Conclusion sur les morphotypes


Etant de nature génétique, le morphotype ne peut être modifié. Cependant, certaines caractéristiques physiques peuvent être modifiées. Par conséquent, le morphotype ne doit pas être une excuse pour une faible progression en musculation.


 

Nous avons vu dans ce dossier que le morphotype et le type hard et easygainer sont déterminés génétiquement.

 

En conséquence, il est impossible de modifier son morphotype, quoique vous fassiez. Il est par contre possible de modifier certaines de nos caractéristiques physiques dues au morphotype. Comme le poids, le taux de graisse ou la masse musculaire. Tout cela passe évidemment par une bonne connaissance de son corps, qui permet d'adapter l'entraînement de musculation et la nutrition pour optimiser les progrès.

 

Un endormorphe avec un fort taux de gras, peut sécher et devenir bien plus sec. Il n'aura alors plus le taux de gras caractéristique des endormorphes, mais son métabolisme sera toujours lent et la prise de masse grasse toujours aussi rapide. Il pourra donc se rapprocher du niveau de sèche d'un ectomorphe, mais ne pourra jamais avoir la silhouette longiligne des ectomorphes, car il ne pourra pas modifier l'aspect de son ossature, plus lourde et plus pataude que celle d'un ectomorphe.

Par contre, une fois sec, il sera obligé de faire des efforts importants et de suivre une alimentation stricte si il veut conserver un taux de graisse assez bas.

 

Il est donc possible d'améliorer fortement le physique dont la nature nous a doté, même si certaines caractéristiques ne changeront jamais. Il ne faut donc pas se cacher derrière le type morphologique pour justifier une non progression en musculation. Cela peut la ralentir, mais si vous ne progressez pas, et quel que soit le type morphologique, c'est que votre entraînement / diète / récupération ne sont pas bons. Le morphotype ne doit en aucun cas servir d'excuse pour justifier le fait que votre diète n'est pas au point ou que votre entraînement n'est pas adapté.

Quel que soit votre type morphologique et votre facilité à prendre du muscle, si le triptyque programme de musculation / nutrition / récupération sont corrects, vous allez progresser. Si vous ne progressez pas, corrigez ces éléments au lieu d'accuser votre type morphologique.

 

Dernier point, souvenez-vous que nous n'appartenons jamais à un seul type morphologique, mais plutôt à un mélange de plusieurs caractéristiques articulées autour d'un morphotype principal.


On en parle sur le forum : Les types morphologiques  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme