Je n’arrive pas à prendre du poids!


On parle très souvent des difficultés que peuvent avoir les pratiquants à perdre du poids. Pourtant il existe également une minorité de personnes qui ont du mal à prendre du poids!

On vous donne nos meilleures astuces pour prendre du poids sainement et sans se gaver!

relancetaprisedemasse


Les raisons qui bloquent votre prise de poids?

Il existe énormément de facteurs qui peuvent bloquer votre prise de poids et parmi eux le plus courant sera votre métabolisme.

En effet, si certaines personnes ont un métabolisme au ralenti, d’autres sont nées avec un métabolisme rapide et peuvent manger énormément sans jamais voir un bourrelet se profiler à l’horizon !

Vous aussi vous l’avez connu la personne qui mange tout ce qu’elle veut et ne grossit jamais ? C’est énervant n’est-ce pas ?

Croyez-le ou non, cela peut être tout aussi énervant pour cette personne, car la maigreur peut aussi devenir un complexe. Si vous avez un métabolisme rapide, il faudra faire la course aux calories et mangez plus que ce que vous ne brûlez.

Mais la prise de poids peut être freinée par bien d’autres choses !

Le taux de stress, un mauvais transit, une mauvaise capacité d’absorption, une hyperactivité, ou encore une condition médicale particulière (hyperthyroïdie, cancer, diabète…). Il faut donc en identifier la cause avant de pouvoir mettre en place les solutions adaptées.

Nos 5 conseils pour prendre du poids sainement ?

Améliorez votre digestion !

Souvent, on pense avoir un métabolisme très rapide et on suppose brûler énormément de calories, alors qu'en réalité ce n'est pas que ces calories sont brûlées trop vite, mais carrément qu'elles ne sont pas assimilées ! En effet, si vous avez des troubles digestifs, une bonne partie des aliments que vous avalez ne sera pas digérée correctement. Vous ne pourrez donc pas en tirer tous les bénéfices, ni toutes les calories.

Et donc pour compenser cette perte digestive, vous aurez besoin de manger beaucoup plus. Le premier point à vérifier et donc de s'assurer d'avoir une bonne digestion.

Si vous avez souvent des gaz et / où que vous êtes ballonnés, il y a fort à parier que votre digestion a besoin d'être améliorée. Cela peut passer par une amélioration de votre alimentation (par exemple ajuster la dose de fibres) mais aussi parfois en limitant l'apport en certain type d'aliments (comme ceux contenant du lactose ou du gluten).

Si cela ne suffit pas, vous avez peut-être un dérèglement au niveau de votre microbiote, c'est-à-dire au niveau de la flore intestinale qui permet de digérer correctement les aliments. Vous pouvez améliorer cela en consommant des aliments fermentés, mais aussi en utilisant un complément alimentaire de type probiotique, comme celui qu'on propose sur la boutique AM Nutrition, qui va vous apporter directement de bonnes bactéries.

Une fois ce premier point réglé, vous verrez que, à volume et à calories alimentaires égaux, votre poids va bouger, tout simplement car vos aliments seront enfin correctement digérés et donc mieux utilisés par votre corps.

Mangez plus souvent

Qui dit prendre du poids dit aussi d’une façon ou d’une autre, consommer plus de calories. Mais notre estomac à des limites quant à la quantité de nourriture qu’il peut contenir en une fois, et même avec toute la volonté du monde il nous est impossible de finir notre assiette.

Personne n’aime cette sensation de trop-plein après un repas et chez une personne maigre qui a pour habitude de peu manger ses limites sont encore plus vite atteintes !

Il est donc judicieux de faire plus de petit repas par jour afin de permettre de faciliter la digestion. Mangez toutes les 2h30, 3h par tranche de 400 à 500 calories et vous aurez vite atteint les 3000 calories par jour (ou plus) sans vous forcer.

A noter que votre estomac va se détendre petit à petit. Donc prenez votre temps pour augmenter vos calories, laissez du temps à votre ventre pour qu’il s’habitue.

Choisissez des aliments riches

Dans la quête de calories « faciles », les graisses vous seront d’une grande aide. En effet, les lipides contiennent 9kcal par gramme alors que les protéines et les glucides n’en contiennent que 4kcal par gramme. Mathématiquement pour la même quantité vous aurez donc plus que 2 plus de calories !

Bon après, on ne vous dit pas de vous gaver de fromage et de charcuterie non plus !

Choisissez les bonnes graisses et intégrez-les en compléments de votre diète afin d’ajouter des calories faciles sans ajouter du volume dans votre estomac. Les huiles (d’olives, de noix, d’avocat, de coco) par exemple passeront facilement dans votre diète, mais elles ajouteront très facilement des calories.

On vous donne quelques exemples concrets :

Une cuillère à soupe d’huile d’olive sur vos légumes et hop c’est 120 kcal de gagnées ! Vous pouvez aussi prendre une cuillère d’huile de coco dans votre café du matin, un dizaine amandes à la collation et c’est 70 kcal de plus ou encore un demi-avocat dans votre salade. Les beurres de cacahuète ou d’amandes sont aussi une très bonne solution !

Le choix des protéines pourra vous aider également. N’hésitez pas à consommer sur certains repas, des poissons comme le saumon, la sardine, le maquereau …

Vous pouvez aussi faire des compotes maison : c’est une super solution pour manger des tonnes de fruits facilement !

Certains aliments sont des bombes de calories, mais apportent énormément de bienfaits. La plupart des personnes ne les consomment pas ou très peu de peur de grossir, mais vous vous pouvez, alors ne vous en privez pas !

Parmi eux le foie de morues, le beurre de cacahuètes ou d’amande, les fruits secs, le chocolat noir, la banane, le miel …

Mais avez-vous pensé à boire vos calories ?

L’astuce des collations liquides

Il est bien plus facile d’engloutir une boisson ou une soupe que de mâcher des aliments solides. En effet, à partir du moment où vous mixez votre nourriture, vous avez déjà fait une bonne partie du boulot pour votre estomac.

Votre digestion sera donc facilitée et l’effet de satiété durera moins longtemps.

De plus, le cerveau mettant entre 20 et 30 minutes pour vous signaler la satiété, vous aurez probablement fini votre collation avant de ressentir « le trop-plein ». Globalement quand on n’a pas faim on a toujours moins de peine à manger (ou boire plutôt) une collation liquide que solide.

Par exemple des smoothies, des soupes, des jus, des veloutés ou encore le classique shaker de protéine + avoine en poudre pardi !

Faites-les maisons ! Vous pouvez contrôler les macros et utiliser les aliments en fonction de votre objectif. Mettez ainsi des aliments riches que vous n’auriez pas le courage de manger en version solide. Dans votre smoothie, par exemple, la banane, le beurre de cacahuètes, les flocons d’avoine, les dattes … dans vos soupes ajoutent des légumes riches en glucides comme la carotte, le butternut, la pomme de terre…

Vous pouvez même ajouter de la farine d’avoine ou de patate douce dans votre shaker de protéines ! Ca va vite ajouter des calories de qualité !

Si vous voulez prendre du weight gainer, on a déjà amplement parlé sur la chaîne, mais l'idéal sera soit de le faire maison, soit d'utiliser un lean gainer comme celui qu'on proposé sur la boutique. Comme dit au-dessus : le but n’est pas de manger n’importe quoi pour grossir à tout prix, sinon vous ne prendrez que du gras !

Et dans la catégorie des aliments mixés ou liquides, vous avez également les dips ou sauces !

Le guacamole, le humus, la mayo (maison bien sûr !) ou encore la crème de coco s’ils sont de qualité ou fais maison pourrons facilement accompagner vos plats et ajouter des calories ni vu ni connu.

Les causes de la vie & médicales

Une vie trop stressante, des repas pris sur le pouce, un manque de sommeil, etc. tous ces facteurs peuvent provoquer des problèmes digestifs, mais aussi entraver votre capacité à prendre correctement du poids. Là-dessus, à vous de travailler pour changer vos habitudes ! Et pensez à la méditation, dont on a déjà parlé dans une autre vidéo, elle pourra améliorer votre sommeil et réduire votre niveau de stress.

Si malgré tous les conseils que nous venons de vous donner, et si vous êtes certains de manger suffisamment de calories, votre poids ne bouge toujours pas, il sera certainement temps de prendre conseil auprès de votre médecin, pour vérifier que vous n'avez pas un problème de santé qui n'a pas encore été détectée.

Conclusion et vidéo :

En conclusion, vous le voyez, tout comme des astuces pour manger moins de calories et perdre du poids il existe des astuces pour manger plus et prendre du poids.

Si en augmentant les calories vous ne prenez toujours pas, alors augmentez encore. Croyez moins quand vous consommerez plus de calories que votre maintenance vous aller fatalement stocker et prendre du poids.

Sinon il faudra voir si des problèmes de santé ne bloquent pas le processus tels qu’une maladie digestive ou un dysfonctionnement hormonal.

Mais dans la grande majorité des cas, il faudra manger et bien sur des aliments sains pour votre santé afin d’éviter une trop importante prise de gras.

Alors à vos fourchettes !



AMFitbook