test ou approbation ne sont requis à priori, comme expliqué dans cette vidéo :



Cela signifie que personne ne vérifie si un quelconque produit est sûr, efficace ou si on les a « contaminés » volontairement ou involontairement avec des médicaments et autres « joyeusetés ».

Vous pensez sans doute que cela n’est pas « si » grave, mais des petits exemples sont bien plus frappants :

  • On a retrouvé de la Sibutramine dans des suppléments, un médicament « coupe-faim » (grossièrement) qui a quelques effets secondaires néfastes : crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux ou que la mort pure et simple. (Petite présentation sur la Sibutramine ici).

  • Ou alors de la Sildénafil, l'ingrédient actif dans le Viagra, qui peut être délétère en cas de prise conjointe de médicaments, causé la perte des sens, des accidents cardio vasculaire, etc.

  • Puis, un peu plus « classique », les stéroïdes anabolisants, qui peuvent causer des dommages au foie, au rein, ou encore diminuer la taille des testicules etc.

  • Il y a également des exemples de suppléments qui contiennent des médicaments cancérigènes retirés du marché américain ou avec des produits / molécules qui n’ont jamais été approuvés pour la vente aux États-Unis.

  • De plus, plus de 100 produits contiennent du DMAA, interdit aux États-Unis, au Royaume-Uni, et dans plusieurs autres pays, bien connu car lié à des cas d’insuffisance cardiaque et de mort subite.



On voit que tout cela est relativement grave (au pire, la mort … ) si vous les consommez sans le savoir dans le cadre d'une supplémentation quotidienne ou moins régulière.

Pour protéger le consommateur, le groupe Vox à créé une base de données qui répertorie plus de 850 produits qui ont été condamnés ou contrôlés positif, donc qui contenaient des substance illégales et autres drogues non divulguées.

Lien vers la liste : Les drogues cachées dans vos compléments préférés

Tous les produits énumérés dans cette base de donnés contiennent des substances non désirables et dangereuses !

Ceci en utilisant les données de la FDA, du Département de la Défense, ainsi que de multiples études publiées dans des revues scientifiques et documents judiciaires afin de créer une base de données consultable des suppléments classifiés comme « dangereux ».

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme