Maximisez votre perte de poids avec un tapis de course


De prime abord, le tapis de course n’est qu’un appareil à reproduire sans choc la course à pied. Pourtant, il est facile de travailler des groupes musculaires de manière isolée avec votre tapis.


Maximiser la perte de poids au tapis


Aujourd’hui, la vie va à 100 à l’heure. Plus de travail, plus d’activités "obligatoires" comme consulter ses messages sur Internet, les enfants sont moins indépendants… Le résultat est que vos bonnes résolutions pour retrouver la ligne passent en dernier, elles sont donc souvent laissées de côté.

Si l’on en croit les magazines, le temps nécessaire pour perdre du poids est très long (une activité peu intensive et d’au moins 40 minutes). C’est irréalisable de nos jours. Dans cet article, nous allons vous livrer le secret pour passer très peu de temps à l’entraînement tout en ayant une perte de poids très importante : l’intensité et la récupération.

En sport, contrairement à l’adage "no pain, no gain" bien connu en musculation, ce n’est pas la durée de l’effort qui compte, mais la qualité. Mieux vaut courir 3 à 4 kilomètres comme il faut (moins de 20 minutes) que 10 kilomètres trop lentement.

Ainsi, le secret pour retrouver la silhouette de ses 20 ans est d’allier 3 types d’entraînements : la force, la haute intensité de course et les efforts longs. Bien sûr, associés à une bonne alimentation minceur. La combinaison de ces 3 méthodes est redoutable et optimise chaque entraînement : aucun temps de perdu, que du bénéfique.

Pourquoi ?

La force va vous permettre d’augmenter la quantité de muscle, ce qui va utiliser des calories. Plus vous serez fort(e), plus vous brûlerez de calories lors de vos entraînements.

Le travail à haute intensité va vous permettre d’améliorer la consommation de ces calories. C’est-à-dire qu’il réduira le temps nécessaire pour consommer le même nombre de calories comparativement à un effort de longue durée.

Le travail long va prolonger cette consommation à moindre fatigue. Il n’est pas possible de ne faire que de la force et du travail à haute intensité, vous avez besoin de récupérer. Mais la récupération active (footing très lent) accélère cette récupération tout en permettant une consommation d’énergie supérieure au repos complet.

Ainsi, cette triade vous permettra de solliciter tous les systèmes consommateurs de graisse et donc d’avoir le mieux avec le moins.

Comment ?

L’entraînement proposé plus bas combine un entraînement à haute intensité (IT ou HIIT), le travail de côte et la course d’endurance (longue durée) sur maximum 40 minutes. Le IT va vous construire le muscle consommateur d’énergie, les côtes et l’endurance permettront de prolonger cette surconsommation.

Le travail se fera à la sensation (pas besoin de matériel sophistiqué), sur une échelle de 1 à 20 (échelle RPE) où 1 est très facile, 20 est un effort trop difficile pour être fait par vous.

L’entraînement :

- Échauffez-vous en marchant ou en courant à un rythme facile (environ 10 sur l’échelle RPE) durant 5 minutes.

- Augmentez votre rythme jusqu’à 15 sur l’échelle durant 3 minutes.

- Augmentez à nouveau le rythme jusqu’à 17 durant 2 minutes.

- Revenez à 10 sur l’échelle RPE durant 3 minutes.

- Remontez à 17 durant 2 minutes.

- Réduisez votre vitesse à 10 les 3 minutes suivantes.

- Retrouvez la difficulté 17 sur les 2 minutes suivantes.

- Récupérez à nouveau 3 minutes à la difficulté 10.

- Monter l’inclinaison de 3% et courez à la RPE=15 durant 3 minutes.

- Augmentez à nouveau l’inclinaison de 2% et maintenez le rythme précédent (la difficulté passe naturellement à 17) durant 3 minutes.

- Baissez l’inclinaison de 2% pour retrouver le RPE de 15 et maintenez la cadence sur 3 minutes.

- Augmentez l’inclinaison de 5% (RPE=19) et forcez-vous à tenir 1 minute.

- Baissez l’inclinaison de 4% (vous êtes donc à 5%) et augmentez la cadence pour atteindre un RPE de 17 les 2 prochaines minutes.

- Diminuez l’inclinaison de 2% et maintenez une difficulté de 15 durant 3 minutes.

- Ramenez le tapis à 0% d’inclinaison et maintenez une difficulté de 10 le temps de retrouver son calme (2 minutes).

L’avantage de cet entraînement est que vous n’avez pas de notion de course ou de marche. Vous pouvez parfaitement marcher pour atteindre un niveau de difficulté. Il s’agit donc d’un programme utilisable pour tous les niveaux.

Si votre tapis possède un ventilateur, n’hésitez pas à l’allumer, ou alors à installer un ventilateur dans la pièce.

De même, si votre tapis possède un porte bidon, n’oubliez pas d’y déposer une gourde ou une bouteille et de boire quelques gorgées durant les efforts les moins intenses. L’hydratation est importante quand on s’entraîne en intérieur.

Et bien sur, la nutrition sera essentielle pour des progrès optimums.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme