Hardgainer


Le hardgainer a une faible capacité de récupération, des articulations fragiles et une faible force initiale. Il ne pourra pas s’entraîner beaucoup et ses progrès ne seront que minimes. Les ectomorphes sont généralement de type hardgainer, même si ce n'est pas toujours le cas.


 

Comme son nom l'indique, le hardgainer est une personne qui a du mal à progresser, à prendre de la masse, même avec le meilleur programme de musculation et une excellente nutrition. Il est tout le contraire du easygainer. Voici quelques raisons pouvant expliquer ses difficultés :

 

- Faible capacité de récupération : il doit donc s'entraîner peu fréquemment avec des séances assez courtes, sinon il risque le surentraînement ;

 

- Articulations fragiles sujettes aux blessure, ne supportant ni les poids trop lourds ni une fréquence d'entraînement trop élevée. A cause des blessures, il est souvent obligé d'arrêter de s'entraîner pendant plusieurs semaines, ou même plusieurs mois, soit pour tout le corps, soit pour un muscle précis. Le choix des exercices dans votre programme de musculation est aussi très important. Si par exemple vous avez un torse court et des membres longs, évitez le squat, car le porte-à-faux sera trop important pour votre dos. Les développés peuvent aussi être source de blessures (si vous avez de longs bras et des épaules étroites), …

 

- Système nerveux fragile, à plat nerveusement pendant plusieurs jours après un entraînement intense, le hardgainer doit donc veiller à ne pas trop fatiguer son système nerveux pendant l'entraînement (pas de travail trop lourd), ou à espacer ses entraînements de musculation ;

 

- Une force de départ très faible, il lui faut plusieurs mois pour arriver aux poids de travail avec lesquels a commencé à s'entraîner un easy-gainer ;

 

- Faible assimilation des nutriments, il peut manger beaucoup sans prendre de poids. Le hardgainer doit donc manger encore plus, et parfois une grande dose de protéines, pour réussir à prendre enfin du poids et de la masse.

 

Comme on le voit, le hardgainer a une capacité de travail et de récupération réduite, associées à une faible propension à prendre de la masse. Il ne peut donc pas s'entraîner souvent (ou bien il doit adapter son entraînement en faisant des séances plus courtes et moins intenses) et doit laisser du temps à son corps pour récupérer. Ce n'est clairement pas le meilleur type pour faire de la musculation, car les progrès seront plus lents et parfois accompagnés de blessures, qui ralentiront encore plus la progression.

 

Généralement ce sont les personnes de type ectomorphes qui sont hardgainer. Elles associent donc un corps naturellement mince et très fragile à beaucoup de difficultés à prendre de la masse. Autant dire que pour elles, devenir massif va être très très long.

Mais attention, ce n'est pas impossible, juste plus difficile !



 

 

 

 


On en parle sur le forum : Les types morphologiques  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme