La musculation : un sport inutile ?


On va tenter de défendre notre sport ! Car pour beaucoup et dans la croyance populaire, on voit bien que la musculation est très mal considérée et que les gens pensent encore que quelqu'un qui pratique ce sport ne fait pas grand chose, fait de la gonflette pour préparer l'été ou a l'image du bodybuilder avec un cerveau … de joueur de foot ;-)
Pourtant, la musculation, c'est plus que ça et ses bienfaits restent encore sous estimés pour la santé, la prévention des blessures ou pour l'esprit ! Suivez le guide, on va vous expliquer pourquoi la musculation n'est pas un sport si inutile que ça !


Musculation, un sport inutile ?

La base de la musculation est, pour une majorité de personne, la pratique d'une activité pour muscler son corps et le rendre plus esthétique. Mais on va vous expliquer que depuis quelques année, les mentalités ont évolué et que la musculation est devenue aujourd'hui un sport qui peut vous apporter bien plus que ça. Explications.

C'est bon pour la santé !

Comme n'importe quel sport, la musculation apporte des bienfaits santé indiscutables :
- renforce le cœur
- renforce le capital osseux
- améliore les capacités respiratoires
- maintien de la masse musculaire
- améliore le sommeil
- diminue le stress
- apporte un bien être général
- ...

Le renforcement musculaire chez les adolescents (sujet souvent matière à débat) est bénéfique pour l'ensemble de l'organisme, positif pour la croissance osseuse, pour la perte de poids etc. Un muscle plus développé va renforcer les articulations, les tendons, les ligaments et réduire le risque de blessures.

Pour le public adulte, la musculation va favoriser la santé osseuse, c'est à dire prévenir la baisse du capital osseux qui diminue avec l'âge. Objectif : plus de longévité !

Ensuite, la musculation va améliorer la santé du système cardio vasculaire. Pour en avoir le cœur net, il suffit de s'aventurer sur des séries de 20 et plus sur du squat ou de la presse ! Et pour le reste, l'intensité de travail, les temps de repos très courts ou le fait de travailler en circuit par exemple va y jouer pour beaucoup.

Elle permet aussi d'améliorer les problèmes de posture, de tensions, de maux de dos, et de prévenir le risque de blessures. Certains exercices vont vous permettre de renforcer vos lombaires, vos abdominaux, les dorsaux et les trapèzes ! Et de nombreux exercices qui sont fonctionnels et qui ressemblent à vos mouvements de tous les jours vont aussi vous éviter des douleurs dans votre vie quotidienne.

Et enfin, beaucoup de pratiquants de musculation font attention à leur alimentation, leur niveau d’énergie, parfois leur micro nutriments, leur récupération et donc à leur santé !

Tout le monde peut facilement y avoir accès

Aujourd'hui, on trouve des salles de sport avec un matériel très correct pour 20 euros par mois, ce qui est bien plus accessible qu'avant. Si on regarde même 10 ans en arrière, on trouvait des salles pour 50-60 euros, et tout le monde ne pouvait pas se le permettre !

Et grâce à ces salles ''low cost'', aux sites internet qui se sont développés, aux youtubeurs et influenceurs, la musculation s'est démocratisée et n'est plus réservée aux fans de bodybuilding.Tout le monde peut y trouver son compte, homme et femme, à tout âge, et quelque soit les objectifs avec un programme adapté !

Une amélioration du physique et des capacités athlétiques

Pour beaucoup de pratiquants, la musculation va d'abord être pratiquée dans un but esthétique. Mais en fait quel est le mal à ça ? Comme disait Arnold, c'est comme faire de la sculpture, mais là c'est sur son propre corps ! Et si c'est pour se sentir mieux dans son corps !

Devenir plus musclé c'est aussi devenir plus fort et plus résistant. C'est un moyen hyper efficace de perdre du poids et du gras, du tour de taille, un facteur de bonne santé, et ce, de façon durable ! En augmentant le métabolisme de base, on va dépenser plus d'énergie même au repos, et c'est bien plus efficace que le cardio.

C'est aussi le meilleur moyen d'améliorer ses qualités athlétiques et optimiser ses performances pour un autre sport. On peut développer la vitesse, l'endurance, la souplesse, l'équilibre, la force, l'explosivité, son gainage...Tout ça va servir dans tous les sports en plus du travail spécifique propre au sport que l'on pratique. Dans le sport de haut niveau, tous les athlètes font une préparation physique avec un travail de musculation.

Par exemple, un sprinteur va devoir développer sa force et son explosivité, pour contracter plus vite ses fibres musculaires. Un tennisman, en revanche, ne cherchera pas à développer sa masse musculaire mais pourra renforcer ses épaules, son dos, ses lombaires, et le bas du corps qui sont énormément sollicités.

Enfin, comme on le disait plus haut, la musculation permet de diminuer le risque de blessures que ce soit pour le sportif amateur ou l'athlète confirmé car le renforcement de l'ensemble des muscles du corps va aussi protéger toutes les articulations.

Mental renforcé, confiance en soi, estime de soi ...

Depuis l'Antiquité, on voyait la musculation comme quelque chose qui permettait de connecter le corps et l'esprit et c'est un aspect qui s'est perdu aujourd'hui. Pour la plupart des gens, il n'y a plus de notion d’accomplissement personnel (la faute à certains pratiquants aussi) mais seulement des sportifs un peu bêtes et bourrins, égocentriques et narcissiques qui ne jurent que par l'esthétique et qui perdent tout quand ils arrêtent ! Le beau tableau !

Cependant, avec les années de pratique, on obtient souvent un gros changement psychologique, on se renforce mentalement et on développe des valeurs qui se transfèrent dans notre vie de tous les jours : confiance en soi, estime de soi, détermination, résilience, se fixer des objectifs supérieurs, capacité d'adaptation et parfois de l'entraide et du partage ! C'est en fait ça le plus important !

Enfin en théorie …

Bien sûr, tout ces facteurs positifs ne peuvent se produire que si c'est bien fait ! Une bonne alimentation, un bon repos, un bon training.

Si votre alimentation est nulle, que vous utilisez des compléments alimentaires de mauvaise qualité, que vous ne savez pas vous entrainer ou que vous vous dopez, vous annulez tous les effets positifs et ne créez que des effets négatifs !

Vidéo : MUSCU = un sport INUTILE ⁉️

Pour avoir beaucoup plus d'infos et d'explications sur ce sujet, je vous invite à regarder notre vidéo dédié à ce thème qui nous tient particulièrement à cœur.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme