Comment fonctionnent les BCAA ?


Les acides aminés BCAA ont plusieurs actions très utiles pour la musculation : on peut noter l'amélioration de l'anabolisme (la croissance des muscles), une hausse de la synthèse protéique, un rôle anti-catabolique, et enfin la fourniture d'énergie aux muscles pendant la séance de musculation.


Fonctionnement BCAA

Les BCAA tout le monde ou presque en a entendu parlé, en bien ou en mal. Mais savez-vous vraiment à quoi ça sert ? Quelle est leur vrai utilité en musculation ?

En fait, les BCAA agissent à plusieurs niveaux, et c'est justement pour cela que c'est un des complément alimentaire les plus utile pour notre sport : pas cher, faciles à utiliser, efficace et « multi-tâche », ils ont vraiment tout pour plaire !

BCAA et anabolisme :



En ce qui concerne le fonctionnement des BCAA, ce sont des acides aminés qui ont une forte capacité anabolique, qui est principalement due à la présence de Leucine. Cela signifie que les BCAA favorisent la croissance musculaire, surtout grâce à la Leucine. Bien sûr, l'effet est sans commune mesure avec celui que peuvent avoir des produits dopants, mais tout de même, il y a quand même un vrai effet réel !

Il pourrait alors paraître plus intéressant de ne prendre que de la Leucine, mais ce serait une erreur, car les deux autres acides aminées aident la Leucine dans son action, donc prise seule, elle reste utile, mais un peu moins efficace.

A noter que cette action anabolique est tout particulièrement intéressante en cas de prise conjointe avec de la whey protéine. Donc pensez-y au moment de préparer votre shaker post-training.

BCAA et synthèse protéique :

La synthèse protéique est l'utilisation des protéines par le corps, le recyclage des protéines, leur dégradation, leur fixation dans les muscles, ...

Dans le corps, les protéines sont en permanence recyclées, certaines sont détruites, d'autres réutilisées : il s'ensuit une perte en protéines, plus ou moins importante. Plus cette perte est importante, et plus le corps gâche des protéines. Cela signifie qu'il n'a pas réussi à les utiliser, à les fixer dans les muscles. A l'inverse quand le corps fixe plus de protéines qu'il n'en détruit c'est l'anabolisme, la croissance musculaire.

Les BCAA ont cette capacité d'améliorer la synthèse protéique, à réduire la perte en protéines du corps. Ils vont donc aider à faire penchez la balance du bon côté, et c'est pour cela qu'ils ont un effet sur la prise de muscle !

BCAA 4:1:1 Végan par All-musculation
BCAA 4:1:1 Vegan
par All-musculation
Voir ce produit


BCAA et énergie :

Enfin, les acides aminés ramifiés jouent un rôle fort dans la fourniture d'énergie. En effet, les acides aminés ne servent pas qu'à la construction musculaire, certains d'entre eux servent aussi de combustible au corps, pour lui donner de l'énergie pendant les activités physiques, un peu comme pourraient le faire des glucides.

Cela s'explique par la capacité des cellules musculaire à synthétiser, à partir des acides aminés ramifiés, de l'alanine (qui est, comme nous l'avons vu dans des articles précédents un acide aminé non essentiel). Or, l'alanine peut aider à la création d'acide pyruvique qui intervient dans le métabolisme du glucose et de l'ATP (carburant du muscle). Ainsi, la production d'énergie s'en trouve favorisée.

Comme cette synthèse se fait directement dans les cellules musculaires, l'énergie est disponible très rapidement : pendant l'entrainement.

Vous avez donc plus d’énergie pendant le training et une meilleure récupération entre chaque série de travail, pour des séances plus intensives !

BCAA anti-catabolisants :



Avoir des acides aminés BCAA dans le corps pendant l'effort physique évite au corps d'avoir à puiser dans les protéines musculaires pour trouver les acides aminés dont il a besoin pendant cet effort. Le catabolisme musculaire est donc réduit grâce aux BCAA.

C'est donc une action de plus des acides aminés BCAA : ces acides aminés sont anti-catabolisants.

En effet, de part les besoins important du corps en BCAA pendant le training, si il en manque, il va être obligé de les trouver là ou il pourra : soit dans vos muscles, soit dans votre alimentation, si tout n'est pas encore digéré.

Et dans ce second cas, ça pose aussi un problème : le corps va «casser » les protéines pour y puiser les acides aminés dont il a besoin et ces protéines vont donc devenir incomplètes ! Ensuite, elle seront donc moins efficaces pour la croissance musculaire.


On en parle sur le forum : BCAA : Acides aminés ramifiés  



Envie d'en savoir plus ?

Les différents types de BCAA

Les différents types de BCAA

Vous n'arrivez pas à comprendre les différents types de BCAA (10:1:1 ; 2:1:2, … ), ni comment les utiliser ? Dossier complet ...

Lire
Les BCAA sont-ils dangereux pour la santé ?

Les BCAA sont-ils dangereux pour la santé ?

Est-ce que les BCAA peuvent engendrer des problèmes de santé ? Diminuer la libido, provoquer des tendinites ou autres douleurs ? ...

Lire
Est-ce que les BCAA sont efficaces ?

Est-ce que les BCAA sont efficaces ?

Oui les BCAA sont des compléments alimentaires efficaces, mais cela ne signifie pas qu'ils soient obligatoires, aucun produit ...

Lire
Les BCAA dans les aliments ?

Les BCAA dans les aliments ?

Est-ce qu'il est possible de trouver des BCAA dans les aliments ? Et est-ce que c'est un supplément naturel ? Réponse à ces ...

Lire
BCAA aux cheveux de chinois ou BCAA Vegan ?

BCAA aux cheveux de chinois ou BCAA Vegan ?

Les BCAA fabriqués à base de cheveux de chinois est-il un mythe ou une réalité ? Et quelles sont les différences avec des ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme