Avec quoi mélanger la whey ?


Suivant votre objectif, vous pouvez mélanger la whey avec des BCAA ou de la Leucine (pour l'améliorer), avec de l'avoine (pour en faire un gainer), avec de la créatine, ou encore avec bien d'autres compléments alimentaires.


Mélanger la whey protéine

Vous ne savez pas comment utiliser votre whey protéine ? Vous ne savez pas s'il faut l'utiliser seule ou s'il faut mélanger la whey avec d'autres compléments alimentaires ? On va répondre à cette question pour vous grâce à ce dossier complet !

Car si il est vrai que la whey protéine seule est déjà un excellent complément alimentaire, il peut être parfois intéressant de l'associer à d'autres produits pour la rendre encore plus utile et plus efficace. Mais si parfois pour en changer son rôle initial. Grâce à cela, vous pourrez faire un complément alimentaire protéiné différent en fonction de chaque objectif.

Whey et créatine


Mélanger de la whey et de la créatine est-il une bonne idée ?

La réponse est « oui …. et non » :

  • Il est possible de les prendre dans la même journée

  • Par contre, il faut rarement les prendre en même temps, car leur timing de prise n'est pas le même, sauf dans un cas !



Créatine Monohydrate Creapure par All-musculation
Créatine Monohydrate Creapure
par All-musculation
Voir ce produit


Whey et créatine dans la même journée :


La whey protéine et la créatine sont deux produits complémentaires, dont les modes d'actions et les propriétés ne sont pas du tout les mêmes.

Vous pouvez donc parfaitement utiliser ces deux suppléments en même temps dans la même journée :

  • sans que cela n'induise aucun risque pour la santé,

  • sans que cela fasse doublon au niveau des effets pour la musculation, les deux produits restent utiles

  • sans que les effets de l'un ne réduisent les effets de l'autre

Aucun de ces deux suppléments n'est dangereux pour la santé, et leur association ne l'est pas non plus, comme toujours, sous réserve d'utilisation correcte et non abusive.

A noter que les effets de l'un ne permettent pas non plus d'améliorer les effets de l'autre. Il n'y a donc aucune interaction (ni positive, ni négative) entre ces deux produits qui fonctionnent tous les deux de manière complètement indépendante.

Whey et créatine en même temps :


Ces deux produits ne sont pas à avaler en même temps, car leur utilisation n'est pas la même et le timing de leur prise est assez différent … sauf dans un cas précis !

En règle générale, la whey protéine va être utilisée juste après votre entraînement de musculation, ou juste avant. Pour la créatine, l'idéal est de séparer la dose en 2 à 3 prises par jour, de préférence au moment des repas.

Vous pouvez par contre prendre une de ces prises juste après votre entraînement, avec votre shake de protéines en poudre. C'est en général le seul moment où les prises de whey et de créatine seront conjointes, car cette période est propice à la bonne assimilation des nutriments.

Native Whey Isolat par All-musculation
Native Whey Isolat par All-musculation
Voir ce produit


Ma whey contient des BCAA, faut-il que j'en rajoute quand même ?

Les BCAA sont trois acides aminés qui ont une particularité : ils sont utilisables directement comme carburant par les muscles, leurs niveaux se réduisent donc considérablement durant l'effort car le muscle va les utiliser en priorité pour fournir de l'énergie. Ils sont tous les trois importants pour réduire la fonte musculaire mais également améliorer la prise de masse musculaire. Mais est-il intéressant de mélanger des BCAA avec de la whey pour en améliorer ses effets ?

Il faut bien se rendre compte que toutes les sources de protéines d'origine animales (y compris les protéines de lait comme la whey) sont riches en BCAA. Mais comme ces acides aminés ont un rôle majeur dans la croissance musculaire, il est intéressant d'ajouter des BCAA et en particulier de la leucine avec votre whey après l'entrainement.

La leucine va indiquer au corps qu'il doit construire le muscle, il s'agit de l'acide aminé clé pour lancer la construction des muscles et récupérer des traumatismes musculaires qu'infligent l'entraînement, en augmenter le niveau juste après l'entraînement améliorera donc votre progression. La valine et l'isoleucine vont quand à eux servir de soutien anabolique, en complétant l'effet de la leucine et en optimisant le statut en acides aminés de vos protéines.

Afin d'améliorer au maximum votre nutrition il est donc intéressant d'ajouter des BCAA à votre whey, en particulier ceux riches en leucine. Il faut en ajouter à toutes les whey, même si il est marqué en gros sur votre pot que vous whey est riche en BCAA ! En moyenne, une protéine en poudre contient 15-20% de BCAA, rajoutez-en 5g à 10g pour en améliorer son efficacité après la séance de musculation.

BCAA 4:1:1 Végan par All-musculation
BCAA 4:1:1 Vegan
par All-musculation
Voir ce produit



On parle de ce sujet sur le forum : Ma whey contient des BCAA, faut-il que j'en rajoute quand même ?

Peut-on mélanger whey et caséine ?

Tout d'abord, il faut savoir que la whey protein et la caséine n'ont pas du tout les mêmes propriétés. En effet, la whey (protéine de lactosérum) est une protéine dite d'absorption rapide. C'est pour cela qu'elle est très largement connue pour son utilité autour de l’entraînement, principalement à la fin de la séance de musculation.

Alors que la caséine est au contraire une protéine dite d'absorption lente et qui est donc utilisée en collation, au petit-déjeuner ou bien encore avant d'aller se coucher. Nous sommes maintenant en droit de nous demander si on peut mélanger la whey et la caséine ou "pourquoi les mélanger alors qu'elles ont chacune une utilité bien différente ?"

Native Caséine Micellaire par All-musculation
Native Caséine Micellaire
par All-musculation
Voir ce produit


Associer whey et caséine ?

Et bien, pour commencer, parlons de l’intérêt du mélange en post-training (après la séance de musculation). Un grand nombre de pratiquants prennent un shaker de whey protein après leur séance afin d'avoir des protéines qui vont être rapidement assimilées mais aussi pour pouvoir relancer convenablement l'anabolisme.
 
Mais si votre repas est situé plusieurs heures après, l'ajout de caséine permettra à votre corps (et bien entendu à vos muscles), d'être "nourri" en protéines le plus longtemps possible ! De plus, l’anabolisme sera bien meilleur lors du mélange que lors d'une prise seule d'une des deux protéines.
 
Ensuite, il n'est pas inintéressant de faire ce même mélange aussi bien pour une collation qu'au petit-déjeuner par exemple. Comme précédemment, la whey permettra un apport immédiat en protéines, et la caséine vous alimentera en protéines jusqu'à votre prochain repas !
 
Alors n'ayez pas peur des mélanges, le fait d'associer la whey et la caséine est très profitable ! Parfois, ralentir la vitesse d'assimilation de votre protéine, peut avoir du sens. Surtout si vous associez les avantages d'une protéines rapide et d'une protéine lente.

Dans le même esprit, une autre solution pour ralentir votre whey protéine peut être de l'associer avec une prise de lipides ou de fibres. Cela vous aura pour effet de ralentir l’intégralité de votre bol alimentaire.

Peut-on mélanger whey et avoine ? Weight gainer maison !

On voit très souvent sur des forums ou dans des salles de sport des personnes qui prennent un gainer. Bon nombre de gens expérimentés (ou tout du moins "connaisseurs") leur disent qu'il serait plus intéressant de mélanger la whey avec un autre composant, comme par exemple mélanger la whey et l'avoine.

Whey et Avoine


C'est une bonne solution, pour rajouter des calories à la diète journalière et prendre du poids. Ils leur conseillent alors parfois de prendre de l'avoine et de la whey. Il y a plusieurs raisons simples à cela.

A quoi sert le mélange avoine + whey : weight gainer maison


Premièrement, lors de ce mélange, c'est vous-même qui décidez des doses que vous souhaitez incorporer. Par exemple, si vous êtes en prise de masse, il sera conseillé de mettre plus d'avoine que de whey (en cohérence avec votre diète complète bien sûr). Alors qu'au contraire, en phase de maintenance ou de sèche, un apport élevé en glucides est loin d'être recommandé.

Flocons d'avoine Bio en poudre par All-musculation
Flocons d'Avoine Bio poudre
par All-musculation
Voir ce produit

En créant vous-même votre propre produit, vous pourrez gérer tout ça de manière bien plus fine que vous si vous achetez un complément alimentaire dans le commerce.

Deuxièmement, d'un point de vue financier, c'est souvent un très gros atout d'utiliser « whey + avoine » plutôt qu'un gainer. Les flocons d'avoine ne coûtent (presque) rien et le prix de la whey nature est dérisoire comparé au tarif (très souvent) exorbitant d'un gainer (déduisez le prix du kilo de protéines dans un gainer et vous comprendrez à quel prix on vous fait payer le kilo de sucre dans un gainer !).

 

De plus, notez que l'avoine est une meilleure source de glucides que les glucides rapides qu'on trouve généralement dans le gainer : glucides plus lents, index glycémique plus bas, présence de fibres, … C'est donc un aliment bien plus intéressant que les sources glucidiques contenues dans la plupart des weight gainer.

 

Pour conclure, il est possible de mélanger sa whey avec de l'avoine pour avoir un meilleur apport en glucides et pouvoir gérer au mieux sa diète, en fabriquant son gainer maison pas cher.


On en parle sur le forum : La whey protéine  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme