Les multi-vitamines : utiles ou pas ?


La science reconnaît aujourd'hui qu’une alimentation saine et équilibrée n'est plus forcément suffisante pour couvrir l'ensemble des besoins nutritionnels des individus, en partie à cause de la qualité des aliments qui s'est modifiée avec les années, mais aussi car le contenu de nos assiette empire : de plus en plus de plats industriels et de moins en moins de produits frais. Pour palier à cela, la solution des compléments alimentaires santé comme les multi-vitamines ont fait leur apparition et semblent donner satisfaction. Mais ce complément alimentaire est-il vraiment utile ? Notre réponse et nos conseils.


Multi-vitamines en musculation
>
Parmi les vitamines et minéraux qu'on trouve sur le marché des compléments alimentaires, plusieurs études ont mis en avant qu'un complément multi vitaminé pouvait être bénéfique car même si nous ne sommes pas forcément en carence, nous pouvons connaitre une déficience en certaines vitamines qui peuvent à moyen long terme déboucher sur des problèmes de santé ou risque accru de développer certaines maladies.

Evidemment il faut veiller à s'alimenter le plus sainement possible, un multi-vitamines ne pouvant servir que de petit coup de pouce. Même le meilleur multi-vitamines du monde ne pourra jamais remplacer une bonne alimentation !


Perfect Multi Vitamines
Perfect Multi Vitamines
Voir ce produit


Une action antioxydante

Les anti oxydants c'est quoi ? Des molécules qui vont limiter voire supprimer les dommages oxydatifs sur les cellules, causés par les radicaux libres. La surproduction de ces radicaux libres dans l'organisme accélère le vieillissement de nos cellules et peuvent être impliqués dans diverses pathologies (cardio vasculaire ou cancer par exemple). L'objectif d'un complément multivitaminé est d'utiliser la synergie des ingrédients pour lutter contre cette oxydation.

Vous pouvez évidemment retrouver dans votre l'alimentation l'ensemble de ces vitamines et minéraux mais pas forcément en assez grande quantité, ou alors, il vous faudra vraiment mettre l'accent sur les fruits et légumes de qualité.

Ce type de complément peut combler les possibles carences dans certains nutriments.

Des bienfaits pour notre santé, nos os et nos muscles

Faisons un tour des différentes vitamines et minéraux les plus intéressants, que l'on retrouve dans la plupart des multi-vitamines de qualité :

La vitamine A

La vitamine A qui contribue à la régénération de nombreux tissus, au bon fonctionnement du système immunitaire ou du métabolisme du fer et dans de nombreux processus cellulaires

On peut utiliser du Beta-carotène qui est le précurseur de la vitamine A et qui possède l’avantage d’être non toxique alors que la vitamine A peut l'être suivant la dose. Il possède une action anti oxydante un peu différente et sa forme naturelle est bio disponible : elle est bien utilisée par le corps.

La vitamine E

La vitamine E possède de puissantes propriétés anti oxydantes pour protéger les cellules contre le stress oxydatif. Plusieurs études démontrent qu'on manque couramment de cette vitamine. Elle contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux et à la bonne neurotransmission cérébrale.

La vitamine C

La vitamine C ne peut être synthétisée et stockée par l'organisme et on doit donc en apporter par la nutrition ou la supplémentation. C'est l'une des plus importantes pour un sportif et possède de nombreuses propriétés.

Elle protège contre le stress oxydatif, contribue à la réduction de la fatigue, à la formation de collagène, hyper important pour nos dents, la peau, les os, les cartilages et les vaisseaux sanguins. Elle participe aussi au métabolisme énergétique, la synthèse de certains acides aminés, le métabolisme des acides gras ou encore le fonctionnement du système immunitaire pour citer les rôles qui nous intéressent le plus, il en reste bien d’autres !

Les vitamines du groupe B

Les propriétés de l'ensemble des vitamines du groupe B sont nombreuses. Elles participent notamment :
- au métabolisme énergétique,
- au bon fonctionnement du système nerveux,
- du système immunitaire,
- à la formation des globules rouges,
l- a division cellulaire
- métabolisme du fer
- métabolisme des protéines, lipides et glucides

La Vitamine D

La vitamine D est apportée en petite partie par l’alimentation et en majeure partie par notre organisme grâce au soleil. Elle a également de nombreux rôles :
- absorption normale du calcium
- maintien d'une ossature normale
- maintien de la fonction musculaire
- bon fonctionnement du système immunitaire
- processus de division cellulaire

Il faut savoir que 50 à 100% des individus sont touchés par une insuffisance en vitamine D (notamment en hiver en France par exemple).

Le magnésium

Le magnésium est l’un des minéraux les plus abondants dans notre organisme :
- Il contribue au bon fonctionnement du métabolisme énergétique
- Synthèse protéique normale
- Réduction de la fatigue
- Diminution du stress
- Maintien d'une ossature normale
- Bon fonctionnement du système nerveux

Attention à la forme utilisée de magnésium, le bisglycinate ou le citrate de magnésium étant par exemple les formes les plus bio-disponibles. Evitez par exemple la forme oxyde : c'est la plus rependue, car la moins chère, mais aussi une des moins efficace, car elle est mal assimilée par le corps.


Perfect ZMB
Perfect ZMB
Voir ce produit

Le Zinc

Le zinc est un oligoélément essentiel qui joue un rôle contre le stress oxydatif, qui contribue à la synthèse normale de l'ADN, au maintien d'une ossature normale, au fonctionnement normal du métabolisme des acides gras ou des glucides, au maintien des fonctions cognitives, ou encore au maintien normal du niveau de testostérone dans le sang.

L'iode

L’iode est un oligoélément indispensable à l’organisme. Il joue un rôle pour la peau, les fonctions cognitives, le système nerveux, le métabolisme énergétique et contribue à la production d'hormones thyroïdiennes.

Des ingrédients naturels

Les vitamines organiques ont été développées sous forme synthétique à cause du manque de matières premières de qualité. Cependant dans un bon multi-vitamines, les ingrédients choisis doivent être les plus naturels et les plus bio-disponibles possible pour que l'organisme les assimile parfaitement. Alors naturel ça veut tout et rien dire puisqu'il y a des composants dans la nature qui sont particulièrement nocifs pour l'homme mais là en l’occurrence ce n'est pas le but !

On va privilégier des formes naturelles de vitamine B9, de la vitamine E naturelle, du beta carotène et des formes efficaces comme le citrate de magnésium ou le gluconate de zinc par exemple.

Un bon complément multivitaminé doit être également exempt de fer, de cuivre ou de manganèse, qui ne présente aucun intérêt puisqu'à forte dose dans notre corps, ils peuvent se transformer en oxydants, ce qui serait contre productif !

On peut voir dans certains multivitamines l'ajout de thé vert, connu pour son action antioxydante, du coenzyme Q10 souvent, essentiel pour le cœur et le cerveau, et dont la production diminue avec l’âge ou avec la prise de certains médicaments ou encore de la lutéine, un caroténoïde très important pour la rétine et la vision.

Alors comment choisir ?

A la vue de la qualité de l'alimentation aujourd'hui, des besoins plus élevés pour un sportif
et de la mauvaise gestion de la nutrition chez de nombreux pratiquants, un multi-vitamines bien dosé avec les bonnes associations d'ingrédients est tout à fait pertinent pour améliorer sa santé, ses performances et sa récupération.

C'est l'un des compléments de base les plus intéressants pour un pratiquant de musculation. Evidemment, comme pour tout complément, et encore plus pour les compléments santé que l'on prend sur le long terme, il faut privilégier les matières premières de qualité et éviter les multi vitamines avec des ingrédients qui ne servent à rien ou certaines formes qui ne sont pas correctement assimilées par l'organisme.

Un bon multi-vitamines c'est :
- Entre 1/3 et 2/3 des apports nutritionnels conseillés pour l'ensemble des ingrédients
- Assez de magnésium et de vitamine D, des nutriments dont on manque globalement
- Des ingrédients santé en plus comme le CoenzymeQ10, choline, resvératrol..
- Pas de fer, de cuivre ni de manganèse
- Des formes bio disponibles bien assimilées


Perfect Multi Vitamines
Perfect Multi Vitamines
Voir ce produit


Vidéo : Multivitamines, utiles ou pas ?

Si vous voulez plus d'informations sur les multi-vitamines, n'hésitez pas à regarder notre vidéo dédiée sur ce sujet :

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme