Avec quoi mélanger les BCAA ?


Vous pouvez mélanger les BCAA avec certains autre compléments alimentaires, ce qui peut en améliorer l'efficacité (avec la whey ou petopro par exemple) ou avec d'autres dont l'effet sera neutre (par exemple avec la créatine).



Mélanger des BCAA



Il existe plusieurs façons de prendre vos BCAA. L'une d'elle consiste à les mélanger avec d'autres compléments alimentaires. Dans la plupart des cas, cela pourra améliorer l'effet des deux compléments alimentaires conjugués … enfin si vous choisissez bien avec quoi mélanger les BCAA !

Par exemple, si vous associez vos BCAA avec de la whey protéine à la fin de votre entrainement de musculation, cela améliorera l'efficacité de votre protéine. De même si vous associez vos BCAA avec du weight gainer. Vous pouvez aussi les associer avec de la leucine, pour renforcer la quantité de leucine dans votre whey protéine à la fin de votre training. Là aussi l'effet sera amélioré.

Mais à l'inverse, il y a certaines associations qui n'ont pas plus d'intérêt que de prendre les produits séparément, comme par exemple si on associe les BCAA avec de la créatine. Il n'y a pas de synergie entre ces deux compléments alimentaires.

A noter aussi que certains mélanges n'ont pas d'intérêt tout simplement car ils sont redondants. Par exemple, il n'y a pas vraiment d'intérêt à associer le peptopro avec les BCAA, car globalement les deux vont avoir le même effet pendant la séance d'entraînement. Ici l'association n'a donc pas vraiment de sens … enfin sauf si votre objectif est de diminuer la dose de peptopro pour faire des économies, tout en gardant une efficacité correcte !

 

Vous l'aurez compris, il n'y a donc aucune contre-indication à associer les BCAA avec d'autres compléments alimentaires, aucun de ces mélanges ne produira une diminution des effets positifs des produits associés. Pas de problème non plus pour la santé.

Par contre, faites attention à les associer à des compléments alimentaires dont le timing de prise est le même et qui peuvent avoir une synergie.

BCAA 4:1:1 Végan par All-musculation
BCAA 4:1:1 Vegan
par All-musculation
Voir ce produit


Peut-on mélanger BCAA et peptopro ?


Avant de répondre à cette question, rappelons ce que sont ces deux produits.

Définition du Peptopro

Le peptopro est un hydrolysat de caséine. Ce procédé de fabrication permet d’obtenir une protéine «pré-digérée» qui sera absorbée beaucoup plus rapidement qu’une protéine classique.

Environ 2/3 des acides aminés (di-peptides et tri-peptides) qui composent le peptopro ont un poids moléculaire de moins de 500 daltons, ce qui est approximativement 30 fois inférieur à une protéine classique.

C'est pour cette raison qu'il est assimilé si vite.

Contrairement aux protéines complètes, le peptopro peut être utilisé pendant votre entraînement (à hauteur de 10-20 gr) grâce à sa facilité et à sa vitesse de digestion.

L’ajout de peptopro à votre boisson d’entraînement réduira le catabolisme et la fatigue du training, tout en augmentant sensiblement la congestion.

Il est également possible de le prendre avant et après l’entraînement. Cependant pour le bien de votre porte-feuille, il serait judicieux de se limiter à une seule option. La première évoquée (pendant l’entraînement) étant son utilisation principale, c'est la plus utile.

Le peptopro, comme les BCAA, peut être associé à une source de glucides pour limiter la baisse du glycogène hépatique induite par l’entraînement (exemple: Vitargo, Waxy Maize, Maltodextrine, Dextrose ou tout simplement du sucre).

Prendre BCAA et peptopro en même temps ?

Ces deux produits s'utilisent globalement de la même façon, c'est donc assez évident qu'ils peuvent être utilisés en même temps. Mais est-ce utile ?

Le Peptopro a un plus, c'est qu'il apporte des protéines rapidement absorbables par l'organisme, donc un catabolisme moindre. Les BCAA sont un peu moins rapide dans cette action que le peptopro. Les 2 peuvent réduire la fatigue. Mélanger peptopro et BCAA aura donc pour but d'accélérer la baisse du catabolisme et la réduction de la fatigue.

Mais il n'y a pas d'avantage supplémentaire à mélanger Peptopro et BCAA, par rapport au Peptopro seul, qui reste LA référence en intra-training. L’association des deux n'ajoute pas d'efficacité.

Par contre, mélanger les deux pourrait vous permettre de faire des économies. C'est donc là l'avantage principal : réduire le coût, car le peptopro est un complément alimentaire très cher !

Peut-on mélanger BCAA et Weight Gainer ?

Oui, et c'est une bonne idée, voyons pourquoi :

Le Weight Gainer

Le weight gainer est composé de protéines et de glucides, il s'agit d'un moyen rapide d'augmenter son apport calorique, la poudre étant bien plus facile à transporter et nécessitant moins d'appétit que la nourriture solide.

En effet, ingérer des glucides en poudre réduit bien moins l'appétit que d'en absorber l'équivalent sous forme solide. La dose en gainer va dépendre de l'apport calorique dont vous avez besoin pour compléter votre diète : selon le besoin calorique de votre corps, il vous faudra plus ou moins augmenter la quantité de calories ingérées. Une bonne base est donc de prendre 100 grammes de gainer répartis de préférence autour de l'entraînement ou en collation.

Notons tout de même que ces suppléments ne vous seront d'aucune utilité sans une diète bien calibrée, qui reste la base pour réussir une prise de masse efficace sans prendre top de gras.

Prendre BCAA et weight gainer en même temps ?

Ces deux suppléments s'utilisent principalement autour de l’entraînement (en tout cas si le gainer est bien utilisé ...). En conséquence, il va de soi que ces deux compléments peuvent être associés, y-compris dans le même shaker.

Ne vous inquiétez pas, mélanger des BCAA et du gainer dans votre shaker ne va pas produire de réaction chimique ''bizarre''.

Tout comme vous le faites avec une whey, vous pouvez ajouter des BCAA à votre dose de gainer pré et post entraînement, cela le rendra plus "efficace", en améliorant la synthèse des protéines, mais aussi plus de congestion, moins de fatigue et de catabolisme en fin de séance, …

Peut-on mélanger des BCAA et la Leucine ?

Oui, clairement on peut les mélanger, puisque la leucine est l'un des composants des BCAA. Les mélanger revient à changer les ratios, tout simplement.

Définition de la Leucine



Petit rappel sur ce produit : la leucine est un acide aminé essentiel qui fait partie de la famille des acides aminés ramifiés (BCAA) avec l’isoleucine et la valine. Utilisée durant l’entraînement, elle constitue l’acide aminé ''carburant'' pour les muscles pendant le training.

La leucine est utile à tout pratiquant, du débutant au sportif plus avancé. Au régime, de part son potentiel anabolique, son utilisation devient encore plus intéressante.

  • Récemment (chez les rats) : la dose de leucine présente dans la nourriture post exercice favorise la régulation de la « balance azotée », ce qui maintient un état anabolique durable et donc une synthèse protéique durable, indispensable à une croissance musculaire notable. (1)


  • Une autre étude a montré que l'ingestion de Whey Protéine Isolate enclenchait une meilleure synthèse protéique que suite à l'ingestion de caséine chez des participants humain, notamment à cause de la présence plus importante de leucine dans la Whey Protéine Isolate. (2)


  • Chez des Femmes atteintes de Sarcopénie (maladie entraînant une diminution de la masse musculaire), l'exercice et la prise d'acides aminés enrichis en leucine à permis non seulement une meilleure force musculaire, mais également une augmentation de cette même masse musculaire ! (3)

Bonne idée de prendre les deux en même temps ?



Il va de soi que l'on peut mélanger BCAA et leucine. Ils doivent même l'être impérativement lors de vos entraînements. Mais l'avantage des BCAA est que l'on peut en trouver sous différents dosages. Ainsi, avant de vouloir ajouter de la Leucine à votre diète, regardez si vos BCAA ne sont pas déjà très fortement dosés en leucine (notamment les BCAA 8:1:1, alors que la base est 2:1:1), ce sera plus simple et bien meilleur au niveau du goût !

A noter par contre que la leucine est le plus cher des 3 AA contenus dans les BCAA, donc en acheter coute plus cher que d'acheter des BCAA. De plus, les BCAA surdosés en leucine sont aussi plus chers en général.

(1) http://www.nutritionandmetabolism.com/content/9/1/67

(2) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22289570

(3) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22142410

BCAA, Whey et Leucine : ça marche !

A la fin de votre séance d'entrainement, pour renforcer la synthèse de protéines et donc l'efficacité de votre shaker de whey, vous pouvez y ajouter 5 g de leucine.

Mais si vous n'en avez pas, ajouter 5 -10 g de BCAA dans votre shaker et vous obtiendrez le même effet !


On en parle sur le forum : Avec Quoi Mélanger Les Bcaa ?  



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !