Nos 7 conseils essentiels pour perdre du gras


La perte de poids est l’objectif de la majorité des pratiquants qui poussent la porte d’une salle de sport. Mais il faut bien comprendre la différence entre perte de poids et perte de gras, car beaucoup de gens cherchent à perdre des kilos sur la balance sans se préoccuper d’où provient ce poids.

Dans cet article on vous donne 7 conseils faciles pour perdre du gras durablement et sans danger pour votre santé.


perdre du gras

Certains régimes sont conçus pour faire maigrir rapidement, mais peuvent vous amener à une reprise de poids rapide ou même être dangereux pour la santé.

1. Être en déficit calorique



La première des choses à connaître lorsqu’on veut perdre du gras est sa maintenance calorique. C’est-à-dire l'apport calorique dont vous avez besoin afin que le corps reste stable et que vous ne perdiez ni ne preniez du poids.

La façon la plus efficace pour trouver sa maintenance est la méthode empirique. Elle consiste à tester divers apports caloriques et observer l'évolution du poids sur une à deux semaines. Si celui-ci reste stable durant la semaine c'est que vous avez trouvé votre maintenance. Pour débuter : basez-vous sur une valeur de métabolisme calculée, il y a plein de calculateurs sur le net.

Une fois trouvée sa maintenance qui est l’étape la plus compliquée, perdre du poids est plutôt simple, il vous suffit de créer un déficit calorique. En somme, il suffit de manger moins que vos dépenses caloriques et la bonne moyenne serait 10 à 15% de moins.

Attention, c’est seulement une moyenne journalière, mais le corps ne fige pas ses comptes chaque jour à minuit. Vous pouvez donc moduler les apports sur la semaine.

2. Construire du muscle

Beaucoup de gens pensent que la musculation ne sert qu'à gagner du muscle et qu'elle ne permet pas de perdre de la graisse. Cette idée est erronée.

En développant la masse musculaire, la musculation augmente le métabolisme de base et aide ainsi à perdre des graisses sur le long terme.

Il sera donc bon de pratiquer la musculation lors d’une perte de poids afin d’engendrer une destruction des fibres et une reconstruction musculaire post séances.

Surtout que sans musculation, vous risquez d’accroitre la fonte musculaire et donc :
- de réduire votre métabolisme
- et de finir maigre sans muscle à la fin du régime

3. Avoir un repos suffisant

Moins vous dormez, plus vous stockez les graisses ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le manque de sommeil bouleverse les hormones chargées de réguler l’appétit.

Ne négligez donc pas le repos votre corps en a besoin également pour la reconstruction musculaire et le repos du système nerveux.

4. Arrêter le sucre raffiné

Le sucre favorise la production d’insuline, l’hormone du stockage. Ces produits doivent donc rester très occasionnels et limités et le meilleur moyen de ne pas en consommer en excès c’est de ne pas en acheter en excès.

Le raffinage du sucre n’a aucune valeur ajoutée pour la santé, il est seulement utilisé par les industriels pour une question d’économie. Il n’est bon ni pour votre poids ni pour votre santé donc il doit être éliminé de votre routine et de façon durable.

Et celui-ci n’est pas uniquement présent dans vos biscuits préférés, mais également dans beaucoup de produits transformés.

5. Arrêter les mauvaises graisses

Il y a les « mauvaises » graisses qui encrassent les artères (viennoiseries bourrées de sucre et de graisses, fromage, charcuterie…) et les « bonnes » graisses qui font vivre l’organisme.

Les mono-insaturés et polyinsaturés protègent vos artères, procurent de l’énergie, réduisent l’inflammation et contribuent à diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

De leur côté, les Oméga 3 sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement du cœur et du cerveau et participent à l’entretien des tissus cellulaires …


OmŽga3 All-musculation
OmŽga3 par All-musculation
Voir ce produit


Vous devez donc savoir différencier les bonnes des mauvaises graisses et faire le tri dans votre alimentation. Les mauvaises graisses sont également beaucoup utilisées dans les produits transformés pour une question d’économie.

6. Stop aux produits transformés


Vous l’aurez compris, les plats préparés du commerce ainsi que les biscuits et céréales industriels sont généralement riches en matières grasses et en sucre qui vous font prendre du poids si vous en consommez régulièrement.
Pour éviter cette prise de poids, arrêtez d’acheter ces produits et mettez-vous à cuisiner. Ainsi, vous pourrez doser vous-mêmes les quantités de matières grasses de vos plats, la quantité de sel et vous connaîtrez la vraie composition de ce que vous mangez.
Privilégiez les cuissons à la vapeur ou au four qui ne demandent pas de grosse quantité de matière grasse. Il en va de même avec les viandes et poissons grillés.
Prenez du temps et du plaisir à faire votre cuisine et si c’est nouveau pour vous, restez dans la simplicité. Comme à la salle, en cuisine les classiques fonctionnent très bien. Vous aurez le temps petit à petit de faire des recettes plus complexes.

7. Ne buvez pas les calories

On pense souvent que « un petit verre par-ci par-là, ça ne fait de mal à personne », mais les dégâts sur notre ligne sont considérables.

Alors, oubliez le vin à tous les repas, les apéros en terrasse pour siroter un cocktail alcoolisé. Si vous tenez vraiment à vous offrir un petit plaisir de ce genre, pas plus d’une fois par semaine autrement bonjour les dégâts !

En conclusion, il n’existe pas de méthode miracle pour perdre du poids ! C’est un processus plus ou moins long et plus ou moins fastidieux selon les individus et leur métabolisme.

Certains n’auront qu’à appliquer deux de ces méthodes pour perdre et d’autres devront faire un combiné de toutes ces méthodes afin de voir quelques kilos s’envoler. Eh oui, nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids.

Et n’oubliez pas qu’il existe encore beaucoup de facteurs qui peuvent jouer sur la perte comme l’hydratation, le taux de stress, la mastication des aliments … mais le plus important et ce qui vous mènera le plus loin, c’est votre motivation et votre assiduité. Alors, à vous de jouer !






Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme