La congestion et brûlure


La brûlure et la congestion musculaire sont deux sensations de musculation, qui favorisent la croissance musculaire. La première correspond à une très forte sollicitation d’un muscle alors que la seconde, encore appelé pump, est le fait qu’un muscle soit plus gros juste après un exercice.

Voir le sommaire de ce dossier :

 Définition de la congestion et de la brûlure
La brûlure tout comme la congestion sont deux sensations bien connues des bodybuildeurs.

Alors que la congestion est une sensation plutôt agréable, la brûlure peut être très douloureuse et souvent gênante pour continuer la série :

- la brûlure est une sensation désagréable (comme son nom l'indique), qui se produit lors des séries moyennes ou longues, lorsque les muscles produisent de l'acide lactique, mais que la congestion empêche l'évacuation de ces déchets. Il reste donc dans les muscles, ce qui irrite les fibres musculaires et les terminaisons nerveuses. De plus, cela place le muscle dans un état rendant très difficile la re-synthèse de l'ATP (l'énergie indispensable à la construction musculaire). Donc, une brûlure importante va rapidement stopper la série, car le muscle n'aura plus d'énergie pour se contracter.

- la congestion se produit sur le même type de série, lorsque le sang est bloqué dans les muscles, et qu'il n'arrive pas à être complément évacué entre deux répétitions. A cause de cet afflux sanguin, les muscles gonflent pendant la séance, et deviennent plus gros. Certains interprètent cela comme un signe que le muscle a bien travaillé, mais dans tous les cas, il est agréable de sentir les muscles gorgés de sang et bien gonflé. Néanmoins, c'est une sensation temporaire. Au bout de quelques minutes, les muscles vont retrouver leur taille normale.

Voici des articles détaillés sur ces deux sensations, sur lesquelles de nombreux pratiquants de musculation se basent pour évaluer l'efficacité de leur entraînement. Et ils ont raison, car ces deux éléments participent à la croissance musculaire.

Congestion et brûlure sont deux des 5 facteurs de la prise de muscle, mais ce ne sont pas les facteurs principaux (attention, cela ne signifie pas qu'il faille les négliger).


On en parle sur le forum : La congestion et brûlure  



Envie d'en savoir plus ?

La brûlure en musculation

La brûlure en musculation

En musculation, la brûlure est une sensation qui apparaît à cause d’une accumulation d’acide lactique. Elle survient lorsqu’un ...

Lire
La congestion musculaire

La congestion musculaire

La congestion musculaire est le fait qu’un muscle soit plus gonflé, plus dur suite à une séance de musculation. Elle est ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme