Le meilleur moment pour s'entrainer


Il est parfois difficile de savoir quel est le meilleur moment de la journée pour s'entraîner. Certaines personnes pensent qu'elles sont plus du matin et d'autres plus du soir. Mais bien que le choix soit largement basé sur les préférences et sur les habitudes sociales, on va voir dans cet article ce que la science nous dit sur le meilleur moment de la journée et ce qu'il en est en pratique.

Le meilleur moment pour s'entrainer


Quels sont les avantages des deux moments ?


Il y a plusieurs avantages à s'entrainer le matin :
- Les pratiquants qui s'entraînent de façon plus régulière le font plutôt le matin. Le fait de le réaliser le matin évite de se trouver des excuses pour éviter de faire la séance le soir, d'être trop fatigué, pas le temps, …

- Le training matinal permet de lancer le métabolisme pour la journée et de le maintenir à un niveau élevé pendant quelques heures.

- Certaines personnes racontent que cela les met en forme pour la journée et régule leur appétit par exemple

Et pour les avantages de l'entraînement le soir :
- Certaines études ont prouvé qu'il valait mieux s'entraîner le soir pour améliorer ses performances, la température du corps et des muscles étant au plus haut dans l'après-midi.

- Les muscles sont plus souples, le corps mieux réveillé, et on a plus de force à partir du milieu de l'après midi

- Cela permet d'évacuer le stress accumulé tout au long de la journée, et donc de finir la journée plus détendu.

- On a un objectif et quelque chose de positif qui nous attend en fin de journée !

Le meilleur moment pour s'entrainer selon la science


Les chercheurs du département de Kinésiologie de Williamsburg aux Etats Unis ont mené une étude pour essayer de déterminer quel était le meilleur moment pour s’entrainer. Elle était basée uniquement sur la performance des muscles.

Voici le résumé du protocole suivi : ils ont sélectionné 10 hommes en bonne santé mais qui ne s’entrainent pas régulièrement, et leur ont demandé d’effectuer des exercices de force à 8h, midi, 16h et 20h. Ils ont découvert que le corps et les muscles fonctionnaient mieux dans la soirée, mais seulement pour les exercices effectués de manière explosive.

Ils ont conclu que ce résultat était dû à l’activation des fibres musculaires à contraction rapide (celles qui nous intéressent le plus pour la croissance musculaire) qui fonctionnent beaucoup mieux quand la température corporelle est plus élevée ! Bien sûr il faut toujours prendre du recul et prendre les études avec des pincettes. Nous n'avons encore une fois pas tous les mêmes contraintes, certains ont un travail très physique, d'autres travaillent de nuit, ont une vie de famille qui crée plus de fatigue etc... et seront donc plus fatigués le soir que le matin, ce qui impactera forcément leur force !

Mais en théorie, le soir ou la fin d’après-midi c'est mieux. Mais attention, ce n'est pas une question d'heure, mais du temps entre votre réveil et le training. Si vous vous levez à 14h00, considérez 16h00 comme le matin !

Ce que montre surtout cette étude, c'est qu'il faut laisser plusieurs heures à notre corps entre le réveil et le training pour améliorer les performances.

Le rôle des hormones


Les hormones jouent un rôle essentiel pour tout l'organisme et notamment pour nos muscles, comme la testostérone (une des hormones les plus anaboliques ) et le cortisol (l’hormone du stress qui a affecte négativement la prise de muscle en plus d’augmenter le stockage de graisse). Ce que les experts ont découvert est que malgré le fait que les niveaux de testostérone au repos soient plus hauts dans la matinée, le niveau de testostérone lors d’un entrainement est plus haut le soir !

De plus d'après une autre étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, le niveau de cortisol est plus bas en début de soirée qu’en début de matinée. Cela signifie que le ratio de testostérone-cortisol est meilleur dans la soirée que dans la matinée ! Quelle en est la conclusion ? Que le soir serait plus propice pour faire du muscle et brûler des graisses !

Trouver son moment à soi


Au final, et en dépit de ce que la science tend à démontrer, la clef est notre préférence personnelle. C'est elle qui va dicter si notre entrainement sera efficace. Certaines personnes n'arrivent pas à sortir du lit et ont dû mal à émerger le matin alors que pour d'autres c'est tout l'inverse ! Il faut être conscient de son rythme biologique et le respecter pour faire avancer au mieux la machine. Il ne faut absolument pas se forcer même si les recherches vont dans le sens d'un entrainement plus efficace le soir.

Il faut aussi considérer que chacun a son habitude de sommeil et qu'il est plus ou moins réparateur. Et cela a un impact énorme sur nos hormones (testostérone, cortisol), la température du corps et nos fonctions cognitives. Il faut trouver un bon compromis entre notre biologie interne, notre planning et notre envie tout simplement !

Et surtout, trouver le timing qui fait que vous pourrez vous entrainer régulièrement ! Il sera toujours plus productif de faire 4 séances par semaine le matin, même si c'est moins optimal que d'en faire seulement 2 le soir par manque de temps ou d'envie !




Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme