BCAA, sèche et minceur


Les acides aminés BCAA favorisent la fonte adipeuse, ils sont donc très utiles dans le cadre d'une sèche. De plus, cette perte de gras est plus importante sur le ventre, une zone où il est généralement difficile de perdre du gras.

BCAA et minceur


Si vous ne savez pas à quoi servent les BCAA, nous allons rapidement éclaircir ce point avant de parler de la perte de gras !

Les BCAA (Branched Chained Amino Acid, ou acides aminés ramifiés) sont des acides aminés essentiels.
A l'image des fat burner dans une sèche, ils peuvent avoir un rôle intéressant dans la perte de poids. En effet, les BCAA peuvent être une aide pour perdre du poids et nous allons vous expliquer pourquoi.

Fat Burner
Fat Burner AM Nutrition
Voir ce produit

Mais avant cela, un petit rappel sur les BCAA qui sont un mélange de trois acides aminés, selon le ratio 2:1:1 :

  • L-Leucine

  • L-Isoleucine

  • L-Valine

En musculation, les BCAA sont le plus souvent conseillés pour donner de l'énergie pendant la séance et réduire le phénomène de catabolisme.

Effet souvent méconnu, les BCAA peuvent vous aider, entre autre,  à perdre du gras dans le cadre d'une sèche. Ils sont donc un allié pour la minceur, en plus d'être une aide importante pour améliorer sa force, son endurance et sa vitesse de prise de muscle !

Action des BCAA sur la perte de gras en sèche

Sèche et BCAA : l'étude scientifique


Une étude a été menée sur des sportifs pour connaître l'impact des BCAA en sèche :

  • Durée : 20 jours

  • Tous les participants de l'étude étaient en régime hypocalorique, avec 1800 kcal / jour

  • Trois régimes alimentaires différents :


 - 1. Régime pauvre en protéine (15% de l'apport calorique) et en BCAA, induisant une perte de poids de 1,9 kg
- 2. Régime riche en protéine de soja (25%), pauvre en BCAA (9g / jour), induisant une perte de poids de 2,4 kg
- 3. Régime modéré en protéine de lactosérum (20%) mais riche en BCAA (35g / jour), induisant une perte de poids de 4 kg

Le régime 3 montre une plus grande perte de poids et cette perte de graisse est davantage concentrée sur le ventre qu'avec les 2 autres régimes. Ce dernier point est très intéressant, car la perte de gras est souvent plus difficile au niveau abdominal. En favorisant la sèche à cet endroit, les BCAA apportent ici un vrai plus à la sèche.

Reste que le dosage utilisé pour cette étude est très important, et peut donc revenir assez cher. D'autres études avec des dosages différents seraient très intéressantes pour épargner les portes monnaies ...

Les effets des BCAA en sèche sont triples


  • Ils jouent un rôle dans le développement de la masse musculaire, ils vont donc faciliter l'utilisation des calories dans ce but de construction, et participer à l'élévation du métabolisme de base. Une fois que le métabolisme de base est plus haut, cela signifie que le corps va consommer plus de calories, même au repos !

  • Ils stimulent la production naturelle d'une hormone anabolisante et anti-graisse : l'hormone de croissance. Cette hormone joue un rôle clef dans la croissance musculaire, mais aussi, ce qui est moins connu, dans la combustion des graisses.

  • Ils améliorent la production naturelle de leptine, qui est une hormone avec un rôle de coupe-faim, qui participe au maintient des niveaux d'hormones de croissance, d'adrénaline et de noradrénaline, trois hormones lipolytiques qui créent un terrain favorable à la perte de gras.

Autre point très intéressant dans le cadre d'une sèche, la perte de poids est notablement plus importante au niveau du ventre. On peut donc parler ici d'une action ciblée sur la perte de poids abdominale. Ce dernier point est très utile, car bien souvent, c'est dans cette zone que le gras est le plus difficile à faire disparaître !

BCAA 4:1:1 Végan par All-musculation
BCAA 4:1:1 Vegan
par All-musculation
Voir ce produit


Mais attention, encore une fois, et comme avec tous les produits pour la sèche, il ne faut pas attendre des miracles, les acides aminés dans le cadre d'une perte de poids ne sont qu'une petite aide.

Dans le cadre d'un régime ou d'une sèche, il est conseillé d'utiliser 3 à 5 gr de BCAA par jour, à répartir tout au long de la journée. Mais comme on le voit monter entre 10 et 30 g peut être encore plus utile, mais aussi assez cher ! Et attention à prendre des BCAA « purs » sans ajout de glucides comme c'est souvent le cas (maltodextrine par exemple) sinon vous ruinez tout l’intérêt !

Les BCAA font maigrir ?

Néanmoins, si vous n'êtes pas au régime, inutile de compter sur les BCAA ou tout autre supplément légal pour vous faire maigrir : l'effet est trop faible. Il faudra donc de toutes façon en passer par un régime bien conçu, vous ne pouvez pas y échapper.

BCAA et perte de poids


Ceci étant dit, les BCAA ont la capacité d'épargner le glycogène et d'augmenter la sensibilité à l'insuline. Cela joue un rôle important dans un objectif de perte de gras ou de prise de masse musculaire.

De plus, les BCAA permettront de préserver votre masse maigre donc de conserver le muscle durement acquis et de soutenir le métabolisme. Si vous perdez du muscle, votre métabolisme va baisser. C'est une préoccupation sérieuse. C'est bien de gagner du muscle, mais encore faut-il le garder.

On peut dès lors considérer leur intérêt lors d’entraînement effectués à jeun (cardio ou avec poids) souvent réalisés durant les régimes drastiques, pour limiter le catabolisme musculaire, très fréquent avec les régimes durs.

Enfin, le regain relatif d'énergie que permettent les BCAA est intéressant. En effet, si on peut s’entraîner plus dur et plus longtemps, la perte de gras en sera accélérée, logique non ?

De même que la meilleure récupération que permettent les BCAA influence l'intensité et la fréquence de vos activités physique.

Une supplémentation en BCAA n'est certainement pas nécessaire pour tout le monde et ne vous fera pas directement perdre du poids, dire que les BCAA font maigrir est faux. Toutefois, si vous vous entraînez dur et que voulez perdre du gras, l'ajout de BCAA pour atteindre vos objectifs est une très bonne idée, notamment pour préserver vos muscles.


On en parle sur le forum : BCAA pour perdre du gras  


Articles complémentaires

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme